Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Hot Rod Deluxe
Photos
1/2161
Fender Hot Rod Deluxe

Sujet Problème Hot Rod Deluxe, électroniciens bienvenus.

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 6 916 vues
  • 11 followers
1 Problème Hot Rod Deluxe, électroniciens bienvenus.
Bonjour à tous,

Je laisse un message ici avant de me diriger vers un réparateur, ce que je souhaiterais éviter pour cause de budget, au cas où quelqu'un qui s'y connaît un peu en électronique ou en Hot Rod Deluxe aurait une intuition de génie...

Alors mon problème :
Je jouais vendredi dernier chez des potes à volume correct, l'ampli tournait depuis environ une heure sur un crunch modéré en canal drive, et soudain j'ai eu une sorte de méga buzz assez violent qui a recouvert mon son. J'ai checké rapidement le jack d'entrée pour voir s'il n'y avait pas un faux contact, 10 secondes sans succès donc je remets en Stand by (haute tension coupée)...

Je coupe la reverb, remets en son clair et rallume le stand-by : même bruit affreux et une petite volute de fumée qui sort par derrière, environ au niveau des lampes V1 et V2. Je l'ai bien sur immédiatement éteint, puis un peu plus tard ouvert pour voir ce qui avait pu fumer, aucune trace de chauffe...

Le lendemain, une fois totalement ouvert et sécurisé, je décide de la rallumer rapidement pour voir le composant coupable. Tous potards baissés, sans aucun son, le même bruit apparaît dans le hp à volume constant dès que je remets la haute tension (stand-by ON) et le fusible du primaire du transfo d'alim saute avant que je ne puisse détecter la moindre fumée.

Par contre, je remarque sur la carte des traces de chauffe bien nettes autour des deux résistances de puissance de la partie +16 -16 de l'alim, celle qui alimente les circuits solid-state comme les buffers de la boucle d'effet, les drivers de la reverb, ou les relais de canal.

Voir la photo ci-dessous, les composants qui ont chauffé sont les résistances R78 et 79 (470 ohms 5W) et peut-être les diodes CR13 et 14.






Mes lointaines bases d'électronique me poussent donc à déduire qu'un composant parmi les circuiteries à ampli op est le coupable, au point de pomper plus d' 1A au primaire du transfo.

J'ai aussi lu sur l'excellente page de justin holton que ces fameuses résistances sont, par leurs soudures qui sèchent un peu vite, coupables de pas mal de galères de switching intempestif, disparition de reverb etc, mais je n'ai rien vu qui ressemble à mon problème...

Si quelqu'un qui aurait l'amabilité de lire ce sujet à déjà vécu ce genre de situation, ou devine ce qui pourrait en être la cause, je lui serais très reconnaissant de m'aiguiller sur la marche à suivre.

Le schéma de la bête : http://www.fender.com/support/amp_schematics/pdfs/Hot_Rod_Deluxe_Schematic.pdf

NB : Je ne suis pas suicidaire, je sais ce qui se balade dans un ampli à lampes, je sais vider des condos de filtrage et j'ai suffisamment d'expérience pour changer proprement des composants électroniques moi-même; donc ceux qui pourraient me conseiller n'ont pas à craindre d'avoir une électrocution sur la conscience...

Merci d'avance de me lire, et de bien vouloir me répondre si vous avez une idée.


Paul
2
Tu as un excellent site concernant l'amplification à tubes avec des types qui connaissent bien ce domaine:
http://www.techniguitare.com
3
Toujours rapide à répondre, Sade...

Merci pour le lien, j'y ai posté le même message.

Par ailleurs, je vais étendre ma question à la suite du problème : si quelqu'un connait et recommande un bon réparateur d'amplis sur Paris et alentours, un type honnête, compétent et abordable si possible (ancienne école quoi.), je suis preneur.

Merci à tous,

Paul
4
Moi comme d'hab je t'aurai répondu les cement resistor ( que l'on m'a remplacé par des vitrifiés , je te le conseille si tu vas chez un tech )

Mais ce qui m'alarme .. c'est cette histoire de fumée :oo: ... Franchement ... ça craint :non:

Sur Paris.. je ne connais que de nom et de réputation .. il y a VHM , rue Houdon...

Je te souhaite bon courage pour ta réparation... en espérant que cela ne soit pas trop grâve et honnéreux....

BB

Jes
5
Je te conseille Musical Service, 72 bis rue des Martyrs à Pigalle. Il est agrée Fender, et si tu lui donnes tous ces éléments, ça lui fera gagner un temps précieux, ce qui fera descendre ta facture d'autant...

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

6
Oui come celà
il est difficile de deceler
il faut reprendre toutes les tensions etc...
un relais qui serait resté collé :??:
et qui en court circuit?
7
Ok, grand merci à vous tous.
8
alors ? qu'etait ce ? apres tout ce temps !:-D
9
J'ai le meme souci sur mon hot rod.. un buzz sur le canal drive. je l'ai apporté chez un technicien pres du Havre, mais pour l'instant il ne trouve rien!! Si vous aviez le remede, ou la panne..merci.
10
Ouah ça date ! Bon je réponds au cas où quelqu'un retomberait sur ce post.

Et bien à l'époque il avait fallu changer le transfo d'alim qui avait laché tout simplement. Les mecs ne m'ont pas dit pourquoi mais depuis il marche nickel.