Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Hot Rod Deluxe
Photos
1/2161
Fender Hot Rod Deluxe

Sujet Ampli qui crash un peu

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 5 670 vues
  • 5 followers
1 Ampli qui crash un peu
Mon ampli montre des signes de faiblesse!
Je n'ai jamais changé les lampes et je me demande du coup si ça ne vient pas de là mais étant donné que ça pèse une tonne j'aimerai éviter de devoir l'amener chez un réparateur pour qu'il me dise qu'en effet, il suffisait juste de changer les lampes!!
Ma question est la suivante, quels sont les signes qui indiquent un nécessaire changement de lampes?
Merci d'avance

Julien
2
Plusieurs symptômes peuvent signaler une lampe en fin de vie. Le plus souvent, on entend une baisse ou des variations de volume. Parfois (mais pas toujours!) la lampe devient bleue.
Mais dans le doute, mieux vaut les remplacer car lorsqu'une lampe crame c'est toute l'alimentation de l'ampli qui risque d'être sévèrement endommagé...

Après fonction de la fréquence à laquelle tu utilise l'ampli, il faut remplacer les lampes régulièrement (tout les 2 ans perso).
Mais sache que si tu change les lampes de puissance il faut régler le biais, et cela peux être très dangereux si tu ne prend pas les précautions nécessaires.

[ Dernière édition du message le 16/01/2013 à 17:17:11 ]

3
Ok donc il vaut mieux de toutes façons passer par un pro!!
4
C'est quand même économique de savoir changer ses lampes. C'est pas difficile faut se lancer, quelques vis à défaire ...
Dans un premier temps tu peux ne changer que les 2 lampes de puissance et voir ce qui se passe
Les autres n'usent pas tant que ça

Tu dis que ça crash ?? ce les boutons ???

[ Dernière édition du message le 17/01/2013 à 09:25:35 ]

5
En gros, je trouve que l'ampli a perdu en puissance, notamment en son claire, avant à volume très faible
le son claire claquait!
Enfin, le son crash de temsp en temps en fin d'accord un peu comme une sorte de bruit de caisse claire mais ça ne semble pas venir d'un problème au niveau du haut parleur!
J'ai appris qu'il a été utilisé sur les deux canaux en même temps pour quelques répétitions et je pense que ça a du user plus vite les lampes d'autant qu'il a pas mal été utilisé avec un aténuateur de puissance dans des configurations home studio!!
6
Change tes 2 lampes de puissance. Ce sont les 2 grosses
Tu tires bien verticalement, attention c'est un peu dur et ça lache d'un coup.
Pour remettre les nouvelles il y a un ergot détrompeur sur le plot central de la lampe.
Rien de plus simple. Essaie de trouver une paire appairée
7
Lampes de puissance 6L6 à changer si tes accords bavent anormalement en fin de sustain (anormal = tu te rends compte que qqch ne va pas alors qu'un son normal = tu ne t'en serais pas aperçu. C'est une définition tautologique mais elle a toujours marché. La preuve par toi même :mdr:).
Idem si tes basses craquent en attaque un peu vive (Sol grave attaqué fermement par ex). Méfie toi de ne pas faire cramer l'alimentation car là c'est un autre budget; déjà les lampes...:(
la microphonie des lampes peut s'avérer plus importante aussi, tout comme des buzz de type mauvaise réception radio... tu tapes les lampes légérement avec un stylo bic (en plastique) ampli allumé (on et standby). Si ca fait des bruits étranges c'est que t'es bon pour changer ta paire.
et méfie toi : comme les amortisseurs d'une voiture on ne sent pas toujours la dégradation. J'ai un autre Fender dont je ne me suis pas vraiment rendu compte sauf le soir où j'ai voulu le brancher et qu'il a fait sauter toute l'install d'un bar... en fait une lampe était morte (ne s'allumait même plus) et l'alim a dû renvoyer le jus... pas terrible et très risqué pour l'ampli.
Pour choisir tes lampes : lis d'autres discussions où certains se seront lancés dans de copieux débats sur le sujet... :-)

"La musique classique ? Je peux en faire.... Si si, avec une bouteille de Jack Daniel's." (Malcolm Young)

8
Changer les lampes de puissance ca ne se résume pas à retirer les vieilles et en mettre des neuves...

Soit, c'est pas compliqué et tout le monde peut le faire, mais pour ce qui est de régler le biais (qui est nécessaire à chaque changement de lampes de puissance, pas pour celles du préamp), là il faut démonter l'ampli et le mettre sous tension, et y'a des condensateurs à 500V dedant... Autant dire que si tu fait une bêtise à ce moment là (genre mettre les 2 mains dans l'ampli), tu n'auras pas l'occasion de la refaire plus tard. :p

La seule exception théorique c'est dans le cas où tu remet exactement le même modèle de lampes (donc les fender groove tubes pas terribles), mais même là perso je regarderai le biais parce qu'il varie aussi avec le temps.
9
1)

tu regarde tes lampes. Si tu en vois qui sont toutes cramées ou comme remplies de fumée (si, si, j'ai déjà vu ça ), alors tu es fixé, c'est bien un problème de lampe.


2) tu achètes 1, 2 ou 3 12ax7 (les petites lampes) dans un mag d'électronique selon tes moyens. Celles-là tu peux les remplacer sans risque et sans rien avoir à régler, comme une ampoule à la maison. Tu as juste à mettre sur Standby et remplacer la petite loupiotte.

Si tu veux économiser et n'acheter qu'une lampe 12ax7, tu l'essaie à différents endroits et tu verras si une de ces 3 était morte.


Si le problème ne vient pas des lampes de préamp, alors il faudra changer les grosses 6L6 et effectivement faire le réglage du bias.

http://www.akalewube.com

10
Ok merci pour vos conseils!
Je pense que j'ai opter pour changer toutes les lampes (pré-amp et amp de puissance) en prenant celles de chez Groove Tube!
Cependant j'ai l'impression qu'il y a pas de modèles!
Quelqu'un peut me proposer les références exactes des lampes à installer?

Merci d'avance