Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Hot Rod Deluxe
Photos
1/2153
Fender Hot Rod Deluxe

Sujet Microphonie ou pas?

  • 25 réponses
  • 4 participants
  • 947 vues
  • 2 followers
1 Microphonie ou pas?
Bonjour.
J'ai changé très récemment mes lampes de puissance.
Lorsque je joue un la ou sib ça fait un bruit de ressort. Quand je met ma main sur la lampe de gauche le bruit disparaît.
Du coup je l'ai calée mais ça fait un peu bricolage.
Est-ce que c'est de la microphonie?
Est-ce que ça veut dire que la lampe qui est neuve a un défaut? Dans ce cas j'envoie une réclamation au fournisseur ?

Merci d'avance
Vieurems

[ Dernière édition du message le 15/01/2022 à 20:45:12 ]

2
Ça ressemble en effet à une lampe légèrement microphonique. Ce n’est pas si rare…
Il existe des « tube dampers » qui permettent de limiter ça.

Tous mes amplis en ont (cf. mes photos de mon ampli 888).
Je te déconseille les modèles super cheap chinois, bien trop fins.
Ceux de chez Eurotubes font très bien le taf (pas d’affiliation, juste que je les utilise depuis des années, et à chaque fois que j’ai eu des soucis de vibrations/microphonie légère, ça a réglé mon problème).

Attention, ça ne résoudra pas les soucis de vibrations liés à d’autres éléments.

[ Dernière édition du message le 15/01/2022 à 22:54:02 ]

3
Merci, je vais voir pour mettre un tube damper. Merci pour le petit tuyau
Sais -tu qu'est ce qui cause la microphonie? On dirait un problème mécanique du tube qui vibre sous une certaine fréquence ?
J'ai donc un tube avec un défaut qui va s'user prématurément non?
Vieurems

[ Dernière édition du message le 15/01/2022 à 23:17:11 ]

4
La microphonie peut être due à pas mal de choses… une/plusieurs plaques qui vibrent à une certaine fréquence à cause d’un mica mal ajusté, un défaut du verre, une usure d’un élément, etc.

Ca ne veut pas forcément dire que le tube va claquer :noidea:. C’est quasiment impossible de savoir ce que va devenir le tube.

J’ai deux tubes RCA de 1962 (12ax7) légèrement microphoniques, qui sont depuis 7 ans dans 2 de mes amplis… les tube dampers ont (dans mon cas) atténué au point de ne pas l’entendre (mais bon, je ne joue pas vraiment à très haut gain).

[ Dernière édition du message le 16/01/2022 à 00:01:59 ]

5
Cet ampli demande une vérification du bias lors d'un changement de lampes à moins que ce soit des lampes identiques aux originales ; marque et modèle.

Si le bais est trop " chaud" , les lampes sont peut -être trop sollicitées occasionnant le bruit ou si tu a mis des lampes de médiocre qualité ( tu ne les nommes pas) .
Et même de bonne qualité et un bon bias, ce problème peut peut-être se produire ?

Autre chose; il ne faut jamais toucher les lampes ( surtout de puissance) avec les doigts, la main. Le verre doit rester très propre pour mieux évacuer la chaleur.

[ Dernière édition du message le 16/01/2022 à 10:48:40 ]

6
Citation :
il ne faut jamais toucher les lampes ( surtout de puissance) avec les doigts

Légende urbaine ...
Seules les lampes d'éclairage au quartz et qui montent à très haute température demande des précautions.
Des milliards de tubes ont été installés, remplacés à la main par tous les techniciens du monde pendant des dixaines d'années sans aucune conséquence !
Comme si le réparateur télé / radio des années 60 prenait ce genre de précautions pendant son activité ...

[ Dernière édition du message le 16/01/2022 à 11:34:52 ]

7
Faux et plus tu compares les radios ( 1/3 à 1 watt ) aux amplificateurs beaucoup plus puissants.......
Évidemment si on veut bien faire les chose, chacun est libre de mal travailler tant que ce n'est pas sur mon matériel
8
Citation :
tu compares les radios ( 1/3 à 1 watt ) aux amplificateurs beaucoup plus puissants

Je ne compare rien du tout !
Beaucoup de télés étaient équipé de EL84, tube qui chauffe beaucoup, les amplis HIFI utilisaient de la EL34 ou 6L6, comme un ampli guitare !
Donc tes propos ne tiennent pas la route et libre à toi de croire n'importe quoi ...
Et merci de bien vouloir tenir compte de mon expérience de 45 ans sur les électroniques à tubes !

[ Dernière édition du message le 16/01/2022 à 12:21:32 ]

9
Autant d' années d'expérience que toi.

Comment savoir qu'avoir mis les doigts ( et s'ils sont sales ou gras ?) aurait raccourci la vie des tubes et de combien de temps ? Probablement impossible.
Mais en travaillant de manière méticuleuse, le meilleur va se produire.
10
Merci pour ces informations. Je ne savais pas pour les doigts même si ça me paraît un peu fort... dans ce cas les dampers pour l'évacuationde la chaleur...bof
Ce sont des 6L6 jj. J'ai réglé la tension bias plus haut que l'origine mais pour exploiter les tubes à 60% de leur puissance. J'ai fait ça sur les conseils dun des membres de ce forum ( merci @latole). Mais même avec le bias plus bas ça vibrait.
Vieurems

[ Dernière édition du message le 17/01/2022 à 07:40:00 ]