Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ca bourdonnait, ca crepite et sa fume

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 2 248 vues
  • 3 followers
1 Ca bourdonnait, ca crepite et sa fume
Bonjour, comme je ne sais pas si l'on peut ecrire à la suite des anciens messages (qui ne sont peut-etre plus suivis), je copie mon dernier message (sujet "ca bourbonne")dans ce "nouveau" sujet :

Bonjour, apres avoir été plutot tranquille ces derniers temps, un autre probleme vient de survenir sur mon supertwin : à nouveau l'ampli bourdonne plus ou moins (selon son humeur),le reglage de la vis outpout tubes matching n'y changeant plus rien; il se met a crepiter fortement ou bout d'une heure (le crepitement peut parfois s'arreter momentanement en bougeant les ampoules 6l6); et, grandes nouveautés: l'une des ampoules peut devenir tres incandescente (elle pourrait presqu'eclairer une piece de 10 m^2) et le fusible commence à fumer (j'ai d'ailleurs vu qu'il s'agissait d'un fusible de 10A alors que le dos de l'ampli indique d'utiliser un fusible de 3A).
J'imagine qu'une ou plusieurs 6L6 sont a changer, peut-etre egalement le support de l'ampoule mais, y aurait-il autre chose?
Merci d'avance, huva
2

Citation : j'ai d'ailleurs vu qu'il s'agissait d'un fusible de 10A alors que le dos de l'ampli indique d'utiliser un fusible de 3A

:oo: :!:

il faudrait ouvrir ton ampli pour voir quels composants ont souffert. il vaudrait mieux remplacer ceux qui ont l'air endommagés si tu dis qu'il y a eu de la fumée!
ensuite change TOUTES tes lampes et surtout remplace le fusible par un 3A.
3

Citation : l'une des ampoules peut devenir tres incandescente

A ce stade et avec de la fumée, il vaut mieux l'envoyer en révision avant dégats plus importants.
4
Ce serait peut être plus sage oui...
5
Surtout qu'avec un fusible de 10 A, certains composants ont du avoir très chaud! :|
6
Merci à tous pour vos reponses. Petite precision : la fumée sortait uniquement au niveau du fusible de l'alim (fusible certainement en train de fondre).
Je viens de tenter une breve experience :idee: : j'ai enlevé l'ampoule malade (laquelle est visiblement bien atteinte, sa ferraille commencant à fondre sous l'effet de la grande intensité passée à travers, je suppose) qui etait en position 1 (à partir du milieu de l'ampli) et l'ampli ne crepite plus.
D'apres vous, hormis le fait que je perd une partie de la puissance de l'ampli (un sixième en moins?) est-ce que c'est dangereux pour lui?
Huva
7
Je ne pense pas que ce soit dangereux pour ton ampli en lui même, mais les lampes qui fonctionnent vont être beaucoup plus solicités. du coup elles se dégraderont beaucoup plus vite qu'en utilisation "normale".
pour tirer le meilleur de ton ampli et pour ne pas user prématurément les lampes, il est préférable de les changer toutes en même temps...
8
Merci pour le conseil electroninozaur :bravo: .
huva
9

Citation : il est préférable de les changer toutes en même temps

les changer deux par deux suffit sur les amplis de cette époque car ils fonctionnent en push-pull.
Sur 4 lampes, si on change la 1, il faut changer la 4 aussi. si on change la 2, il faut changer la 3.
On peut aussi les faires fonctionner avec 2 lampes sur 4.
Par contre le supertwin contient 6 lampes, et je ne sais pas l'ordre des paires sur ce schéma.
10