Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel ampli ~300€ pour un joli clean ?

  • 23 réponses
  • 13 participants
  • 1 293 vues
  • 14 followers
1 Quel ampli ~300€ pour un joli clean ?
Bonjour/Bonsoir tout le monde !

Je suis à la recherche d'un ampli pour accompagner ma Stratocaster Mexicaine.
Il est destiné à jouer dans un appartement, murs pas très épais donc un mode <1W ou ampli avec un master serait le bienvenu !
L'objectif est d'avoir un très bon clean, pour environ 200-300€ max (+reverb idéalement). Faisable ?
J'avais repéré un Vox AC4TV mais il n'a plus l'air de se faire (remplacé par un AC4C1 ? Mais hors budget)

De mes recherches, j'ai pu aboutir aux amplis suivants :

  • Blackstar HT-1R (Mais je pense qu'il n'est pas adapté au son que je cherche)
  • Marshall DSL1CR
  • Harley Benton Tube5 (qui a l'air bon, mais mono canal + je me méfie toujours des marques moins reconnues)
  • Marshall Origin 5C
  • Bugera V5 (mais mono canal)



Qu'en pensez-vous ? Vous avez d'autres modèles en tête ?

Une deuxième petite question, j'ai une carte son Focusrite Scarlett 2i2. Si j'enregistre mon ampli via une sortie, est-ce que le son sera le même que celui que j'entends, où bien il passe par des émulateurs ?

PS : Je ne cherche pas de l'occasion. Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 21/02/2021 à 02:25:53 ]

Afficher le premier post
11
Citation de ristov :
Sur le Bugera V22, les avis sont très bons, surtout sur le clean. Les extrais YouTube sont pas mal aussi.


Oui de ce que j'ai entendu il me paraissait bon, mais effectivement bien trop puissant pour l'usage que j'en aurais.


Merci tout le monde pour vos avis, du coup je suis encore un peu + perdu.
Un transistor serait le meilleur choix ? J'ai regardé mais je ne m'y connais pas plus que ça. Je jouais sur un ancien Marshall MG10CD, et je souhaiterai faire un bon upgrade, pas juste switcher pour rester dans la même gamme.
Côté transistor, de ce que j'ai retenu ces modèles-ci paraissent bon : VT20X, Fender Champion 20. D'autres à me conseillez ?

Vous auriez pris quoi à ma place ? :mrg:
12
Je viens défoncer des préjugés, bonjour :mrg:
"22W c'est trop puissant en appart, même 5W c'est fort" oui, quand on le pousse, quand on veut faire saturer les lampes de puissance, mais ce n'est pas pertinent ici pour qui cherche du clean. Par contre, le Bugera v22 comme le v5 sont effectivement typés British, et pas US comme les Fender. A noter Kev que le v5 est une pâle réplique du Voc AC4TV que tu regardais comme intéressant :clin:
Pour les HP, plus il est grand et plus le son sera profond avec des basses. J'aime bien les 10 pouces et 12 pouces, les 8 pouce ça commence à être juste et à manquer un peu en basse à mon goût. Quand on est en groupe repiqué ou dans des bars ça peut être sympa, mais pour la maison on risque de sentir un manque.

Vox VT20X et assimilés, ça fait plein de sons très moyens à mon goût, je ne peux pas te le conseiller. Pour le coup je lui préfèrerais un Boss Katana 50, switchable aussi en 0.5W (fort malgré tout, et oui, si on le pousse). Par contre le petit caisson lui fait manquer de corps et de basses !

Le Fender Champion 40 a bonne presse comme plateforme clean assez basique et a une reverb intégrée, c'est du transistor.
Le Marshall Origin 5C serait mon choix (en plus vraiment pas cher bazar, 220€ c'est cool !) si tu veux un son typé British/Marshall.
Bugera v5 si tu veux un son plus Vox.

J'ai envie de dire que dans la liste, à peu prêt tout serait un bon upgrade comparé à ton petit Marshall ! Il y a du choix :)
Oublie pas qu'au final, l'expérience c'est toi qui la fait, et que tout ce qu'on te donne ici n'est qu'à titre indicatif. On m'insultera certainement pour avoir osé proposer du lampes à pas cher pour un appart, pour des raisons de fiabilité et de puissance, et pourtant ça marche et ça coûte plus un rein depuis quelques années ! :mrg:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

[ Dernière édition du message le 21/02/2021 à 23:11:18 ]

13
Citation :
Je viens défoncer des préjugés, bonjour :mrg:


Moi aussi ! :mrg:

En amplis à transistors, pour des sons clairs, le Fender Champion 40 sera effectivement un bon choix, ou le Mustang LT50 pour avoir plein d'effets intégrés. Ils sont tous les deux avec un HP de 12 pouces.
Le Katana 50, je l'avais testé en magasin, en le comparant avec un Vox AV30 : Le Vox lui était bien supérieur (à mes oreilles en tout cas) en son clair (plus réactif, dynamique, mois "froid"... j'ai fini par acheter son grand frère AV60...). Tu devrais l'ajouter à ta liste...

Et comme on dit toujours : rien ne vaut un essai en magasin pour te faire une idée, pour savoir si tu préfères un son plutôt "Marshall" ou "Fender", ou "Vox"...

Et pour finir de défoncer les préjugés, le seul moyen (à mon avis) pour avoir un excellent son clair à (très) faible volume, c'est au casque. La pression acoustique joue aussi beaucoup sur la perception du son, et comme on dit outre-manche : "Loud is good"... Au casque, même pas besoin d'ampli, un bon multi-effet/simulateur d'ampli (bien configuré) suffit largement.
14
Que de bons conseils ! Merci beaucoup et désolé du remerciement tardif ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 01/03/2021 à 20:09:02 ]

15
Moi je vais pousser encore plus loin en te conseillant le DV MARK Little Jazz.
J'ai eu pleins d'amplis lampes, Fender, Laney, Peavey Classic 30, Vox,
Pigalle, ou encore Vizy (amplis boutiques haut de gamme made in France, point à point fait main de A à Z..)
Et bien le DV MARK a un clean proprement (sans jeu de mot) top niveau, chaleureux, très flexible avec son potard de médium qui apporte un grain tres polyvalent..
Et une reverb pas degueu du tout, qui flirte avec le chorus en bout de course.
En plus poids plume..
Je te conseille d'écouter des demos en ligne.. Ampli vénéré par les pros jazzeux, pour les sons cleans et chaleureux ils sont pourtant très pointilleux.

Bonnes recherches !
16
Ca prend bien les pédales le DV Mark ?

 

17
Bonsoir.
Si tu aimes le son Vox, essaie de voir les AC15VR en occas.
C'est un hybride transistor avec 1 petite lampe qui apporte du grain.
Le clean est Vox à 100% même à faible volume et il permet de monter dans le crunch sans trop pousser le volume.

J'ai comparé le clean AC15VR avec le clean AC30 tout lampe. Rien à redire. C'est propre et beaucoup moins fort...
18
Le DV Mark prend super bien les pédales de modulations, délai, reverb, et des OD très légères, plutôt style Treble Boost.
Ce n'est pas conçu pour faire du trash ou du hard Rock. Mais bon le sujet c'est un ampli avec un bon clean, donc ?
19
Merci de l'information.

 

20
Ca veut dire quoi un ampli qui sonne trop fort ?
Pour bosser chez moi j'utilise mon Marshall JVM 210H dans un 2X12 , y a un master volume très efficace qui permet de jouer vraiment pas fort et une sortie émulée géniale pour enregistrer ,même mon Fender Hot Rod est gérable avec son master ou des pédales voir un atténuateur pour ceux qui aiment.