Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Shunter l'étage de puissance d'un ampli à lampe??

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 167 vues
  • 4 followers
1 Shunter l'étage de puissance d'un ampli à lampe??
Bonjour!
Une question technique un peu farfeulu, mais je ne trouve pas de réponse sur le net (peut-être parce que l'idée n'est pas très bonne...)
Mais je me demandais s'il était possible d'imaginer une modif pour couper l'alimentation d'un transfo de puissance ou tout l'étage de puissance, dans le cas ou on utilise que l'étage de préamp (pour ne pas endomager le transfo, et faire chauffer l'ampli et les lampes pour rien...)
Une question purement technique dans un premier temps... (l'idée est d'utiliser un autre étage de puissance avec d'autres types de lampes...)
Et mes connaissances dans le domaine sont assez faibles...

J'ai vu qu'il existe la solution de brancher des résistances en sortie Hp pour faire office de charge, mais je ne trouve pas l'idée séduisante puisque on consomme autant et les lampes chauffe pour rien...

Mon cas de figure :
- Un Mesa Boogie (Subway Rocket/El84/sans HP, l'idée serait d'en faire une tête et d'utiliser que les préamps...), le son du Clean avec des 6V6 est top !!! :aime: , je le préfère même à celui du Rivera... Par contre le canal Lead et Contour est un peu moins intéressant qu'en EL84
- Un Rivera (Pubster/6V6), j'utilise preamps, amp, et HP

Avec tout ca j'ai pleins de canaux (presque 3 avec le Mesa, et 1 + boost avec le Rivera)
Mais en gros j'en utilise que 3
- Clean Mesa
- Crunch fuzzy Rivera
- Boost OD Rivera
Le branchement est assez simple,
Guitare --> un cables Y pour rentrer sur chaque ampli --> je sors en "préamp out" de chaque ampli --> vers une "AB Box" --> et retour "Amp in" du Rivera. Comme ca je peux choisir l'ampli que je veux et le canal que je veux... Ca marche très bien... (un peu casse tête quand même, je me retrouve avec 3 switchs différents...)
Seulement sur mon Mesa j'ai un fonction "Switch Silent Recording Mute HP", mais comme son nom l'indique il ne mute que le HP (bizarre d'ailleurs cette fonction quand on sait les dommages que ca peut causer...), et après plusieurs répets sur On, bah le transfo il chauffe... Pas de casse pour l'instant mais j'arrête les conneries...
Je sais que le plus simple serait de se contenter d'un ampli, mais quand on est exigeant sur le son, et qu'on a pas les thunes pour se faire un ampli sur mesure...

Alors voila la suite est pour vous, si vous avez des idées de génies ou toutes simple, je vous remercie d'avance !
Moi je pensais éventuellement à supprimer une des lampes de préamp, notament la "phase inverter" pour empêcher le signal d'aller à l'étage de puissance, ca pourrait marcher??

Merci
Bisous!
2
Premièrement il faut le schéma complet de ton ampli pour une réponse qui te soit utile . Ensuite , il y a effectivement la possibilité de ne pas alimenter les lampes de puissances , mais pour cela il faut pouvoir interrompre le circuit de chauffage des lampes de puissances ( 6,3 volts ) et la haute tension des tubes EL et là gare aux " châtaignes ! " ......Mais il faut quand même un transformateur en sortie du pré-ampli car l'impédance des lampes de pré-ampli est élevée et demande une charge adaptée pour ne pas " griller " .
Un ampli à lampes à toujours besoin d'une charge , soit les hauts parleurs en 4 , 8 , 16 , 32 Ohms , soit une résistance bobinée , strictement résistive et adaptée en puissance ! Sinon , les tubes partent en fumée , le transfo grille , le boitier prend feu , qui se communique aux rideaux et au plancher , le canapé flambe en dégageant une fumée toxique qui foudroie tout ceux qui la respire et tombe dans le coma empêchant l'appel aux secours et l'immeuble flambe à son tour faisant quelques victimes et les gros titres de la presse pourrie qui titre : " encore un musicien chevelu drogué qui se suicide par désespoir " ..... Bref , fait gaffe en bricolant ! :mrg:

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

3
:mdr:
Et encore les cheveux ca crame bien aussi, alors peu de risque que le fait divers soit étiquetté de la sorte... Sauf s'il trouve ma planque sous la moquette... :lol:
Merci beaucoup pour la réactivité en tout cas!

J'ai trouvé ça
https://schematicheaven.net/boogieamps/boogie_subwayrocket.pdf
Sur la page 1/6 et 5/6 on voit que le switch "SPKR Mute" est situé avant V4 (12AX7, preamp phase inverter?) et V5/V6 (EL84)
Par contre sur la page 5/6 on voit une entrée que je ne comprend pas "FB", qu'on retrouve en sortie de transfo et qui à l'air d'aller sur 1,2,3 de V4
Mes connaissances sont très lointaines et déja limité à l'époque pour comprendre tout le bazar...
Mais peut-être que la réponse était déja la avec ce switch "Speaker Mute", et qu'il fait le taf que je souhaite, par contre j'ai comme même l'impression que le gros transfo chauffe pareil voir plus que quand le switch est désactiver...
Qu'est-ce que vous en dites vous autres?
Bises
4
" FB " signifie " feedback " autrement dit en français " contre réaction " ;La contre réaction est un asservissement consistant à injecter une partie du signal de sortie d’un amplificateur vers l’entrée. Elle est mise en oeuvre afin de réduire la distorsion, stabiliser le gain, et élargir la bande passante de l’étage. Il s’agit d’un procédé très ancien que nous devons à l’ingénieur américain Harold Stephen Black dès 1927. Elle est au cœur de tous les montages analogiques qu’ils soient à base de tubes ou avec des composants à l’état solide ( transistors , I.C. ) La contre réaction a également une influence sur les impédances d’entrée et de sortie. Son influence dépend du mode d’application de la contre réaction .
Pour en savoir plus il y a cette video plutôt bien foutue https://youtu.be/8juOAmn3NJs?si=D76laBHW8gz2G_i3

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

5
Intéressant, je ne savais pas que Phillipe Duquesne faisait de l'électronique :mdr:
Je me mets la vidéo de coté même si je pense que je vais être un peu largué...

Et qu'en penses tu alors de cette fonction "spkr mute"? Elle coupe le signal d'entrée mais pas la tension d'alim de V4 et les 2 EL84... (Noté B , 330V) et celle pour le transfo de puissance (Noté A, 400V). Ya des risques en utilisant l'ampli avec cette fonction?
Si on mets deux autres standby sur A & B, en gardant D & C, ca serait possible? (c'est sur la dernière page, power suplies)

[ Dernière édition du message le 18/02/2024 à 15:44:29 ]

6
Le " standby " agit sur ABCD ; il y a un shunt pour abaisser la tension sur C & D à partir de A & B

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

7
Hmm j'ai point tout compris, de quelle shunt parles-tu, du "standby"? En lisant le schéma j'ai bien compris que le "standby" agit effectivement sur ABCD mais pour moi ca n'abaisse pas la tension ça la coupe...
Je me dis qu'en rajoutant deux switch similaire au "standby" juste avant A & C, permettrait de couper l'alimentation de l'étage de puissance en gardant C & D pour faire fonctionner l'étage de préamplification, j'ai bon ou c'est pas aussi simple que ça ?
8
L'alimentation est commune aux lampes de pré-amplification et de puissance

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

9
Citation de ¡Yo! :
Bonjour!
Une question technique un peu farfeulu, mais je ne trouve pas de réponse sur le net (peut-être parce que l'idée n'est pas très bonne...)
Mais je me demandais s'il était possible d'imaginer une modif pour couper l'alimentation d'un transfo de puissance ou tout l'étage de puissance, dans le cas ou on utilise que l'étage de préamp (pour ne pas endomager le transfo, et faire chauffer l'ampli et les lampes pour rien...)
Une question purement technique dans un premier temps..

Merci
Bisous!


Bien sur que ça peut se faire allez facilement pour qui a les connaissances.
10
J'ai eu la confirmation que la fonction "Speaker Mute" permet d'utiliser l'ampli sans brancher de Hp, la section puissance est alimentée mais pas de courant en sortie...
Donc ca fera l'affaire en attendant de trouver la modif idéal, ou un autre ampli...
Merci pour vos réponses !