Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HP 8 ohm ou 16 Ohm

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 156 vues
  • 2 followers
1 HP 8 ohm ou 16 Ohm
Bonjour à toutes et tous
Je me suis toujours posé cette question, quelle différence de rendu entre un HP en 8 Ohm et 16 Ohm, la différence, hormis le prix, est elle flagrante en terme de rendu sonore ???
Musicalement à toutes et tous
2
Le rendu sonore n'a rien a voir, c'est de s'adapter à l'impédance du secondaire du transformateur qui importe.
Comme des chaussures à ton pied.

Par contre dans le cas d'amplis acceptant plusieurs impédances de h-p, en théorie l'impédance la plus élevée utilisera le plus d'enroulements du transformateur et le son devrait être à son meilleur. Est-ce que ce que sera audible ?
3
Merci pour ce retour
Donc c'est simplement le fait d'appliquer la loi d'Ohm U=RI plus la résistance est élevée, plus la tension est élevée aux bornes du HP donc plus de rendu, enfin je pense
Dans la majeur partie des cas, les combos que ce soit Marshall, Blackstar ou autre, sont tous équipé de HP 16 Ohm, il dois bien y avoir une raison, le prix de vente peu être !!!...
4
Les combos Marshall, il y a de tout comme impédance, je viens de regarder sur le site:
Du 4 ohms, du 8 et du 16 .
Y a t'il une impédance qui est majoritaire ? Je ne sais pas mais dans les enceintes, de mémoire, je vois plus souvent des 16 .
Et une combinaison de 2 X 16 en parallèle donnera 8 ohms. Et 4 X 16 pourrait donner 16 ohms ou 4 ohms.

Fender c'est tous du 8 ohms, je ne sais pas s'il existe une exception à part le Champs à 4 ohms.

Et si un manufacturier est complètement 16 ohms, quelle serait la raison ? Aucune idée et ça me laisse complètement indifférent
5
bonjour,
de ma toute petite expérience je dirais que la différence se fait surtout au niveau des impédances finales souhaitées.
j'ai 2 baffles ENGL :
l'un est mono (8ohms) ou stéréo (16ohms), et équipé de HP montés en série et en // avec un sélecteur. de l'avis du précédent propriétaire il y avait une différence minime (pas flagrante).
l'autre est mono avec 2 HP 8 ohms en série donc au final une impédance fixe de 16 ohms.
les HP n'étant pas les mêmes sur chaque baffle, ma comparaison s'arrête là.

sur le prix de gamelles : 7€ de différence pour un V30 - aucune différence pour un creamback g12H75, ni pour un greenback. ça reste donc très marginal.

[ Dernière édition du message le 06/03/2024 à 23:55:22 ]

6
On s'entend que d'avoir à choisir entre deux amplis , ce n'est pas celui à 16 ohms qui aura nécessairement une meilleure sonorité.