Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton GA5
Photos
1/54

Sujet Modification du ga5 en direct live

  • 282 réponses
  • 24 participants
  • 36 004 vues
  • 31 followers
1 Modification du ga5 en direct live
Modification du ga5 en direct live

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir un GA5.
Cet ampli sonne très bien, mais je lui trouve quelques défauts ; je me propose donc de le modifier et pas par pas donner mes impressions sur ce forum pour ceux que cela intéresse.

Je tiens à dire que cet ampli est très bon tel quel. Je suis électronicien de formation et grand bricoleur, j’ai modifier tous mes ampli (à leurs risques et périls, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs…). Mon AC30 y est passé aussi, mais là je me suis fait aider…
Je ne résiste pas à modifier celui-ci en direct live. Mes modifications seront commentées au fur et à mesure sur ce forum.

Ses qualités :

Dynamique : Ampli à lampe mon cher !
Petite puissance : oui, c’est une qualité quand on habite un appartement en ville, c’est même une nécessité. En même temps il est suffisant pour moi, je joue habituellement avec un « fender bronco » avec mon groupe.
Bon rapport signal/ bruit : filtrage d’alimentation suffisant. La bonne idée sur cet ampli est d’avoir utiliser un transfo qui fournit une tension qui, une fois redressée, donne 6.5V. L’alimentation des filaments de cathode en DC est une très bonne idée

Ses défauts :
Tension d’alimentation de l’EL84 trop élevée : Les fabricants mentionnent 500V comme valeur maximale, mais je crois que descendre en dessous des 300V est nécessaire. La tension de repos de la grille écran est elle trop élevée. Tout ceci va réduire à coup sur la durée de vie du tube.
Manque de saturation : Le son est chaud et clean, parfait pour le jazz je pense. J’aime les sons plus sales, et j’aimerais pouvoir augmenter considérablement la disto.
Réglage de tonalité : Il y a un réglage de tonalité passe haut, ce qui est bien lorsqu’on joue avec beaucoup de saturation, les basses ont tendance à sur saturer et le son deviens « boueux ». Je préfèrerais tout de même un vrai réglage basse aigu. Pour ce qui est du problème des basses, on verra cela.
Afficher le premier post
171
Bonjour à tous, très bonne idée, ce thread !

Une petite question pour les électroniciens expérimentés... J'ai commencé à modifier mon GA5 hier en remplaçant R1 (1M), R2 (10k) et en remplaçant le tone par une résistance d'1.5k... À bas volume, tout se comporte bien. À haut volume, il y a un tel bruit de fond que j'ai presque l'impression d'avoir un aspirateur dans la pièce.

Une idée de la provenance du bruit ? J'ai eu l'excellente surprise de constater, en démontant l'ampli, que toutes les pattes de mon EL84 sont tordues (j'attends une réponse de Thomann à ce sujet), cela peut-il jouer ?

Merci pour vos avis !
172

Citation : As tu mesuré la tension aux bornes des filaments?


Oui, et j'obtenais quelquechose comme 6.0V au lieu de 6.3V.
Les spécifications des tubes donnent généralement une tolérance sur les tensions de filament allant de 5.7V à 6.9V donc il n'y a aucun souci.

La tension d'anode de la lampe de puissance descend vers 310V, donc compte tenu d'une tension d'environ 11V aux bornes de la cathode, l'EL84 subit environ 298~299V, ce qui est tout juste dans les spécifications.

En fait, toutes les tensions d'alimentation sont réduites de 4% ...
173
Bonjour Xleguill,
Peux tu caractérisé ton bruit?
Est ce un bruit blanc qui sonne comme le bruit de la mer?
Est ce un buzz 50hz qu'on entend quand on passe à côté d'une cabinne de transformation haute tension?
Est ce que le bruit semble avoir une fréquence plus ou moins fixe, un son assez aigu?
Est ce que le rapport entre le niveau du bruit et le niveau de la guitare reste le même tout au long de la course du potentiomètre ou il arrive seulement sur la fin de la course?

Bonjour Jimbass.
J'ai remplacé le transfo, je te remercie d'avoir fait cette petite mesure qui est intéressante car moi, je ne pourrais plus la faire.
Pourrais tu mesurer le courant anodique? Cette mesure peut s'effectuer simplement déconnectant un fil du transfo de sortie et en insérant un ampèremètre à cet place.

Cette mesure permet de calculer la puissance dissipée par l'anode au repos.
En effet, selon tes chiffres la tension sur l'anode est de 310V et sur la cathode 11V, ce qui fait +/- 300V de tension d'anode.
En multipliant par le courant on obtiendra la puissance au repos.
cette puissance doit être bien inférieure à 12W (selon es constructeurs).
On pourra donc calculer Pa = (310-11)*Ia

Le courant d'anode est égale au courant de cathode - le courant de G2
En faisant l'approximation que Ig2 = 5mA on a:
Ik = 11/220 = 0.05A
avec l'approximation:
IA = 0.05 - 0.005 = 0.045A soit 45mA
La puissance dissipée par l'anode au repos est alors:
0.045 *289 = 13W c'est élevé en sachant qu'à pleine puissance il va dissiper 5W en plus
Pa = 13 + 5 = 18W au lieux de 12 recommandés par les fabricants.

Ce n'est ici qu'une approximation, il faut mesurer le courant et le multiplier par la tension de 300V pour obtenir la puissance réellement dissipée au repos

Merci et bonne bricole
174
Bonjour Royuth,

Premier cas de figure : sans brancher de guitare, il y a juste un souffle proportionnel au volume, mais pas de bruit gênant (pas à un volume audible, en tout cas).

Deuxième cas : en branchant un câble mais pas de guitare, un bruit apparaît (lui aussi proportionnel). Pas gênant, mais il est là.

Troisième cas : en branchant une guitare, c'est atroce. Gros buzz (fréquence constante et volume proportionnel qui ressemble fort à un 50Hz constant, voire au 50Hz du transfo du GA5). Le buzz est très fort sur chacun des humbuckers, plus faible en config neck+bridge.

J'ai tenté de débrancher le frigo, le buzz est toujours là. Ce soir je remets le tonestack à sa place et j'avise en fonction des observations. Le fait est que je n'ai pas remarqué ce buzz dans la config d'origine, mais que je n'ai pas testé l'ampli "chez moi" avant de l'avoir modifié. Peut-être que ma ligne EDF est en partie responsable.

Xavier.
175
Après une introspection rapide, le problème, même s'il est lié à EDF, doit être corrigeable sur l'ampli... J'en conclus que le tonestack de départ avait une fréquence de coupure assez haute pour éliminer cet énorme bruit de fond.

Mais ne serait-il pas de bon aloi d'augmenter les capacités des condos de filtrage C6 et C9 pour éliminer ce buzz ? La réponse est peut-être dans les 17 pages précédentes, je n'ai pas eu le courage de vérifier à l'instant.
176
Tu n'auras pas la réponse à ta question dans les 17 pages
C'est un buzz 50hz

Cela ne vient pas d'EDF en effet, même avec une ligne polluée en harmonique, les condensateurs doivent filtrer un max néanmoins tu peux filtrer mieux en modifiant la valeur de ces condensateurs.

Mais en poussant le gain sans guitare tu n'as pas de buzz, donc ce n'est pas de là que vient le problème.

Par contre, tu n'utiliserais pas un éclairage réhostatisé? De ce que tu décris il semble que tes micro qui captent un bruit (comme c'est presque toujours le cas) Coupe l'éclairage et/ou essaye de placer ton instrument dans d'autres positions pour voir si tu captes moins.
177
Dans le cas d'une ligne EDF surchargée en harmoniques, je devrais avoir le même facteur d'amplification de bruit avec et sans guitare, il y a une logique là-dedans... Optons donc pour un parasite capté par les micros (j'ai omis de dire qu'avec les single coils d'une autre guitare, c'est pire, mais que sur mes deux guitares à double-humbucker, la position intermédiaire est la moins bruyante).

Je n'ai pas d'éclairage rhéostatisé. De même, peu (frigo, chaudière gaz contrôlée électroniquement) d'appareils électriques qui tournent en permanence. Si je n'arrive pas à déceler l'origine du problème (i.e. réussir à avoir un son clair hors de chez moi mais pas chez moi), que me reste-t-il comme solution à part un passe-haut ?

Oh dernière remarque, assez importante : ma chaudière communique avec son module de commande par voie hertzienne (à ce qu'il me semble). Je ne connais pas la fréquence de transmission, mais il y a sûrement à creuser par là...
178
Je crois que ton problème est un faux problème.
Ton ampli est clean, il y a du bruit quand tu branche l'instrument, c'est toujours comme ça.
Tu le remarques sans doute plus avec le modifications que tu y as apporté.

Normalement le son de la guitare va toujours beaucoup plus fort. DIs nous si ce n'est pas le cas.

Les humbuckers ont été inventés comme le nom l'indique pour "chopper le bruit"
Le principe est (plus ou moins) de mettre deux micro l'un à côté de l'autre mais dans des sens opposés. Le fait de mettre deux micro en parallèle est tout à fait ce qu'on a voulu faire dans le humbucker.

Le problème, je crois ne viens pas d'une perturbation par les câbles
On entend souvent un "pet" dans le haut-parleur à cause du frigo quand il se coupe, mais c'est tout.
Laisse bien tranquille ta chaudière, à moins de mettre ta guitare contre, tu n'entendra rien (haute fréquence)

Il y a d'autres pistes:
La présence dans la rue d'un éclairage public polluant
La présence (ça devient rare)dans ton logement d'un transformateur 36kV ou 11kV.

Des solutions?? le filtrage, ce serait dommage..
Il y a un noise gates! C'est un peux contraignant pour le jeux, mais ton son reste intact
179
Merci pour ta réponse, Royuth. Je suis bien conscient qu'il y a toujours du bruit dans un ampli, mais là j'avais vraiment l'impression d'entendre un (petit) aspirateur dans ma pièce, ce qui est fort désagréable.

Ceci étant dit, j'ai du nouveau ! J'ai donc voulu retester hier soir en arrivant chez moi (notons que j'ai pu trouver une place pour me garer sans problème, c'est important pour la suite). J'ai donc branché le bousin, me suis servi d'un câble jack comme antenne pour trouver les sources de parasites et en ai trouvé une belle : le transfo de mon piano. Cette source débranchée, calme plat. Plus aucun bruit gênant, si ce n'est le ronflement "de tout ampli" comme tu l'appelles.

Une ou deux heures plus tard, je rallume dans la même config et le ronflement était revenu. Moins fort, mais revenu quand même : entre temps, les voisins sont rentrés. La source viendrait-elle de chez eux ? Je crois peu à l'éclairage public sachant que dimanche pendant toute la journée ça a été bruité. Maintenant, sans l'alim du piano qui parasite, c'est quand même nettement mieux, je vais pouvoir reprendre mes modifs sans me dire "merde, je ne sais plus faire un point de soudure". Merci pour ton aide, je reviendrai sûrement à la charge dans peu de temps avec des sujets plus intéressants ;)
180
Intéressent en effet