Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton GA5
Photos
1/54

Sujet Modification du ga5 en direct live

  • 282 réponses
  • 24 participants
  • 35 969 vues
  • 31 followers
1 Modification du ga5 en direct live
Modification du ga5 en direct live

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir un GA5.
Cet ampli sonne très bien, mais je lui trouve quelques défauts ; je me propose donc de le modifier et pas par pas donner mes impressions sur ce forum pour ceux que cela intéresse.

Je tiens à dire que cet ampli est très bon tel quel. Je suis électronicien de formation et grand bricoleur, j’ai modifier tous mes ampli (à leurs risques et périls, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs…). Mon AC30 y est passé aussi, mais là je me suis fait aider…
Je ne résiste pas à modifier celui-ci en direct live. Mes modifications seront commentées au fur et à mesure sur ce forum.

Ses qualités :

Dynamique : Ampli à lampe mon cher !
Petite puissance : oui, c’est une qualité quand on habite un appartement en ville, c’est même une nécessité. En même temps il est suffisant pour moi, je joue habituellement avec un « fender bronco » avec mon groupe.
Bon rapport signal/ bruit : filtrage d’alimentation suffisant. La bonne idée sur cet ampli est d’avoir utiliser un transfo qui fournit une tension qui, une fois redressée, donne 6.5V. L’alimentation des filaments de cathode en DC est une très bonne idée

Ses défauts :
Tension d’alimentation de l’EL84 trop élevée : Les fabricants mentionnent 500V comme valeur maximale, mais je crois que descendre en dessous des 300V est nécessaire. La tension de repos de la grille écran est elle trop élevée. Tout ceci va réduire à coup sur la durée de vie du tube.
Manque de saturation : Le son est chaud et clean, parfait pour le jazz je pense. J’aime les sons plus sales, et j’aimerais pouvoir augmenter considérablement la disto.
Réglage de tonalité : Il y a un réglage de tonalité passe haut, ce qui est bien lorsqu’on joue avec beaucoup de saturation, les basses ont tendance à sur saturer et le son deviens « boueux ». Je préfèrerais tout de même un vrai réglage basse aigu. Pour ce qui est du problème des basses, on verra cela.
Afficher le premier post
141
Ben c'est justment ce POWER SCALING qui m'interesse (outre changement de transfo, condos etc).
Perso je connais rien à tout ces bidoulles d'où mes questions...
Sinon vous en pensez quoi de ces modis (et du rendu) ?
A +
Sebastien
142
Power scaling est un montage électronique vendu sous forme de kit par la petite société Canadienne London Power dirrigée par Kevin O'Connor. Le montage est aussi inclu dans d'autres amplis

Le kit:
https://www.londonpower.com/kits/sb2.htm

A quoi sert il?
Vaire varier la tension continue appliquée au tube de puissance pour une puissance allant de quelques miliwats à la puissance nominale.

J'ai placé ce kit dans un ampli il y a des mois. Il fonctionne sans problème
143
The key to Power Scaling is that it is applied to the power output tube stage itself, and so comes before the output transformer.

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

144
La saturation j'en sais rien et puis il en mets une tartine l'English :mdr:

interessant mais compliqué tout ça...

En tous cas, pour le son clair Fender, je viens de terminer quelques modifs et c'est déjà incroyable. J'ose même pas imaginer ce que c'est quand on change le transfo de sortie, voire le HP (quoique là je suis sceptique sur un 8" ?? :???: je préfère envoyer sur un baffle d'extension 8ohms)

Les modifs suivant le guide "manson raznor" (MERCI !!) et ce document (lien plus bas) :


- Viré R1 et remplacé R2
- remplacé R3 et R4
- remplacé R6 et R7
- viré C3 et C4
- pose d'une résistance sur broche 8 EL84
- remplacé C6 et C9
- viré le tone et remplacé par une R = 1700 ohms
- récupéré le potard Tone et il remplace R5 en tant que master (montage resistance variable) et ça c'est LE PIED !

rien qu'avec ça c'est géant (essayé avec une SG Gibson et une vieille Epiphone équivalent L5 Gibson), j'en reviens pas :oo:

J'ai eu un Fender Princeton de 1974, c'était une grosse daube comparé à ce petit bignou actuellement.

maintenant je vais me lancer dans le montage d'une lampe ECC83 en trémolo suivant le schèma du "Fender Blackface Vibrochamp", il le mérite bien !!

Quand j'aurai deux sous à claquer, je changerai le transfo et les C1 et C2 par des Orange Drops

le document :

[/url]https://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/9/6/96516.jpg[url]

pour atteindre l’inaccessible étoile

145
J'ai peut-être été un peu trop vite enthousiaste.

Ce que je dis plus haut est bon à bas volume mais dès qu'on monte, potard de gain ou pas, ça crunche pas mal.

A priori l'utilisation d'un baffle d'extension de bonne qualité (rendeent et réponse des HP) devrait améliorer ça non ?

Le transfo Hammond limite t-il aussi ce phénomène ?

Sinon, je crois que je vais remettre le pontr diviseur en entrée pour limiter le gain (qui pour moi devient trop fort j'ai l'impression)

pour atteindre l’inaccessible étoile

146
Je crois qu'on avais déja parlé de ce phénomène.

Un pont diviseur juste avant d'ataquer la grille du tube de puissance est une bonne chose en effet.
Le signal à l'entrée du tube de buissance est énorme à fond. Je crois qu'on peut sans risque diviser par deux ou trois

Il set aussi possible que le trnsfo de sortie sature lui-même.

Je ne possède pas le GA5, mais la version tête. Sur des HP, il y a un grain particulier, j'ai aussi placer un filtre qui me permet de diminuer les basses quand je joue à haut volume.


Bon weekend
147
Je pense installer également une ligne de contre-réaction. Je vais démarrer aussi le montage du vibrato.

A+

pour atteindre l’inaccessible étoile

148
Salut la compagnie je compte (enfin!!!) faire quelque mod' sur mon ga5 je vais commencer par faire sauter le potar de tone (futur master???) et je compte au passage changer le transfo de sortie par un hammond étant un grosse bille en elec' j'avé vu quelque photo de la modif mais j'arrive pas a remettre la main dessus... :(
sinon tant que j'y suis a commander sur tube town je voulai prendre un hp oui mais quoi??? (jensen comme sur fender pour du clean???)

!!!

149
Ok, finalement je n'ai pas remis les résistances d'entrée mais avec la contre-réaction, c'est devenu au poil !

Le plus c'est le circuit du vibrato piqué sur le Blackface Vibratone, bien qu'il n'y ait pas de son passant dans le circuit, le trémolo est magnifique.

Je poserai un lien avec la photo de la carte fille que j'ai monté pour le vibrato (j'ai pas sorti les potards, une fois réglé je n'y touche plus, j'ai juste installé un switch On/Off.

pour atteindre l’inaccessible étoile

150
Exellent