Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton GA5
Photos
1/54

Sujet Modification du ga5 en direct live

  • 282 réponses
  • 24 participants
  • 35 997 vues
  • 31 followers
1 Modification du ga5 en direct live
Modification du ga5 en direct live

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir un GA5.
Cet ampli sonne très bien, mais je lui trouve quelques défauts ; je me propose donc de le modifier et pas par pas donner mes impressions sur ce forum pour ceux que cela intéresse.

Je tiens à dire que cet ampli est très bon tel quel. Je suis électronicien de formation et grand bricoleur, j’ai modifier tous mes ampli (à leurs risques et périls, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs…). Mon AC30 y est passé aussi, mais là je me suis fait aider…
Je ne résiste pas à modifier celui-ci en direct live. Mes modifications seront commentées au fur et à mesure sur ce forum.

Ses qualités :

Dynamique : Ampli à lampe mon cher !
Petite puissance : oui, c’est une qualité quand on habite un appartement en ville, c’est même une nécessité. En même temps il est suffisant pour moi, je joue habituellement avec un « fender bronco » avec mon groupe.
Bon rapport signal/ bruit : filtrage d’alimentation suffisant. La bonne idée sur cet ampli est d’avoir utiliser un transfo qui fournit une tension qui, une fois redressée, donne 6.5V. L’alimentation des filaments de cathode en DC est une très bonne idée

Ses défauts :
Tension d’alimentation de l’EL84 trop élevée : Les fabricants mentionnent 500V comme valeur maximale, mais je crois que descendre en dessous des 300V est nécessaire. La tension de repos de la grille écran est elle trop élevée. Tout ceci va réduire à coup sur la durée de vie du tube.
Manque de saturation : Le son est chaud et clean, parfait pour le jazz je pense. J’aime les sons plus sales, et j’aimerais pouvoir augmenter considérablement la disto.
Réglage de tonalité : Il y a un réglage de tonalité passe haut, ce qui est bien lorsqu’on joue avec beaucoup de saturation, les basses ont tendance à sur saturer et le son deviens « boueux ». Je préfèrerais tout de même un vrai réglage basse aigu. Pour ce qui est du problème des basses, on verra cela.
Afficher le premier post
241
C'est très cool de ta part
une démo permetra de comparer

Je dois ouvrir la bête pour cela, couleur des câbles...
242
Le pot permettra de passer d'un mode "sans contre réaction" à un mode "full contre réaction"?
243
Normalement oui, sinon on mettra un switch je te dis quoi ce week end
244
Wow, j'avais oublié qu'il sonnait si fort!

J'ai "enfin" installé un dpdt pour le bypass du tonestack (marshall), c'est là qu'on se rend compte que l'eq passive bouffe quand même pas mal de signal.

Quant à mon condo de 180pF, il agit plutôt comme un boost général lorsqu'il est placé en parallèle de R6. Au bout du compte ça sature sans doute plus (à haut volume, ce que je n'ai pu tester vu l'heure) mais j'ai quand même la nette impression que le volume est vraiment réhaussé... ce n'est pas juste du drive en plus.

Je vais donc garder ça tel quel, en espérant que ça ne pètera pas une fois de plus, avant d'inverser les cables du transfo d'alim pour rafraichir un peu ma lampe de puissance.

Vivement la contre réaction...
245
Voila un premier test de contre réaction très simple

1 J'ai enlevé C3, le condensateur électrolytique de la cathode de V1.2
J'ai relié ce condensateur au même endroit avec une pince croco pour me rendre compte de l'effet sur le gain et pour envisager s'il était possible de placer la contre réaction à cet endroit.
ok perte de gain, certes, mais il ne m'a pas sembler perdre de basse

2 j'ai connecté un potentiomètre 1mohm monté en résistance variable entre: la sortie 4 ohw de l'ampli et la cathode de V1.2
Je rallume et joue un peux, puis progressivement diminue la résistance de contre réaction. Une petite souris hurle dans le haut parleur, je suis en phase, merde

3 j'éteins et profite de cet instant magique qu'est le samedi matin pour me faire un petit café, histoire aussi de laisser bien se décharger l'ampli
PS: Je rappelle ici qu'il faut absolument débrancher l'ampli pour effectuer une manipulation. Je rappelle également que je ne suis nullement responsable des accidents qui pourrait vous arriver en effectuant des modifications.

4 J'inverse les deux fils au primaire du transformateur de sortie.
Je ne puis dire les couleurs, car j'ai changé ce transfo. Sachez les reconnaitre.

5 Je rallume et essaye de voir à partir de quelle valeur du pot la contre réaction se fait entendre. +/- 35kohm

6 je place un pot de 50kohm

7 résultat: on diminue le gain en diminuant la valeur du pot, on ne va pas jusqu'à couper le son.
à l'écoute, il me semble que le son perd un peux de définition, ou des aigus?
C'est raisonnable et tout cas, je n'ai pas vu un effet aussi néfaste que celui produit par le placement d'un "master".

Bon weekend à tous
246
Hello!
Après une nouvelle nuit difficile (bébé oblige) j'ai décidé de "tenter" l'ajout d'une boucle d'effet, bien sûr avec la peur au ventre car je me doutais bien que la sortie du préamp ne serait pas adaptée à l'entrée de mon multieffet (g-major)... J'ai donc cablé le truc comme j'avais pu le voir sur un post quelque part (point de send après C2 et point de return avant R5 et R15).
Comme attendu: niveau énorme en sortie du préamp, à tel point que même en baissant le inlevel du g-major, on sature encore :(

Je suppose qu'il faut passer par une adaptation d'impédance?

Idem, le signal rentré dans la lampe de puissance (donc en sortie du g-major) est ultra faible donc, idem, impédance...

Mais alors là, je n'ai pas du tout eu le temps de ressortir un quelconque cours d'électronique et serait ravis d'avoir votre aide... A moins qu'il ne faille passer par des IC ce qui serait dommage (enfin, je vous vois venir, c'est dommage de foutre un g-major en plein milieu... certes...).

Est-ce faisable?
Merci par avance,

Ron.
247
Pour sortir de l'ampli, un pot de 500k 1M log entre c2 et la masse, sortie sur le point milieu

pour rentrer, c'est le G-major qui va faire office d'impédance de grille et va attaquer la grille via une résistance de 1k5 (ou autre) pour le tube de puissance, ce qui est faible, mais cela devrait aller.

tu peux câbler pour que lorsque tu enlèves les jack, il y ait un bypass entre le point milieux du pot et cette résistance de 1k5
248
Hello Royuth,

Merci pour ta réponse.
Juste quelques précisions:
"Pour sortir de l'ampli, un pot de 500k 1M log"
tu veux dire un potard qui évolue de 500k à 1M (ça existe??? sinon je vais mettre une R=500K + potard 0->500K en série) ou un potard de 500k ou de 1M au choix?

"pour rentrer, ... va attaquer la grille via une résistance de 1k5 (ou autre)"
en parallèle avec R15 (ou R5, celle qui va à la masse quoi... j'ai pas le schéma sous les yeux)?

"tu peux câbler pour que lorsque tu enlèves les jack, il y ait un bypass entre le point milieux du pot et cette résistance de 1k5 "
pour le moment, j'ai des jacks femelles de base... je brancherai juste un cable entre les deux, ca ne pose pas de problème?

Merci d'avance!
249
Salut

L'entrée de G-major a une impédance de 13k. En gros, si tu branches directement cette charge sur l'anode du deuxième tube(via un condensateur C2), c'est comme si tu la mettais en parallèle avec R4. La deuxième triode est donc chargée avec 11k5. C'est trop faible.
En plaçant un potentiomètre de 1M ou 500K entre ce point et la masse tu vas augmenter cette impédance et tu pourras trouver le niveau qui convient. Il faut virer R5 (celle de 220k qui va à la masse)

Pour rentrer du g-Major à l'ampli il faut attaquer la pin 2 de V2 (la grille) avec une résistance de 1k5 (ou autre)

Il ne faut pas mettre un fil entre les deux jack (sauf pour la masse) sinon tu court-circuites l'effet! Il vaut mieux alors mettre un câble jack entre la sortie et l'entrée de ta boucle pour ne pas utiliser d'effet
250
Ok pour le câble, c'est bien ça que j'aurais fait (et que je fais sur ma tête actuelle qui a parfois quelques soucis de contact dans les connecteurs de loop).
Merci pour toutes ces explications.
Dès que j'ai le temps d'aller chopper les composants, je m'y remets et te tiens au courant!
A+ bon weekend!
Ron.