Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hughes & Kettner Statesman Dual EL84
Photos
1/96
Hughes & Kettner Statesman Dual EL84

Sujet HK Stateman Dual EL84 - changer les lampes ?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 5 234 vues
  • 4 followers
1 HK Stateman Dual EL84 - changer les lampes ?
Bonjour,
Avez vous testé sur le Hugues & Kettner d'autres lampes que celles d'origine pour faire varier le grain ?:noidea:
Quel serait votre idée pour renforcer le coté vintage du Statesman Dual EL84 ? :cobra:
1941660.jpg
Merci de vos idées.

Le plus important dans la musique... le silence !

Le plus important dans le silence... l'émotion !

Restons concentré... un blues passe...

[ Dernière édition du message le 12/05/2013 à 12:59:00 ]

2
Bon, j'ai pris l'initiative...
J'ai mis en v1 (proche de l'input guitare) un Tube 12AX7 A - ECC83 de marque RAYTHEON Baldwin plaques noires de 1959
1941154.jpg
Je me suis fourni chez Alain, Passion Audio Tube (91)
Résultats :
Le son a grandement gagné en définition, profondeur et précision.
Faites un jour le test, c'est impressionnant. :cobra:
Des que mes finances le permettrons, vu la qualité obtenue, je retuberai le reste de l'ampli.
avec, dans un premier temps, une autre 12AX7, cette fois ci une Sylvania 1962 en v2 (Drive, équalizer, reverb) :fou:
1941155.jpg
J'ai aussi commandé des dampers, je vous tiendrai au courant...
1940379.jpg
Pour les lampes de puissance EL84 je me tournerai soit vers des JJ EL84 ou MULLARD qui ont l'air bien en moderne ou encore les GENELEX.
1941156.jpg
Sur les TAD EL84 du STATESMAN, il n'y a pas trop d'infos : logo Hugues & Kettner S4, vous connaissez les correspondances en grades ?
L'ennui avec les lampes de puissance, c'est qu'il faut aussi régler le BIAS, et je sais pas faire.
Vous connaissez un tech. en électronique à tube sur le coin d'Orly ?

Le plus important dans la musique... le silence !

Le plus important dans le silence... l'émotion !

Restons concentré... un blues passe...

3
Les Dampers sont bien arrivés par la poste. :oo:
Je fais les tests ce WE !!!:fou:

Le plus important dans la musique... le silence !

Le plus important dans le silence... l'émotion !

Restons concentré... un blues passe...

[ Dernière édition du message le 23/05/2013 à 23:17:58 ]

4
Hey . Salut . As tu besoin de régler le bias de cet ampli ? J'ai le même depuis deux ans . Je le trouve mortel . Pr contre mes lampes commence à fatiguer . Je voudrais bien faire le même changement que toi . Ça m intéresse ce côté plus précis .

Pas : tombé violemment ce week end . Un mec bien bourré tombé sur la bâche de notre scène . Il était bien chaud ( l'ampli et le mec ) . Et bien c'est ou j'ai eu du bol ou alors cet ampli est super costaud . Pas une seule mauvaise surprise .

www.d-day-rocksession.fr

5
Citation de rsp-prod :
Hey . Salut . As tu besoin de régler le bias de cet ampli ? J'ai le même depuis deux ans . Je le trouve mortel . Pr contre mes lampes commence à fatiguer . Je voudrais bien faire le même changement que toi . Ça m intéresse ce côté plus précis .

Pas : tombé violemment ce week end . Un mec bien bourré tombé sur la bâche de notre scène . Il était bien chaud ( l'ampli et le mec ) . Et bien c'est ou j'ai eu du bol ou alors cet ampli est super costaud . Pas une seule mauvaise surprise .

Bonjour,
Oui, l'ampli est construit comme un tank PANZER et son précédent proprio l'avait en backup pour ses concerts.
Bundesarchiv_Bild_101I-265-0040A-22A%2C_Russland%2C_Panzer_IV_und_Panzer_II.jpg
L'ampli principal, un autre statesman, a été trimbalé au quatre coins, et n'a jamais eu le moindre blème. Du coup le "backup", n'a jamais servi. La fiabilité semble KOLOSSALE.
Pour le changement de lampe en position v1, le résultat sonore est plus précis tout en ayant bien plus de matière. C'est très, très net et pourtant ce n'est qu'une seule lampe. Il faut dire que la V1 (la plus proche de l'entrée jack guitare) traite en premier le signal, le boost et lui donne sa couleur.
La V2 joue globalement sur le drive et l'équalisation.
Dès que j'ai les finances, je continu le "retubage" car les lampes TAD d'origine, bien que pas mauvaises, ne supportent pas la comparaison avec une excellente lampe N.O.S. (new old stock) comme la Baldwin 1959 plaque noire.
Le prix est plus important (+/-50€) qu'une lampe moderne standard (+/-25€) mais on n'est pas dans la même catégorie.
Je vous laisse consulter le site d'Alain, c'est une mine d'info...
http://www.passion-audio-tube.com/PBSCProduct.asp?ItmID=7915717
Pour les lampes de puissance EL84, leur changement nécessite un réglage du BIAS. icon_facepalm.gif
Pour les 12AX7 de préampli par contre, il n'y a pas besoin de régler le BIAS.
:shoot:
Pour info, avant de toucher aux tubes, je débranche l'ampli et met tous les potards ouvert en grand pour que cela décharge les condos. J'attends une heure que cela décharge par sécurité, je tiens un peu à la vie,
Un ampli à lampe c'est mortel, au propre comme au figuré... :(((

Le plus important dans la musique... le silence !

Le plus important dans le silence... l'émotion !

Restons concentré... un blues passe...

[ Dernière édition du message le 24/05/2013 à 20:00:47 ]

6
:up:
2 liens qui semble faire du buzz sur les lampes N.O.S. :fou:
0464_valve_201004.jpg
http://www.jacmusic.com/
et
https://www.watfordvalves.com/products_harma.asp
C'est en Allemagne pour Jacmusic et Uk pour Watfordvalves.
:cobra:
Je n'ai pas testé personnellement, quelqu'un connait ?
:up:
personne n'a acheté chez eux ?

Le plus important dans la musique... le silence !

Le plus important dans le silence... l'émotion !

Restons concentré... un blues passe...

[ Dernière édition du message le 01/06/2013 à 07:35:13 ]

7
Bon, la 2eme lampe, la 12AX7 NOS SYLVANIA de 1962 est arrivée cette semaine.
Équipée elle aussi, de dumpers, elle a rejoint mon ampli en position v2.
Il faudra d'après Alain, 30h de rodage pour quelle donne son potentiel...
Bien, on est partagé quand on a écrit un post dans les forums, de le continuer en disant la vérité ou de garder l'info en bon égoïste.
C'est un peu la position du chercheur d'or, quand il trouve une mine, en général, il se tait. :shoot:
Puis j'ai réfléchi, l'info est déjà la, sur internet, pour qui sait chercher et/ou sait lire beaucoup de newsgroups us. On en parle de temps en temps.
Et puis, je ne pourrai pas acheter toutes les lampes N.O.S. de la terre et il y en aura encore dans bien des années, même si, c'est sur, beaucoup plus chères...
Bref, je lâche le morceau pour tous les passionnés en quête du "son". :fou:
Quand j'ai installé la Baldwin 1959 plaque noire en v1, la différence était très nette : plus de définition, de grain et de dynamique. La pose des dumpers a encore accentué cet ajout sonore. :bravo2:
La position v1 donne généralement dans les ampli, le bon niveau d'entrée de la guitare et le grain général, voir une partie de l'overdrive. La position v2 est la plupart du temps dévolue à différentes fonctions : l'overdrive, l'équalisation, la réverbe, voire la boucle fx et dans le cas du Statesman Dual, aussi au pilotage des lampes de puissance EL84
Je pensai donc gagner un peu partout.
Ce que je n'avais pas prévu, c'est comme dans toute chaine audio (même si c'est interne à l'électronique d'un ampli) s'il y a un maillon "merdique", cela tire vers le bas les performances globales.
Essayez donc une chaine hifi haut de gamme avec des enceintes made in .... à 15 € ou à l'inverse, des colonnes CABASSE derrière une croute hifi made in .... à 29 €. Vous voyez certainement ce que veux évoquer comme contraste technologique.
Quand j'ai mi la mis la lampe SYVANIA 1962, ce n'est pas une giffle que j'ai pris c'est un uppercut direct dans l'âme, tellement le son est devenu beau. :oo:
J'ai comme l'impression d'avoir changé les micros de ma telecaster classic vibe, tellement la précision, la netteté, la dynamique la palette des nuances est agrandie et le rendu est magique...
La reverbe est devenue sublime, soyeuse et scintillante : un voile s'est levé.
Mais comble de tout, la réverbe à zero : le son est encore avec du sustain, une acoustique lampée qui se suffit à elle même.
Sans faire exprès, en changeant cette 2eme lampe, j'ai viré le maillon faible et bien fait terriblement progressé en gamme l'ampli.
Franchement, avec les 12AX7 TAD d'origine, il n'était pas mauvais mais avec des NOS il est monté en musicalité, au niveau d'un RIVERA Clubster 40 par exemple (bon ampli que je connais assez bien).
Je pense raisonnablement que beaucoup d'amplis peuvent subir ce type d'amélioration (si le reste de l'électronique le mérite, bien sur, mais j'avais bien amélioré un petit Gretsch 5w made in .... par le changement de la 6V6 d'origine par une TUNG SOL avec dumpers, une ECC82 NOS RCA 1963 en préampli et le swap du hp par un JENSEN).
La précaution à prendre, pour bien manipuler les lampes, c'est de débrancher pendant 2 heures du courant secteur votre ampli en laissant bien les potards ouverts à fond pour faire résistance et vider les condensateurs potentiellement MORTELS.
Si vous ne comprenez pas bien cette dernière phrase, votre magasin de guitare vous l'expliquera et pourra même faire la manip pour trois fois rien.

Bon, dans la foulée, j'ai commandé des dumpers pour les EL84, donc, a suivre...
:nawak:

Le plus important dans la musique... le silence !

Le plus important dans le silence... l'émotion !

Restons concentré... un blues passe...

8
Je vais etre cash. Tu prendrais combien pour faire la meme chose sur le miens .

www.d-day-rocksession.fr

9
Merci pour ton post!!!
J'aime beaucoup cet ampli. à l'essai, j'avais d'ailleurs trouvé son "Clean" plus émouvant que celui du Rivera.
À l'occasion, pourrais tu nous préciser si les dumpers te sont fournis par le même détaillant que les Tubes N.O.S.
Bien cordialement.
:bravo:
10
Citation de rsp-prod :
Je vais etre cash. Tu prendrais combien pour faire la meme chose sur le miens .

J'ai peu de temps avec mon job malheureusement pour bricoler mais Alain m'a passé les coordonnées de passionnés qui ont boutique (et donc une garantie, et tout, et tout...) voici un lien vers eux : https://www.onlytube.biz/electronique/
un autre encore http://www.audiomuseum.com/accueil_fr.php:bave:
Une boutique sur Paris avec qui le courant passe bien, et qui touche leur "bille" sur ce type de transformation c'est http://www.valveshouse.fr/
Pour les lampes je me suis fourni chez Alain : http://www.passion-audio-tube.com/PBSCProduct.asp?ItmID=9008720. :bravo:
Oui, Alain fourni aussi des dampers :8O:
http://www.passion-audio-tube.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2503995
1940379.jpg
Mais il y en a d'autres sur le web bien sur. :bravo:

Le plus important dans la musique... le silence !

Le plus important dans le silence... l'émotion !

Restons concentré... un blues passe...