Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hughes & Kettner Switchblade 50 TSC Combo
Photos
1/9
Hughes & Kettner Switchblade 50 TSC Combo

Sujet Quelle différence TSC ou pas ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 167 vues
  • 2 followers
1 Quelle différence TSC ou pas ?
Bonjour,
je me demandais ce que voulait dire TSC et qu'est ce que cela pouvait apporter de + ou de - au même ampli pas TSC :clin:
Amicalement
Philippe
Edit :
Oups !!!! tout est là :
https://fr.audiofanzine.com/tete-d-ampli-guitare-tout-lampe/hughes-kettner/swb100-tsc-head/news/a.play,n.8963.html

c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.

[ Dernière édition du message le 15/04/2023 à 13:11:46 ]

2
Tous les amplis avec lampes de puissance on besoin d'ajustement de bias ( la polarisation des lampes de puissance) pour assurer à ces lampes une duré vie normale et une meilleur sonorité de l'ampli.
Le bias doit être mesuré et ajuster à chaque remplacement des lampes de puissance. Faute de le faire la durée de vie des lampes peut en être très raccourcie ; semaines, mois ,au pire quelques heures.
Le bias pourrait devoir même être ajusté entre les changement de lampes, les caractéristiques de celles-ci peuvent changer dans le temps.

Hélas peu de possesseur d'ampli sont informés ou ne veulent pas dépenser pour cet ajustement par un technicien. Ou le technicien supposé ne s'y connaît pas vraiment ( lu dans bien des forums) et le travail sera mal effectué mais comment un guitariste non technicien pourrait s'en apercevoir , pourrait savoir que son amplificateur aurait eu un meilleur son ou les lampes une durée de vie plus longue si le technicien aurait été compétent ?

L'ajustement de bias ne se fait pas si on ne s'y connaît pas.

Voilà ce qu'éliminerai la technologie TSC
Alors oui achète


Voici comment fonctionne et comment on s'assure que la fonction est bien ajusté;
____________________________________________________________

Que sont les voyants TSC sur mon ampli Hughes & Kettner ?

Le TSC, qui signifie Tube Safety Control, est une fonction des amplis Hughes & Kettner qui ajuste automatiquement la polarisation des tubes afin d'améliorer la stabilité technique tonale de l'ampli et de prolonger la durée de vie des tubes de puissance. Chaque voyant TSC à l'arrière de votre ampli est assigné au tube de puissance occupant la même position.

Vous pouvez obtenir une lecture manuelle des points de polarisation du tube en insérant votre médiator dans la fente appropriée lorsque l'ampli est allumé (pas en Standby). L'éclairage de l'ampli guitare clignote alors. Si la différence entre les signaux de clignotement des deux lampes TSC n'est pas supérieure à quatre, vos lampes fonctionnent de manière optimale. Si la différence est supérieure à quatre, votre ampli continuera à fonctionner en toute sécurité, mais l'installation d'un nouveau jeu de tubes de puissance adaptés améliorera le son.

Les voyants TSC ont également des indications d'état automatiques. Voici ce que signifient les voyants de l'ampli de guitare :

Tous les voyants TSC s'allument et restent allumés

Lorsque votre ampli Hughes & Kettner est en Standby, toutes les LED restent allumées. Lorsque vous mettez l'interrupteur Standby sur Play, les lumières devraient s'éteindre après environ 30 secondes. Si les LED du TSC restent allumées, il est probable que le fusible de l'anode doive être remplacé. Cette opération doit être effectuée par un technicien. Le fusible d'anode peut se déclencher si un tube est déjà défectueux lorsque l'ampli est allumé et que le TSC n'a pas le temps d'éteindre le tube. Vous devrez également remplacer vos tubes de puissance. Veillez à toujours remplacer vos tubes de puissance par des ensembles appariés.

Une LED du TSC reste allumée

Cela indique que le tube assigné à la DEL allumée produit une sous-tension. Si le voyant DEL TSC ne s'éteint pas après quelques minutes, le tube est défectueux. Vous devrez remplacer vos tubes de puissance. Encore une fois, veillez à remplacer vos tubes de puissance par lots appariés.

Un voyant TSC clignote en permanence

Cela indique que le tube affecté à ce voyant génère une surtension. Il a été arrêté et doit être remplacé par un technicien.

Aucun voyant TSC ne s'allume

Si aucune LED TSC ne s'allume lorsque l'ampli est en mode Play, cela signifie que vos tubes fonctionnent normalement.

[ Dernière édition du message le 16/04/2023 à 12:16:12 ]

3
Fair le bias d'un amplificateur n'a aucun secret pour moi.


Qu'est-c qu'un bon bias :

Le bias optimum fera fonctionner l'amplificateur à son meilleur tout en prolongeant la vie des tubes

Un bias trop chaud ( moins de voltage négatif )
L'amplificateur manquera de vie et la vie des tubes sera plus courte.
(..will lack of punch )

Un bias trop froid ( trop de voltage négatif )
L'amplificateur manquera de chaleur. Le son pourra être trop nasillard
(…will sound thin and brittle )

Le bon bias
L'amplificateur sonnera propre ( "clean" ) et précis à volume modéré é
A haut volume il saturera et distortionnera musicalement

[ Dernière édition du message le 16/04/2023 à 12:19:30 ]

4
Merci latole !!!!!
réponse on ne peut plus explicite, par contre je me suis souvent trouvé à un réglage de BIAS avec qu'une molette de réglage pour 2 lampes, comment fais tu ?
bien sûr faut des appairées mais elles ne sont jamais exactement les mêmes ou alors avec de la chance...
Merci encore, belle réponse
Amicalement
Philippe

c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.

5
Appairée avec une différence de 10 ma importe peu.
Au contraire semble t'il, parfaitement identique donnerait un son plus "stérile" .
Je règle le bias entre 50 et 60% en me basant sur la lampe qui demande le plus de courant (ma) s'il y a plus que 10 ma de différence.
Le plus bas % ( 50% ?) si en jouant de la guitare, il n'y a pas de différence sonore.