Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bourdonnement électrique

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 938 vues
  • 2 followers
1 Bourdonnement électrique
Bonjour !

J'ai acheté hier mon premier ampli à lampes, le Laney L5T-112. Je précise que je l'ai acheté neuf, et que donc la garantie est toujours valable, seulement si on peut éviter un retour c'est aussi bien :).

Voici mon soucis : une fois branché, allumé et placé en position "run", l'ampli émet un bourdonnement électrique. Je dis électrique car ça ressemble à ce que l'on trouve sous la dénomination "60/50 hz hum" sur internet. L'intensité du bruit varie de clairement audible à gênante, selon le tone (cf. plus bas).

Les indices :
  • Je n'entends aucun bruit lorsque l'ampli est allumé mais en "stand by"
  • Les potards n'ont aucun effet sur le bruit parasite, à l'exception du "Tone" qui agit fortement sur le volume du bourdonnement.
  • J'ai essayé plusieurs prises de mon appartement, sans changement


Quelqu’un a-t'il déjà rencontré ce genre de soucis ? Les problèmes similaires que j'ai pu trouver sur le forum ne m'aident pas vraiment, puisqu'ils se sont résolus tous seuls par l'opération du saint esprit :lol: Et puis je n'ai jamais retrouvé cette histoire de tone qui contrôle le volume du bruit.

Voila, je m'en remet à votre expérience ...

Merci d'avance,

Oak
2
Salut,

J'ai le même souci chez moi, et c'est à priori dû à une installation électrique vieillotte, et l'absence de terre au niveau de certaines prises... Et encore, en appartement, même si les prises sont correctement reliée à la terre, encore faut-il que le reste de l'installation tienne la route...

A mon avis le problème ne vient pas de ton ampli. Pour t'en assurer, teste-le ailleurs, en local de répète ou chez un ami (si possible à plusieurs endroits parce que si ton pote a lui aussi une installation électrique bancale tu ne seras pas bien plus avancé...).
Bon courage!
3
Merci de ta réponse Bob. En effet, c'est ce à quoi je m'attendais. J'habite dans un (très) vieil immeuble, et c'est une hypothèse probable. Je vais essayer de vérifier ça dans les prochains jours. Affaire à suivre :fleche:

Oak
4
Salut,

Dans mon appartement il suffit que je change de prise pour avoir soit un bruit infernal, soit aucun bruit , c'est bien l'installation électrique (tout aussi bâclée dans les immeubles modernes , je te rassures.)

Toutefois , évite de brancher l'ampli sur une multiprise où sont également branchés tes effets , c'est pas évident, mais il te faudrait deux prises murales à deux endroits différents...

Evites également la proximité de box Wi-fi, téléphone fixe sans fil .... :bravo: