Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Laney VC15-110
Photos
1/415
Laney VC15-110

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Laney appartenant à la série VC

Sujet Clean à haut volume?

  • 24 réponses
  • 13 participants
  • 5 616 vues
  • 13 followers
1 Clean à haut volume?
Salut à tous!

Je possède le VC15 depuis un an, c'est mon tout premier ampli à lampe (d'où les questions peut-être stupides qui vont suivre) et j'en suis très content! Cependant, et j'en étais bien conscient en l'achetant, un petit ampli tout lampe, même sur le canal clean, c'est beaucoup moins clean quand on monte le volume, lors d'une répète par exemple.

Je sais que ce crunch naturel fait tout le charme d'un ampli à lampe, je ne cherche pas non plus un son ultra cristallin, mais un quelque chose qui reste de l'ordre du clean à moyen/haut volume. Je m'interroge donc :

1) La seule solution est-elle d'opter pour le grand frère du VC15, à savoir le VC30 qui lui fait 30W et qui a priori pourrait rester clean à haut volume? Mais ce genre de bestiole est alors inadapté pour jouer à la maison?

2) Adjoindre au VC15 un baffle genre 2X12 permet-il de résoudre ce problème? Ou est-ce tout à fait inutile, un 15W reste un 15W et sature en clean à moyen/haut volume même avec l'ajout d'un baffle?

3) Une autre solution?

4) Et puisqu'on y est: Le principal but d'un ajout de baffle est de pouvoir se faire bien entendre au dessus du batteur en répète? Ou est-ce que ça améliore la qualité du son? Et quel baffle pas trop cher : Framus 2X12 ? Harley Benton 2X12? Laney 2X12? (le top3 de Thomann) autre?


Merci pour vos réponses!


Afficher le premier post
21
Je possède un vc15 dans lequel je branche une Lâg Roxane RS500 (2 doubles splittables).Pour moi le "clean à haut volume" n'est absolument pas un problème.Je joue avec un autre guitariste,un bassiste un batteur et un chanteur.Sans même repiquer l'ampli dans la sono je peux l'utiliser en répétition.Le soucis est que souvent le jeu en groupe devient rapidement une course à l'armement: je ne m'entends pas assez alors je pousse le potard de volume !!Quand chaque musicien raisonne ainsi on arrive vite à une bouillie inaudible et dans ce cas effectivement on se retrouve à avoir besoin d'un 30w minimum.Il me semble bien plus intéressant d'accorder les volumes "par le bas".Cela permet de mieux entendre le rendu global, ce qui est ,je crois le but du jeu en groupe.Il ne faut pas non plus oublier que comme tous les amplis à lampes le vc15 a un côté "vivant"; j'entends par là qu'il retransmet toutes les nuances du jeu et notamment l'attaque des cordes.Personnellement j'utilise principalement le canal drive et je gère l'arrivée du crunch avec le volume guitare et l'attaque des cordes.Avec un peu d'habitude on arrive à faire sortir de ce "petit" 15w de la dynamique et de l'émotion,le côté organique de la guitare.J'ai 40 ans et après avoir eu entre les mains quelques monstres à lampes,je crois que celui-ci sera ma dernière acquisition à moins qu'il n'explose ou ne digère pas la bière (gaffe aux évents sur le dessus) !!
22
Une des techniques pour stopper la "course à l'armement"facepalm  en répèt c'est de commencer en réglant la basse qui se cale sur la batterie.  Une fois que le bassiste est  ok, la voix puis les grattes et clavier.
Moi qui suis chanteur et guitariste saoulo  je m'entends parfaitement bien et j'entend bien mon VC 15 sans aucun souci. Quand le bassiste se règle en dernier, c'est la cata.

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

23
Citation :
20 Posté le 01/03/2010 à 18:00:51Citer ce postLien direct vers ce postSignaler un abusUn baffle additionnel t'aménera une meilleure diffusion du son, mais ca n'arrangera  effectivement rien pour ton problème de déclenchement de saturation :


Si, à condition d'avoir un cab avec des hps à haut rendement, disons avec un rendement supérieur à celui d'origine. Le Vox que tu as testé avait peut être des hps qui ne sonnent pas très fort, type Greenback. Mais si le combo fait 98 db d'origine et que tu lui colles un 2 ou un 4x12 avec des hps à 100, voire 103 db (V30 ou Wizard), le volume va augmenter de façon très significative. Du coup, tu peux baisser le volume sur l'ampli et tu réduis la saturation. Pour mémoire un 5w sur un hp en 103 db sonne aussi fort qu'un 10w sur un hp en 100 db ou un 20 w sur un hp en 97 db.

 

24
Je deterre....
En changeant une lampe de préamp (V1) par une lampe à faible rendement, on soluttionne pas le problème de cruncher + tard ?
25
Pour préserver le son clair, on peut jouer à plusieurs niveaux sur le VC15 :
- changer le HP d'origine pour mettre un HP à plus fort rendement, (type Eminence Copperhead). (ou alors un baffle externe adapté)
- Entrer la guitare en input "high".
- monter une lampe de V1 type 7025 highgrade
- monter des lampes d'ampli pas trop chaudes : dans certaines marques on peut choisir le grade (chez TAD ou Groove tube par exple)
- ne pas jouer trop fort... ça obligera les autres à se baisser. (facile à dire pour moi qui suis seul guitariste et sans clavier, mais ça marche!)
En résumé, tout ce qui pourra éviter de pousser trop l'amplification...
Pour ma part, la config d'origine était trop légère pour bien me faire entendre en groupe. Avec la config que je donne là, ça le fait (je joue 2 guitares : Lag Roxane 1000 française (P90) et Strat classic player 60 (micros Tornade 60's)