Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall 4102 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]
Photos
1/268
Marshall 4102 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série JCM900

Sujet "Retubage" complet d'un JCM 900 4102: appel aux experts en lampes !

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 3 983 vues
  • 6 followers
1 "Retubage" complet d'un JCM 900 4102: appel aux experts en lampes !
Bonjour bonjour …

Le guitariste de mon groupe a le bonheur immense de posséder un combo JCM 900 4102 … oui je sais, le pauvre …
Bref, les lampes de préamp (d’origine ! :oo: ) commencent a faire sérieusement la gueule et celles de puissance, déjà changées une fois pour des grooves tubes de je ne sais quelle référence, ne sont guère en meilleure forme.
En bref, un lifting complet s’impose.

Je voit déjà venir les bonnes âmes qui conseilleraient carrément de changer d’ampli. Oui, mais non. D’une part c’est pas le même budget, d’autre part, il y tiens à son ampli, le bougre ! C'est sentimental, un guitariste ;).

Donc la question est : que mettre comme lampes là dedans pour que ça sonne un peu mois mal ? On veut pas le transformer en Mesa dual rectifier (changer le plomb en or serait plus simple), mais si possible essayer que ça sonne un peu plus comme un ampli digne de ce nom : de la présence, du coffre, du volume et du gain. Enfin un peu plus que d’origine quoi …

N’hésitez pas à vous lacher sur des marques et références exotiques de lampes hongroises faites à la main par des sourds muets : il a pas le budget pour changer l’ampli, mais peut tout de même consacrer à l’affaire la somme nécéssaire pour que ça vaille la peine !

(je sais pas si ça a une importance, mais au cul du combo il colle une extension 2x12’ 1922 … des fois que, je précise tout de même).

Voilà. Si vous connaissez quelqu’un, ou avez vous même expérimenté des lampes qui ont un peu amélioré le rendu de ce combo, et dans quel sens (type de grain obtenu etc), lachez vous !

(Par contre si c’est pour dire que le combo JCM 900 4102 est pourri, que c’est une bouse etc, c’est pas la peine, on le sais, merci ! :D: )

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

2
Salut !!
je comprend entierement ton gratteux, jai eu un 4102 pendant 2 ans :clin:

La premiere chose a faire c'est dy mettre un 2x12 en plus, ya pas a dire ca change carrement nivo presence. Par contre un 1922, ca sonne pas top... perso javais un marshall tslc212, ca sonne du tonnerre... ou alor un 1936 sera mieux.

Niveau lampes... g revecu le jour ou je les ai changé pour des electro harmonix :bravo:

6L6GC en puissance et 12ax7 en préamp... je men sui tiré pour 180 euros je crois mais nivo qualité de son c vraiment mieux. en plus ca rajoute pas mal de bass (car il fau quand meme dire que cet ampli en mank carrement). En plus si les lampes d'origines sont bien les 5881, en y mettant les 6L6GC tu na pas besoin de rebiasé :bravo:

j'ai adoré cet ampli.. je l'ai chouchouté... mais franchement... ya 3 mois je me sui acheté un marshall jcm2000 tsl 100, hé bé ca na rien a voir... je ne pourrais plus joué sur un jcm900 :lol:
3
Sur mon ancien jcm, j'avais claqué un set complet de groove tube, là, question son c'est autre chose, beaucoup, beaucoup plus de chaleur, d'accord, ça sonne pas fender mais c'est un très bon compromis :bravo:
4
Merci pour ces réponses !
un petit up au passage ! allez lachez vous, je sais que beaucoup ont eu ce combo comme premier "vrai" ampli à lampes dans les '90s ...
Grooves Tubes a bonne réputation, Electro Harmonix aussi ... quid de Sovtek ? Et d'autres marques plus rares ? (Ei, lampes chinoises ...)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

5
:clin: 6L6 svetlana,elles sont utilisé par marshall,mesa boogie ,etc...et en preampli,y'a les sovtek 12AX7 LPS qui sonne bien.
mais ce serai encore mieux si il pouvait installer des EL34 a la place des 6L6,je sait pas si le reglage de bias le permet? :bravo:
6
Je sais pas si cette manip' est possble en effet ... on demanderas au technicien qui fera le montage ...

et au passage : :up:

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

7
Un dernier UP pour la forme ... vraiment pas d'autres avis ?

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

8
Moi on m'a conseillé une 12AX7 EHX en v1, des Sovtek 12AX7LPS en v2-v3 et des EHX 6V6 en puissance. j'ai pas encore essayé parce que j'ai pas encore de tunes à claquer pour le moment :lol:
j'aimerais quand même savoir ce que ton gratteux dira après le changement de loupiotes...
9
Salut a tous...

Le JCM 900 est monter en 5881 qui est l'appellation Militaire de la 6L6 alors ...

Il faut compter une 100aine d'euros pour les lampes de puissances.

En ce qui concerne les lampes de préamp. Moi j'aime mieux quant elles sont un peu foirées c'est ca qui leur donnent ce petit supplément d'âme.

Pi juste pour faire enrager ...

Les lampes nous ce qu'on aimes c'est qu'elles dégradent le signal. c'est ça les trucs jolies c'est qu'elles ne sont pas parfaites. Et le paradoxe c'est qu’après nous recherchons des lampes fiables triées etc... Par exemple les SOVTEK russes sont trés 'bonne' elles amplifient les signaux en les dégradant peu mais es ce que c'est ce que les guitariste aiment??

A plus musicalement Nano
Nono des bois