Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall DSL401
Photos
1/341
Marshall DSL401

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série JCM2000 DSL

Sujet Quelles pédales pour le DSL 401

  • 51 réponses
  • 16 participants
  • 10 136 vues
  • 15 followers
1 Quelles pédales pour le DSL 401
Salut à tous.

j'aimerais connaitre vos expériences et opinions sur l'association DSL 401/pédales-rack d'effets.

j'ai eu l'occasion de voir ce que donnait cet ampli avec une Boss DS-1 et une Tube screamer Ibanez (de mémoire), et le son était nettement moins bon que le canal saturé de l'ampli seul.

Il semblerait que certain utilise une Big Muff.

qu'est ce que çà donne ?

Pour le canal clair, la boucle d'effet en parallèle oblige à pousser le niveau des effets à fond.

En plus la réverbe de l'ampli est plutot faiblarde.

Le DSL 401 est-il un ampli pour les puristes du son ?

Merci de vos réponses
2
Tout à fait !
Cet ampli sonne bien comme il faut, et cela, tout seul !
Pourquoi mettre des bazards à transistors sur un tout lampe ou alors faut brancher une pédale qui possède aussi des lampes et là ça commence à casquer...mais le graal sonore n'a pas de prix !
La route est longue pour la quête du son ultime, petit scarabé...
A+
3
Euh ... pour le coup des pedales a lampes je suis pas vraiment d'accord. J'ai fait l'acquisition d'une bulldog distortion de Vox en pensant que ca sonnerait impec dans le DSL alors que qd je l'ai essayé ca sonnait bien dans le magasin (sur un autre ampli of course). Bref grosse deception sur ce coup la et les boules pasque cette pedale etait pas donnee.

Par contre la zakk wilde de MXR donne un p'tit cote bien sympa sur les 2 canaux.

Pour finir, je suis qd mme vachememt decu de la boucle d'effet. Du coup je mets tous mes effets entre la gratte et l'ampli mais c'est pas toujours cool.
4
OK Olive,
mais quand je parle de pédales à lampes il s'agit de pédales dont l'alimentation permet aux lampes de fonctionner en forte tension (380 v) et non pas en faible tension (genre 6v) : toute la différence est là !!!
Le genre de pédales dont les lampes fonctionnent en forte tension : mesa boogie ou hugues & kettner... là ce sont les lampes qui saturent et non pas l'ampli op sur lequel on "greffe" une lampe...
A+
5
Exact sur le principe des "fortes tensions" comme la V-Twin mesa ... mais l'obtntnion d'un "gros" son n'en dépend pas forcement.

Utilisant perso :

- Strat => Bif Muff => Dsl401 : la son est ENORME et tout a fait typique le tout étant en direct et canal CLAIR (Fuzz/Muff sur Drive ne font pas bon ménage)et la gestion pôtard de volume de la Strat fait le reste.

L'insert est en effet a bannir sur cet amplis, et la reverb effectivement trés peu convaincante.

Reste l'Od1 (ou Od2 qui est le même avec 20db en +) qu'il faut prendre soin
de régler finement et pour lequel je sollicite perso le volume quasi a fond (pour faire bosser les lampes) et peu de gain ... paradoxalement peu de gain sur l'OD 2 donne plus que bcp sur l'Od 1 a saturation equivalente.

Je teste ce soir pour la premiere fois un pedalier GNX1 Digitexh juste aprés la Muff dans le chainage (sans sim d'amp bien sur) et vous dirais le resultat de cette config en choppant delay et/ou chorus ...

Donc a + ... ou avant ce soir si vous avez des indications de reglages a tester c'est volontier ;)
6
Salut Francis !

Je n'avais pas fait la distinction entre ces differents types de pedales a lampes. En fait, la la V-Twin et la H&K sont plutot des vrais preamplis a lampes que des stompbox "classiques". J'ai longtemps revé d'avoir la V-Twin mais j'etais trop jeune qd elle etait sorti et donc j'avais pas les sous :clin: Et maintenant j'ai trouvé d'autres solutions.

Franchement, si tu possedes cette petite chose (ou un truc dans le genre) tes impressions eclairees m'interressent.

Et Remouse, amuse toi bien dans tes tests de ton matos !
7

Citation : Pourquoi mettre des bazards à transistors sur un tout lampe ou alors faut brancher une pédale qui possède aussi des lampes et là ça commence à casquer...mais le graal sonore n'a pas de prix !



La différence entre technologie à lampes et à transistors n'est pas aussi marquée sur les pédales que sur les amplis. Des tas de gens, parmis les plus grands pro utilisent des pédales à transo (genre Tube Screamer) sur des amplis tout lampes. Citons Vai, Satriani, SRV. Il ne faut pas être extrémiste de la lampe non plus. Surtout qu'un JCM 2000, ça m'étonnerait que ça soit du tout lampes : par sûr du tout que la boucle d'effet ou la reverb soient drivées par une lampe.

 

8
Merci pour les réponses.

On a donc une Big Muff qui sonne sur le canal clair du DSL 401, une !

quelqu'un à d'autre suggestion de pédales ?

Quid des sons clairs (chorus, flanger et autres délais) ?
9
Je vais peut être pas beaucoup vous aider, les avis metalleux ne vous aideront peut être pas beaucoup mais personnellement j'ai joué avec une multitude de pédales : digitech grunge, line 6 ubber metal, big muff, metal muff, marshall cuv'nor, et maintenant je joue sur cet ampli avec le vox tonelab SE ... personnellement j'ai carrément détester le son avec le big muff, marshall a déjà à la base un son super crade alors rajouter un big muff c'est une très mauvaise idée ... avec le vox le son que j'ai est énorme, à chaque attaque du médiator le son est terrible. Pour ce qui est de jouer avec les canaux de l'ampli, je ne suis pas vraiment d'accord, le OD1 à un son très moyen et sans parler du OD2 qui enlève tout simplement toute l'attaque du médiator ... Pour ce qu'y est de son clair (eh oui faut pas croire que les metalleux sont des bourrins finis) un chorus est le très bien venu avec cet ampli. Voilà voilà j'ai dit tout ce que je pensais sur la chose. Musicalement.
Bibi
10
Comme quoi le son est une affaire trés perso :)

Cependant, utiliser un "tout lampe" pour ne garder que le canal clair avec un Tonelab ... je pense que le DSL401 est un des seul Marshall qui n'est pas fait pour les metalleux de par ses lampes qui le rapproche d'un AC30 et l'loigne donc des JCM et consorts.

Pour la BigMuff c'est en fait le son lui même qui en te convient pas parceque le rendu est plus que convaincant.

Pour les OD, bien sur il faut solliciter les lampes avec un fort volume et un peu moins de gain mais si tu recherches le grain Heavy encore une fois tu n'obtiendras rien de bon.

Enfin, j'ai finalement testé chorus/délay en amont et en direct et ... tout est impecc pour moi dans le style recherché.

J'ai du coup un peu palié au manque de "dispersion" en réglant encore une fois le DSL et il vaut la peine de s'y pencher pour gagner en rondeur et volume sans tirer sur le criard.