Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall DSL401
Photos
1/341
Marshall DSL401

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série JCM2000 DSL

Sujet C'est quelle version ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 086 vues
  • 2 followers
1 C'est quelle version ?
Salut,

En parcourant divers forums, il semblerait que cet ampli a subi une petite évolution technique en 2003, entrainant entre autres moins de chauffe et une modification des valeurs de réglage du bias.
Comment les reconnaitre et quelles sont exactement les valeurs qu'on doit retrouver aux bornes.

Sur le mien, acheté d'occase, le N° de série commence par M-2005-16-xxx. Il est indiqué sur un sticker à l'extérieur : Item No DL40-20-06. Le PCB est sérigraphié : DL40-60-00. Et je lis 1.37V aux bornes de bias.

Il semblerait donc que ce soit la première version, malgré le N° de série. Quelqu'un pourrait confirmer ?

Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats

2
Le bias a peut-être été modifié à l'usine pour les nouveaux modèles pour une valeur plus appropriées . La valeur que tu écris, 1.37 volts ne me dit absolument rien. Ça ne correspond à aucune mesure normale. Soit que ton ampli est défectueux , une ou des lampes faibles soit que tu as mal lu ou...

Peut importe ce que l'usine fait comme bias, un technicien compétent saura l'ajuster au mieux. Le bias des tubes c'est la base/ facile pour qui s'y connaît
3
http://www.drtube.com/schematics/marshall/JCM2000%20Bias%20Instructions.gif

De ce que j'ai pu voir ici ou là, les valeurs moyennes (1.37 ou 0.7, en gros) varient en fonction de la version.
Je n'ai fait que relever la tension à la borne de mesure du bias en démontant pour voir l'état général juste après mon achat, je n'ai pas fait les calculs.

L'ampli fonctionne bien, je ne l'utilise pas de manière intensive et je le montrerai à un tech quand les lampes commenceront à donner des signes de faiblesse.

Ma question de départ est de la curiosité. Je suis étonné de voir une valeur de bias qui semble correspondre aux premières versions dans un chassis et avec un N° de série de la version 2.

Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats

4
C'est bien ce voltage qui est recommandé d'après la page.
Par contre je ne sais pas quel est la référence où et comment ils la prenne cette mesure qui n'est pas "standard".
Les autres amplis avec des chiffres comme 90 mv ont plus de signification.
5
Et sinon, pour en revenir à la question de depart ?

Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats