Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie DC-3 Combo
Photos
1/118
Mesa Boogie DC-3 Combo

Sujet Manque de clarté

  • 24 réponses
  • 5 participants
  • 3 638 vues
  • 5 followers
1 Manque de clarté
Je lis les avis sur cet ampli (que je m'apprête à vendre...) et je vois qu'il aurait un super son clair, cristallin...

Je n'ai pas du tout ce son. Quelqu'un peut-il me dire s'il faut apporter des modifications (changer les lampes du préamp, ou de l'ampli?)
est-ce que le son d'origine était déjà très bon?

Par exemple avec une strat US, je n'ai vraiment pas le son clair de la strat.

et le son manque de présence, de définition... on dirait qu'il vient de loin.

Hervé

2
Salut,
Visiblement d'une part ça semblerais venir du speaker, tout ceux qui ont la version monté avec un Ceslestion Vintage 30 (dont moi) disent que le DC-3 est excellent et (très) souvent ceux qui dise qu'il est pourri n'ont pas un speaker CV30.
Si c'est pas ça, la grosse connerie que je faisais il y a quelques mois quand j'ai reçu ma Jazzmaster 62 AVRI, j'utilisais l'équa graphique comme je le faisais avec ma Roxane et sa config PAF Pro/Air Norton (reciproquement chevalet et manche) donc tout de suite une équa pour corriger le son des humbuckers c'est pas trop ça pour corriger le son des Soap Bar, donc le son était à casser les oreilles ... après m'en être aperçus, j'ai refait mon équa graphique et rebelotte, très bon son clair ect ...
Je joue avec les lampes d'origine, j'ai jamais senti la nécessité de les changer, je me suis jamais dis que ça manquait de patate ou de définition, quelque soit le mode.

Après c'est sûr, c'est pas le clean des Legacy & co de chez Carvin, mais c'est du très bon clean à mon gout quand même ...
3
Salut,

Alors c'est quand même étonnant que tu n'arrives pas à obtenir un son cristallin avec cet ampli. Certes la couleur sonore des séries DC est un peu médium à la base, mais avec un règlage "raisonné" de l'EQ tu doit te rapprocher d'un bon son cristallin et chaud, avec une strat.

Le top serait de faire des modifs au niveau du preamp, en changeant certains composants qui se trouvent sur le chemin du signal ( chose que j'ai faite sur mon DC-10 ), et qui à diminué le médium trop présent et augmenté la clarté, se rapprochant d'un son plus "Fenderien", pour prendre un élément de comparaison.


Citation : Visiblement d'une part ça semblerais venir du speaker, tout ceux qui ont la version monté avec un Ceslestion Vintage 30 (dont moi) disent que le DC-3 est excellent et (très) souvent ceux qui dise qu'il est pourri n'ont pas un speaker CV30.

Alors là :8O: , je ne peux pas te laisser mettre en doûte la qualité des HP d'origine qui sont des Celestion Black Shadows, et dont la plupart des utilisateurs, dont moi, en pensent le plus grand bien.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

4
Bah en fait j'viens de regarder vu que tu m'as mis le doute en disant que d'origine c'était pas des CV30 et en effet c'est aussi un Celestion Black Shadow vintage que j'ai (j'étais persuader que le mien était en CV30, je sais pas pourquoi) donc là je comprend pas trop ce qu'on peut lui reprocher en clarté ...
Niveau équa c'est un ampli assez chiant mais quand même, entre l'équa normale et l'équa graphique tu devrais trouver ton compte :???: même avec ma RX100 et ses micros splité j'arrive à obtenir un son clean réellement plus que bon, ou alors si ça c'est pas un son clean propre, cristallin, précis ect... il doit pas y avoir la masse d'ampli qui ont un bon son clean sur le marché.

Là franchement je vois pas pour le clean.

Citation : Le top serait de faire des modifs au niveau du preamp, en changeant certains composants qui se trouvent sur le chemin du signal ( chose que j'ai faite sur mon DC-10 ), et qui à diminué le médium trop présent et augmenté la clarté, se rapprochant d'un son plus "Fenderien", pour prendre un élément de comparaison.



J'ai hésité un moment à porter mon DC-3 chez un magasin qui fait de la maintenance d'ampli pour leurs demander pour des modifs mais j'ai toujours hésité :| j'ai trop peur de perdre le grain. T'as des démos pour que je vois ce que ça donne ?
5

Citation : j'ai trop peur de perdre le grain. T'as des démos pour que je vois ce que ça donne ?

Ben non, je n'ai malheureusement pas de demo, j'en ai jamais fait sur un ordi, je me demande même si je peux en faire, faut un équipement spécial?
Je suis une buse en informatique :oops:

Concernant le grain, je peux t'assurer qu'avec les modifs, çà reste "Le grain Mesa", mais le son est plus aéré, et respecte plus encore le caractère de chaque guitare que tu lui connecte, dans mon cas: Strato 79, Gibson Nighthawk Custom, Telecaster, et même ma Variax 700, qui sonne terrible dessus.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

6
:lol: alors là pareil, aucune idée de comment on fait, mais ça m'aurait intéressé de savoir ce que ça peut donner. Des fois j'aimerais bien ajouter un peu petit plus mais je sais pas trop quoi, mais c'est claire que diminuer les médiums ça m'aurait bien dit.
Ça t'as couté combien pour faire les modifs ?
7
Si quelqu'un a une démo... je vais essayer de faire un enregistrement et le mettre en ligne.
Autre chose comment branchez vous un multi-effet (par exemple j'ai un rocktron voodoo valve qui est donc un préamp, et je suis obligé de le passer directement dans le preamp du mesa, pour pouvoir ré-equaliser le signal car si je vais dans l'ampli, c'est ce que tout le monde me dit de faire, le son est complètement grave, sourd, et là je ne peux plus le ré equaliser, sinon qu'en refaisant les sons dans le rocktron).

les 12AX7 de l'ampli sont d'origine, l'ampli a env. 12 ans, Faut peut-être les changer?

Hervé

8
Tu n'obtiendras pas de son "cristallin" avec cet ampli. Avec un Fender 'et pas tous) oui.
9
J'avais un multi effet que j'ai complètement abandonné dès la première fois où j'ai branché dans mon DC-3, parce que avec un multi effet, bye bye la qualité des lampes, donc j'ai préféré me faire mon rack d'effet pédale par pédale pour que la qualité de l'ampli soit respecté (j'utilisais un GFX-8 très complet niveau équa, noise gate et tout donc je ne pense pas qu'avec un autre multi effet ce soit différent).
Pour ce qui est des lampes, les miennes aussi doivent être d'origine donc je ne pense pas que ça ai une incidence particulière sur la qualité du son.

Citation : Tu n'obtiendras pas de son "cristallin" avec cet ampli. Avec un Fender 'et pas tous) oui.


ouais c'est connu, puis les Carvins et les Mesa c'est de la merde aussi pas vrai (je ne parle même pas des Soldano qui ont une qualité pitoyable) ?
Tout dépend de tout, dire que tu peux pas avoir de son clean cristallin avec un DC-3 c'est très catégorique, parce que franchement le son que j'obtiens en splitant mes doubles sur ma Roxane il est très cristallin, très propre, après quand je branche ma Jazzmaster 62' AVRI c'est sur c'est plus rond mais ça vient des micros, mais je vais pas accusé mon ampli de pas bouffer le caractère de mes grattes :?!: .
10

Citation : Ça t'as couté combien pour faire les modifs ?

Pas cher du tout, seulement le prix des composants que je n'avait pas, soit environ 40 Euros. Car je fais tout moi-même, j'ai un sérieux "bagage" électronique, et depuis longtemps je me fais des stocks de composants en tout genre avec de la récup d'appareils HS.
Mais c'est sûr que de le faire faire ( :lol: ) par un professionnel, çà ne doit pas être donné.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie