Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie DC-3 Combo
Photos
1/118
Mesa Boogie DC-3 Combo

Sujet DC-3 , F-30 comparable?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 200 vues
  • 0 follower
1 DC-3 , F-30 comparable?
Bonjour je souhaite m'acheter un ampli à lampe d'occasion du style mesa-boogie.
Je joue sur une les-paul du rock, hard rock, jusqu'au métal genre metallica. Je recherche donc un ampli avec un minimum de polyvalence qui puisse satisfaire mes goûts musicaux :bravo: .
J'hésite entre le F-30 et le DC-3 de chez mesa-boogie ainsi que le thunder de chez ENGL.
Pourriez-vous me conseillez?
merci
2
Salut,

Je ne m'y connais que très peu en F, mais d'après mes souvenir de commentaire, le F est moins versatile que le DC, par contre après pour dire quel est le grain de la série F, aucune idée, plutôt orienté métal d'après mes souvenir.

je possède un DC depuis quelques années et je le changerais contre rien au monde, par contre t'as du remarqué si tu as lu les avis que ce n'est pas le cas de tout le monde.

Comme beaucoup de mesa, c'est casse tête à régler au début, chaque réglage minime d'un potard influence énormément le son final, c'est pas vraiment ce que j'appelle une usine à gaz, juste un coup à choper, mais faut avoir envie de comprendre comment ça marche, et ça peut être très très long.

Je dirais qu'avec la bonne gratte, tu fais tout avec un DC, n'en déplaise à certain, il possède à mon gout de très bon son clean (mais je suis plus clean produit par des humbucker style PAF Pro que clean de Stratocaster, ceci explique surement cela), j'ai une Jazzmaster AVRI d'origine, et ça se montre très rock/hard rock, je pense qu'il est loin de la réputation "metal uniquement" dont jouit(si on peut utiliser ce mot) mesa/boogie en ce moment.

Le thunder 50, j'ai assez souvent joué dessus en magasin pour tester différentes guitares, et clairement je pense que c'est un autre monde par rapport au DC-3. Le DC-3 me semble beaucoup plus compressé dans la façon de sonner générale, moins d'aigus aussi, et il est difficile de faire disparaitre l'énorme quantité de medium qu'il possède en temps normal (ce qui n'est pas plus mal quand tu joues en groupes et que tu veux passer un minimum dans le mix). Je trouve le Thunder beaucoup plus claire, mais avec un grain clairement différent, qui s'arrête à mon avis à du gros hard rock, mais qui ne tapperas pas dans le métal lisse et droit, donc pour metallica ça devrait passer limite avec la bonne gratte. Je pense que les cleans sont peut être plus facilement exploitable sur le Thunder, et demande beaucoup plus de travail sur le DC, mais ça reste mon opinion.

En fait entre le DC et le Thunder, il y a vraiment un monde, donc à mon avis tu devrais réussir à faire ton choix assez rapidement entre les deux ne serrait-ce que par leurs sonorités, mais si tu veux vraiment mon avis:

- si t'aime les ampli qui sonnent direct sans trop se casser et que tu sais faire des concessions => Thunder

- si pour toi passer des heures et des heures à côté de ton ampli n'est pas un soucis => DC

mais encore une fois c'est juste "au cas où" tu ne saurais vraiment pas trancher entre les deux, parce que je trouve que niveau caractères ils n'ont rien à voir et que par toi même tu devrais rapidement choisir ton camp.

je ne peux que te renvoyé à mon avis pour le reste, il est foutrement long et il faudrait que je le raccourcisse, mais je pense qu'il est honnête.