Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie DC-3 Combo
Photos
1/118
Mesa Boogie DC-3 Combo

Sujet Problème DC3 craquements et plus de son

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 2 689 vues
  • 4 followers
1 Problème DC3 craquements et plus de son
Bonjour à tous,
J'ai acheté d'occasion ce superbe ampli, le vendeur m'ayant bien dit que les lampes n'avaient pas beaucoup tournées.
Depuis que je l'utilise des craquement interviennent lorsque que je suis dans les médiums toujours sur la même note (ou accord), ce matin en voulant m'exercer un peu après 30 min d'utilisation, le craquement c'est amplifié et l'ampli à subi une grosse perte de puissance.
Je pense tout de suite aux lampes et télécharge le manuel (en Anglais), de ce que je comprends ça viendrai des 4 grosses lampes de puissance.
Pourriez vous me confirmer?
Peut on en visuel détecter une lampe défectueuse?
Bien à vous.
Julien.
2
1 er chose, sur le dc3 il y a une sortie casque et une sortie recording, mettre un Jack dans chacune, le ressortir (cela m'est arrivé une fois je n'avais plus de son pourtant je ne les avait jamais utilisées),
2 em les lampes de puissance, ce n'est pas nécessairement le problème (mais si tu l'as acheté il y a peu de temps a qui je pense, change les .... Patati patata j'ai un copain qui a gardé ses lampes 20 ans etc etc ..), tu aurais mieux fait de prendre le mien (il m'a enfumé il y a quelques années). Sur mesa, c'est un bias fixe non réglable, donc reprendre des mesa avec la même référence, si ce n'est pas du mesa passes par un technicien Car cela signifie probablement qu'elles ont été changées sans modifier le bias (changement d'une résistance ou ajout d'une résistance variable). L'effet est une usure rapide des lampes. Savoir si tes lampes sont mortes : 1 lampe ne s'allume pas, clignote, la plaque métallique verticale est rouge, brille beaucoup plus ou moins que les autres... Inutile de sortir ton contrôleur pour faite des verifs, tu prendras des risques d'electrocution et tu ne découvriras rien.
3 lampes préampli. Récupère 1 lampes 12 ax 7 en bon état et remplace tes lampes au fur et a mesure (ou tu peux aussi les intervertir), mais je serais surpris qu'elles soient responsables du problème.
Après et a la limite dès le départ si tu veux en avoir le cœur net, le faire réviser.
J'espère que tu vas t'en sortir rapidement, car c'est un très très bon ampli polyvalent.
Ps : vibration sur les notes : rien a voir sauf si cette vibration est reprise par le hp (dans ce cas lampes ampli hs), cela est liée a l'incompatibilité entre les fréquences du hp et le filament de tes lampes, cela milite pour un changement de lampes par une autre marque que mesa et donc une absence de réglage du bias (les combo vibrent toujours mais mesa plutôt moins que les autres).
3
Merci à toi,
Je remarque en effet des différences de luminosité sur les lampes 12AX7.
Il va fonctionner bien pendant 30 min, puis va perdre sa puissance et "cruncher" sur ce qu'il reste de son.
Citation :
(mais si tu l'as acheté il y a peu de temps a qui je pense, change les .... Patati patata j'ai un copain qui a gardé ses lampes 20 ans etc etc ..)

Là tu m'inquiète, je l'ai eu dans l'oise, pas trop eu le temps de voir qu'il merdait, il souffle pas mal aussi en son clair comme en saturé
Je suis bien emmerdé, je vis sur Amiens et ne connais pas de réparateur qualifié dans cette ville...je vais faire quelques kilomètres pour aller le faire réviser.
Un autre point, il est monté en "Sovtek" pour les EL84 et en "Electro harmonix" pour les 12AX7, j'ai entendu dire que ce couple était mieux que les lampes mesa d'origine, donnant plus de clarté au son (info ou intox), peut être on doit aussi modifier le bias avec ce genre de lampes????
C'est sur qu'il a un son nickel, mais là c'est la loose.
Merci pour tes conseils.

[ Dernière édition du message le 07/02/2013 à 10:32:27 ]

4
J'ai lu les avis sur le coté 'sombre' du mesa, ma réponse est que si tu mets le volume général a 0,5 c'est normal que l'ampli ne sonne pas (dans la doc, mesa précise bien qu'il faut être au minimum a 2). Oui les lampes jouent sur le son (mais perso je ne trouve pas que cela soit autant marqué qu'on peut le lire), j'ai eu une fois un problème avec des jj en puissance sur le bedrock que je vends aussi sur le site (elles vibraient a mort), remplacée par des EA plus la moindre vibration (les jj sont très bien, mais d'une marque d'ampli a l'autre il peut y avoir des incompatibilités). Les mesa fonctionnent très bien avec mesa.
Le bias ne de modifie pas sur mesa boogie c'est pour cela qu'il faut reprendre les mêmes références de lampe ou FAiRE ajouter une résistance variable qui permette de le régler.
Les 12 ax7 n'influencent pas la puissance directement (disons de façon marquée), tu peux les changer sans problème et mélanger les marques (mais je doute que ton problème vienne de la), intervertis les pour voir s'il se passe quelque chose.
Adresse, il y en a réparateur très bien a Orsay dans l'essonne (heptode) qui fabrique aussi des pédales d'oberdrive et de disto, mais cela te fera peut être loin.
Pour finir, un dc3 a 500 euro restera une bonne affaire même si tu dépenses 200 euros en révision (en occase il vaut plutôt 700 a 900 euro).
A+
5
Merci à toi,
Méa culpa pour la perte de puissance c'était une pédale de delay qui pompait la pile et qui était dans la boucle d'effet, forcement plus de pile plus de son, je me suis un peu enflammé sur ce coup là :oops:
Malgré tout, certains craquements demeurent donc faudra que je pense à la révision.
Merci pour toutes tes précisions, j'espère garder ce bijou intacte encore longtemps.
6
Je rajouterai sur ce qu'a dit 2002.alpha, que tu peux avoir aussi une oxidation des broches des lampes.
Les enlever, les nettoyer au cillit bang, ensuite passer de la bombe contacte sur les broches et dans les supports.
Déjà on peut s'appercevoir du mauvais contacte en les faisant jouer dans leur supports.
Taper légèrement dessus aussi, pour voir s'il y en a pas une qui soient HS.

Bien insister sur le premier point signalé par 2002alpha. Sur beaucoup d'ampli les prises casque et autres jack sont en monter en série dans le trajet du son. Vérifier leur état d'oxydation, en branchant débranchant un jack dedans,hors tension

Je sais pas si ça été dit mais, peut aussi venir d'un potar. Passer de la bombe contacte dans celui mis en cause
7
Citation :
Je rajouterai sur ce qu'a dit 2002.alpha, que tu peux avoir aussi une oxidation des broches des lampes.
Les enlever, les nettoyer au cillit bang, ensuite passer de la bombe contacte sur les broches et dans les supports.
Déjà on peut s'appercevoir du mauvais contacte en les faisant jouer dans leur supports.

+1
J'ai eu un problème très similaire au tiens, et c'était çà !

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie