Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie DC-3 Combo
Photos
1/118
Mesa Boogie DC-3 Combo

Sujet Marque(s) de lampes les plus adaptées au DC-3

  • 39 réponses
  • 6 participants
  • 5 775 vues
  • 7 followers
1 Marque(s) de lampes les plus adaptées au DC-3
Salut à tous.

Je sollicite à nouveau votre expérience et vos retours à vous, les utilisateurs de cet ampli. A savoir, comme il est dit dans le sujet de cette discussion, quelle est la meilleure combinaison de lampes pour cet ampli. A la fois pour la section pré-ampli et la section puissance. Il est doté de 6 12AX7 et de 4 EL84.
J'ai pu lire sur les avis concernant cet ampli un utilisateur qui donnait ELECTRO-HARMONIX 12AX7 pour les lampes de pré-ampli et SOVTEK EL84 pour l'amplification.
Avez-vous essayé cette combi et certains d'entre vous ont-ils essayé d'autres marques de lampes et avec quels résultats ?

Je vous remercie et vous souhaite un joyeux Noël ! :lol:
2
Aucun utilisateur du DC-3 ?...
3
Note qu'il suffit pas d'être utilisateur, sinon, tu aurais la réponse, encore faut-il que l'utilisateur ait fait des tests de lampes. ;)

 

4
Citation de Berzin :
Note qu'il suffit pas d'être utilisateur, sinon, tu aurais la réponse, encore faut-il que l'utilisateur ait fait des tests de lampes. ;)


Oui c'est sûr. Par ailleurs, j'ai entendu parlé que l'on pouvait rendre le BIAS modifiable en mettant une résistance variable. Quel est l'avantage d'une telle manip ?
5
Alors pour ceux que ça intéresse et il ne semble pas y en avoir beaucoup vu le peu d'intérêt que suscite mon post... :(

J'ai entièrement retubé mon DC-3 avec des 12AX7 Electro-Harmonix en V1, V2, V3, V4 et 12AT7 en V5 & V6. Dans la section puissance, j'ai mis 4 EL844 en JJ. Lampes qui donnent 25% de puissance en moins que les EL84 standards permettant de monter un peu plus le Master pour un volume égal aux EL84. Pratique quand on joue en appart et ce sont mes voisins qui sont contents ! LOL :(((

Et là mes zamis, OOOoouuufffff... :aime: Les lampes précédentes étaient bel et bien à plat. J'avais des grincements (comme du larsen), crachottements, un effet microphonique énorme juste en tapotant sur le châssis près des boutons en face avant. Terrible. Là, le résultat est absolument fabuleux. Le son est dynamique, puissant et clair. Ça projette et c'est vivant. J'ai gagné du gain sur le canal Lead comme c'est pas permis. Le canal clair est bien pur et limpide sans manquer de chaleur en ne montant pas trop le gain, 3-4.

Les amplis Mesa/Boogie ont une particularité qui est d'avoir un réglage de BIAS fixe et que pas mal d'entre vous disent que du coup, il faut IMPÉRATIVEMENT monter des lampes Mesa en puissance mais de mon côté je ne constate aucun problème avec les JJ. Ça ne chauffe pas plus que précédemment alors que l'ampli était monté en EL84 Mesa. Le son est nickel, propre et il ne reste plus qu'à voir dans le temps l'évolution des JJ. Lors de la commande, j'ai demandé de matcher les tubes pour le DC-3, ce qu'ils ont faits très sympathiquement sans supplément de tarif. Chacun sait que Mesa ne fabrique pas de lampes, ils les font appairer par Tube Town aux spécs de leurs amplis...

Voilà, je fais les questions et le réponses sur ce post, en espérant que mon expérience puisse servir à ceux d'entre vous qui possèdent cet ampli exceptionnel et qui se posent des questions sur le changement de lampes.

[ Dernière édition du message le 13/02/2014 à 15:48:21 ]

6

Ben moi, ça m'intéresse icon_razz.gif

 

J'ai acheté mon DC-3 d'occase il y a peu, entièrement retubé en JJ. Globalement, j'adore le son, mais comme je trouvais que ça manquait de brillance (comparé à mon F-30, c'est limite lugubre), j'ai cherché des avis à gauche et à droite.

J'ai trouvé un post disant qu'il fallait remplacer les 12AX7 par des Electro Harmonix et les EL84 par des Sovtek.

Je me suis adressé à un magasin vendant des lampes, et là ils m'ont dit qu'il suffisait de remplacer la 6 (master commandant l'étage puissance) par une EH et toutes les lampes de puissance par des Sovtek.

 

Je ne l'ai pas encore fait, j'espère avoir le temps ce week-end (je n'ai jamais fait ça, donc je ne sais pas le temps que ça peut prendre).

Je suis toutefois surpris que tu aies mis une 12AT7 en 6 ? Tu peux expliquer pourquoi ?

 

Dès que j'ai fait mon upgrade, je reviens avec mes commentaires icon_lol.gif

7
Ah, enfin quelqu'un qui suit ! Au moins un... :bravo:

Bienvenu au club. En effet, certains conseillent Electro-Harmonix en préamp et Sovtek en puissance. D'autres tout en JJ, préamp et section puissance. Personnellement, je suis entièrement satisfait de la combinaison Electro-Harmonix en préampli et JJ en puissance. J'ai passé un bon bout de temps à lire les forums et les retours des utilisateurs ayant essayé différentes combinaisons de lampes. Notamment ici : https://forum.grailtone.com/viewforum.php?f=28&sid=b9146e5c0249fa9258c535c44d6d7973

Dans ton cas, il est possible que ce soit les JJ en puissance qui apportent un son plutôt sombre et manquant de brillance. Tente déjà une ou plusieurs Electro-Harmonix en préampli. Attention aussi à la lampe V1 qui est l'attaque du préampli en entrée. C'est la première lampe après l'Input et je pense qu'elle est importante aussi voire primordiale pour la couleur et le gain. Il ne faut pas oublier que chez Mesa/Boogie l'ampli de puissance n'apporte pas énormément de coloration et que le plus gros du timbre se fait au niveau du préampli.

Concernant les 12AT7 placées en V5 et V6 c'est un cas typique chez Fender notamment. V5 étant la lampe dédié à la Reverb, pas besoin d'un gain de ouf (reverb d'ailleurs pas terrible sur le DC-3...) et la V6 c'est la lampe déphaseuse qui attaque les lampes de puissance. La 12AT7 (ou ECC81 appellation européenne) est une lampe avec un gain de 60% au lieu des 100% de la 12AX7 (ECC83) Cette option permet d'attaquer la section puissance avec moins de gain donc d'avoir plus de headroom sur la puissance et de pouvoir pousser plus le gain du préamp. C'est expliqué là http://www.valveshouse.fr/gain-des-12ax7-12at7-12au7-12ay7-5751/

En espérant avoir répondu à tes questions. On attend tes commentaires. Pour ta gouverne, en ce qui concerne les lampes du préampli elles ne sont accessibles qu'en sortant le chassis du cab. 4 vis à enlever, un peu de patience et de minutie. Puis déclipser la cornière alu qui protège et maintien les lampes du préampli. Compte une trentaine de minutes démontage et remontage compris. Attention où tu laisses traîner tes mains. Notamment aux niveaux des condensateurs de filtrage : haute tension mortelle :!::furieux:
8
Citation :
Il ne faut pas oublier que chez Mesa/Boogie l'ampli de puissance n'apporte pas énormément de coloration et que le plus gros du timbre se fait au niveau du préampli.

Euh... C'est électroniquement impossible mais la tonalité des tubes de puissance ne transparait que quand ils sont bien poussés, c'est à dire à volume élevé.
Le choix de n'importe quel tube relève des goûts et des couleurs. Les lampes Electro Harmonix sont des Sovtek mieux triées.
Personnellement, les EL84 que je préfère sont les Mullard Russes, provenant de la même usine mais visiblement construites autrement. Cependant, la Mullard russe ECC83/12AX7 est une Sovtek 12AX7LPS.
x
Hors sujet :

Pour ceux qui ne le savent pas encore, les tubes Sovtek, Electro Harmonix, Mullard, Tung Sol, Genalex Gold Lion et les non SED =C= logo Svetlana sont tous construits à la même usine. Il y a tout de même des différences d'une marque à l'autre mais les Svetlana sans les logos SED et =C= sont une pure arnaque, ce ne sont tout simplement et honteusement pas des tubes construits à l'usine Svetlana, avec la qualité de construction qu'on lui connaît. Un oeuf à la russe, en quelque sorte.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

9
Citation de Jp6l6 :
Citation :
Il ne faut pas oublier que chez Mesa/Boogie l'ampli de puissance n'apporte pas énormément de coloration et que le plus gros du timbre se fait au niveau du préampli.

Euh... C'est électroniquement impossible mais la tonalité des tubes de puissance ne transparait que quand ils sont bien poussés, c'est à dire à volume élevé.



C'est clair, à partir d'un certain niveau sonore les lampes de puissances travaillent de façon optimum et apportent leur grain mais qui utilise un volume élevé sur son ampli ? En répétition avec un batteur ou en club, quasiment jamais ou alors les zicos sont sourdingues ! J'en connais LOL !!! Il faut déjà être dans une belle grande salle pour envoyer le bois et même ! Avec les retours de scène qui reprennent l'ampli, ce n'est pas vraiment possible ou alors c'est la gueule assurée de la part de l'ingé-son qui te coupe tout retour de scène voire t'enlève purement et simplement de la façade parce que tu envoie tellement que t'en as plus besoin LOL ! Situation déjà vécue avec un collègue bassiste, ampli Hugues & Kettner BassBase 250 dans une salle énorme. Un ampli de malade quant à la dynamique délivrée. Concernant le DC-3 avec ses 35 petits watts, oui 35 watts sur la papier mais dans les faits, oula, ça envoie sérieux. C'est un phénomène connu chez Mesa/Boogie, ce ne sont pas des watts anémiques.

C'est pour cette raison que le père Smith a pondu en son temps le Master Volume. Ca répondait à un réel besoin des gratteux. D'une part pour préserver les oreilles des musiciens tout en ayant quand même un bon son et une possible saturation importante alors apportés donc en grande partie par le préampli puisque l'ampli n'est pas poussé. Voilà ce que je voulais dire dans mon précédent post. icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 01/03/2014 à 12:07:00 ]

10
HORS SUJET : Il est marqué "Nouvel Affilié" à côté de mon avatar. Je ne comprends pas trop, voilà 10 ans que je suis inscrit sur Audiofanzine. :oo: