Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie DC-5 Combo
Photos
1/227
Mesa Boogie DC-5 Combo

Sujet svp besoion d'aide suite grosse fumée ...

  • 48 réponses
  • 8 participants
  • 2 827 vues
  • 11 followers
1 svp besoion d'aide suite grosse fumée ...
bonjour à toutes , tous .
bon, il y a peu de temps j'ai acheté cet ampli que j'adore et avant hier je l'allume et tout de suite une grosse fumée noir. je l’arrête de suite et je l'ouvre .une résistance cramée un circuit imprimé cramé aussi . je ne comprends pas grand chose à l’électronique pour vous dire . il s'agit d'une résistance qui étzait liée au fil orange qui va à la lampe qu'on voit sur la photo 1mesa-boogie-dc-5-combo-2491206.jpg
sur la photo deux on peut voir la même résistance , c'est celle avec les segments jaune or marron violet et jaune . est ce quelqu'un pourrait me dire quelle est sa valeur ? j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé . il s'agit bien d'une résistance ???mesa-boogie-dc-5-combo-2491211.jpg
et avez vous une idée du pourquoi cette résistance a pu flamber si fort en abimant la carte et les circuits imprimés ?
bon, merci si quelqu'un veut m'aider parce que j'aime vraiment beaucoup cet ampli et il me manque déja ...
Afficher le premier post
11
Le lampemetre n'est pas obligatoire.
Mais cela permet de gagner beaucoup de temps.
Ici il s'agirait de valider (ou éliminer) la piste d'une pentode en court circuit qui aurait fait fumer la 470 Ohms de la grille écran.
On peut aussi essayer les penthodes sur un autre ampli.

De toutes façons, vu l'état, il faut tout démonter et tout vérifier en se référant au schéma. Ensuite on monte les lampes.

JP
12
Citation de Jyvoipabo :

Ici il s'agirait de valider (ou éliminer) la piste d'une pentode en court circuit qui aurait fait fumer la 470 Ohms de la grille écran.
On peut aussi essayer les penthodes sur un autre ampli.


c'est pas un coup à griller l'autre ampli aussi ?

j'y connais rien en lampes...

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

13
Cela fait penser à un ampli qui a été allumé sans que le HP soit branché.
non, il était bien branché .
et vous pensez quoi du fusible de 4 amp ça parait logique ? on dirait que c'est celui d'origine .
14
Voir page 6 :
http://schems.com/schematicheaven.net/manu/mesaboogie/boogie_dual_caliber_dc5.pdf
Vous avez ainsi la confirmation que cet ampli avait des problèmes.
Vous pouvez donc commencer par la vérification du transfo que l'on peut facilement débrancher
Attention : connecteur très fragile.
JP
15
Citation de tooffy :
Citation de Jyvoipabo :

Ici il s'agirait de valider (ou éliminer) la piste d'une pentode en court circuit qui aurait fait fumer la 470 Ohms de la grille écran.
On peut aussi essayer les penthodes sur un autre ampli.




c'est pas un coup à griller l'autre ampli aussi ?

j'y connais rien en lampes...


Ne fait jamais ça
Je le répète encore; il n'y à rien ( R-I-E-N ) que tu peux faire toi-même pour réparer cet ampli.
Que tu puisses prouver qu'une lampe est défectueuse n'y changera rien.
Le tech qui réparera ( si tu en trouve un ) s'en occupera des tes lampes ce n'est pas ça qui va gonfler la facture.
Et je ne suis pas certain que cet ampli se répare à un prix qui en vaille la peine.

Cet ampli modifié est un désastre, un travail bâclé par un amateur ignorant.

[ Dernière édition du message le 19/01/2019 à 11:05:10 ]

16
Tel que prévu, le fusible n'est pas le bon ( dans ma réponse du 17 ) c'est un temporisé alors que l'ampli exige un "rapide" .
L'ampli demande un 1.25 amp alors qu'il y avait un 4 ampères....

C'est certains que c'est la cause des tes problèmes. Un temporisé de 4 ampère équivaut a un rapide de 5 ampères.
Impossible que l'ampli soit protégé.


mesa-boogie-dc-5-combo-2493208.png


mesa-boogie-dc-5-combo-2493209.jpg

[ Dernière édition du message le 19/01/2019 à 11:12:05 ]

17
Citation de latole :

L'ampli demande un 1.25 amp alors qu'il y avait un 4 ampères....


Dans ce cas, le bidouilleur a mis un fuse + gros car son ampli devait sauter régulièrement...
On sait pas à quel tarif il a été acheté à la base, mais je crains que toute la carte soit HS totalement...


J'y connais rien en ampli lampe, mais vu l'état global de la carte, je verrai 2 solutions:
- trouver une autre amplification a y intégrer (mais trouver un truc comme cela a vil prix pour pièces parait impossible)
- virer cette carte et utiliser le HP du combo avec une tête d'ampli externe.

Si tu vas demander un devis avec un truc dans cet état, entre le cou^t de la carte chez mesa et la MO, ca va te couter un rein...

le vendeur a été recontacté?
il en dit quoi ? (j'ai bien peut qu'il s'en lave les mains).

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

[ Dernière édition du message le 19/01/2019 à 11:31:19 ]

18
Je crains que cet ampli soit bon pour les rebuts.

1- La réparation va coûter une " fortune" fort probablement.
2-La réparation sera t'elle fiable ? Rien de certains.

Personnellement j'achèterais un autre ampli.
19
Citation de lapiculteur :
Cela fait penser à un ampli qui a été allumé sans que le HP soit branché.

.



Pas du tout ! Ça n'arien a voir avec un h-p non branché

[ Dernière édition du message le 19/01/2019 à 12:40:51 ]

20
Bla,bla,bla...

Quand on essaie monte des lampes douteuses sur un ampli, il y a des précautions a prendre. Et, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas les prendre.

Les pannes les plus spectaculaires ne sont pas les plus difficiles à trouver. J'en ai vu et réparé des qui étaient en plus mauvais état car le circuit imprimé avait carrément disparu.

A mon avis, et a part si le transfo d'alim a fumè, c'est parfaitement réparable. Mais je n'ai pas dit que c'était facile car il y a la panne d'origine + celles qui ont été rajoutées + éventuellement quelques problèmes spécifiques aux boogie à traiter.

JP



[ Dernière édition du message le 19/01/2019 à 15:26:36 ]