Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Express 5:25 1x12 Combo
Photos
1/230
Mesa Boogie Express 5:25 1x12 Combo

Sujet Affectation des lampes de préampli

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 2 254 vues
  • 4 followers
1 Affectation des lampes de préampli
Salut à tous,
Je doit remplacer mes lampes de préamp, et j'aurai aimé connaitre le role de chaque lampe selon son emplacement . D'après le schéma fourni, la lampe qui gère le clean serai en V2; je pensai que c'était toujours la première... Quelles sont les lampes qui gèrent les 3 autres canaux? Les indications du schéma ne me parent pas du tout...:???:
Merci d'avance
2
Attention c'est un ampli 2 canaux, pas 4 comme tu le dis.
Chacun des 2 canaux ayant 2 modes de fonctionnement différents.

La première lampe dans ce circuit est bien V2.
Après c'est un peu différent. Les lampes 12ax7 étant des doubles triodes (soit 2 lampes en une), elles travaillent ici réellement comme si c’était 2 lampes differentes. Par exemple la 1er triode de la V1 sert pour le 2eme etage de gain du 1er canal, et la 2eme triode de la même lampe (V2) sert au 3eme étage de gain du 2eme canal.

En gros, le gain de ton ampli est gérer par V2, puis V1 et la moitié de V3 (la 2eme moitié sert pour la boucle d'effet, et enfin V4=phase/drive et V5=reverb).

Pas facile tout ça, mais sinon ne te tracasse pas trop, prends cinq 12ax7 de chez Mesa et tu sera tranquille.
J'ai tester pas mal d'autre lampes, mais je reviens quand même sur les Mesa.
Pour le plaisir tu peux éventuellement prendre en plus une lampe genre Tung-Sol ECC803 pour mettre en V2, histoire d'avoir un son plus incisif et hard.

Pour les puissances , j'ai mis du NOS Russe, du TAD,... etc, et finalement j'ai remis des EL84 de chez Mesa comme d'origine, c'est comme ça que je le préfère.
3
Ok; mais je ne suis pas sur de comprendre à quoi correspondent les étages de gain, et quel le trajet du signal selon les modes choisis....
Quelle est l'utilité des lampes pour la reverb, et la boucle d'effets?
4
Lol quand j'ai vu ta reponse SanSystem, je me suis dit que tu tembroillait, du coup chui allé voir le schema, et la je me suis dit que le mec qui a conçu cet ampli etait vraiement pas claire, il s'est bien compliqué la vie :)

Pour repondre a ta question cacal, les lampes de reverbe et de boucle servent a monter l'impedance de ton signal afin que l'impedance corresponde a celle des pedales ou a la reverbe, sans quoi tu te retrouverai avec un son tout maigrichon.
D'habitude dans les autre ampli ce sont des transistor qui jouent ce role.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

5
C'est clair, je sais pas non plus ce qu'il a fumer le gars de chez Mesa...
Le circuit est bizarre, il est parti sur le papier en faisait comme si les 12ax7 était coupé en deux, et à tout mélanger...

Bon après ça sonne (et c'est l'essentiel), mais pourquoi il procède de la sorte, aucunes idées...


Sinon ça reste un très chouette petit ampli (moi je l'ai en version tete).
Tres polyvalent. Avec une boucle d'effet, et contour switchable au pied, super pratique.
J'avais pas mal hésiter avec la tete Transatlantic, mais finalement sans boucle d'effet ni reverb et des switch en façade un peu partout, j'ai préférer repartir avec l'Express.
Je testerai à l'occaz la nouvelle tete "mini Rectifier" qui viens de sortir, à voir.
6
Si on oublie le fait du chainage bizard, il est rare de voir du vrai 100% lampes (reverbe et boucle comprise) donc je comprendle fait que tu le trouve super chouette, ça me donne trop envie de l'essayer...

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

7

Cet ampli n'est pas 100% lampes au sens ou la plupart des gens l'entendent, ne serait-ce qu' a cause de la boucle d'effets dont seul le retour est concu autour d'une triode. Le depart est fait avec des composants au slicium.

Le chainage bizarre est surement lie au fait que ce n'est pas vraiment un ampli multi-canaux, mais plutot un mono-canal avec plein d'options pour ajouter/retirer des etages de gain et d'autres elements (comme les differents eq) a la chaine. Comme par hasard, les etages qui ont le plus de gain sont ceux qui sont le plus eloignes des transfos.