Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Mark IV Combo
Photos
1/187
Mesa Boogie Mark IV Combo

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Mesa Boogie appartenant à la série Mark IV

Sujet probleme avec circuit lead de mon Mesa Boogie MARK IV

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 982 vues
  • 6 followers
1 probleme avec circuit lead de mon Mesa Boogie MARK IV
slt à tous ,
peut-être qq a-t-il déjà eu ce genre de souci.
Mon mesa deconne sur le circuit lead.
le potard de gain d'entrée ne répond plus vraiment par contre mon potard de réglage de bass sur le circuit lead joue sur l'intensité de la distortion. J' m'explique bass à fond pas de disto Bass à zero disto à fond ?
qq saurait-il d'où cela peut venir ?
Merci à la communauté


Callas
2
Un classique optocoupleur qui serait mort ? De souvenir les Mesa aimaient bien ce genre de pannes

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Merci bcp pour la rapidité de la réaction à mon post et il semblerait que cela corresponde assez au genre de panne qui m'arrive. en cherchant grâce à votre réponse "optocoupleur" j'ai trouvé ceci qui décrit à peu près le même genre de panne.
https://music-electronics-forum.com/forum/amplification/guitar-amps/maintenance-troubleshooting-repair/35633-boogie-mark-iv-b-with-bad-optocoupler-on-lead-channel-help#post491950
y'

Callas

[ Dernière édition du message le 07/03/2021 à 10:36:11 ]

4
Même réflexion. C'est un peu compliqué ces boogies.
C'est farci d'opto-coupleurs dont les performances se dégradent avec le temps.
De plus la conception du circuit de commande de ces optos est un peu limite.

Voici des pistes pour diagnostiquer un problème à ce niveau :
> Le problème semble empirer quand la tension d'alimentation est faible.
> Lorsqu'on joue sur un canal, les réglages du canal que l'on utilise pas ont une influence.

JP

PS : Ces optos ne sont plus fabriqués par perkin-elmer depuis au moins 15ans. On ne trouve plus que des ersatz chinois.

[ Dernière édition du message le 07/03/2021 à 10:38:56 ]

5
cela se change facilement (je veux dire pour un professionnel) ou mon ampli est mort ? c'est très couteux ?
Callas
6
"... cela se change facilement (je veux dire pour un professionnel) ou mon ampli est mort ? c'est très couteux ? "

[/quote]
__________________________________________________

Ça en vaut la peine, couteux ? bien moins que d'acheter un ampli équivalent

Un exemple ; mesa-boogie-mark-iv-combo-3327294.png
Citation de callas :


Schématique ; https://schematicheaven.net/boogieamps/boogie_mkiv.pdf

[ Dernière édition du message le 07/03/2021 à 11:10:28 ]

7
merci pour ces détails et les plans je vais me mettre en chasse d'un pro pour s'en occuper.
Callas
8
9
Cela n'a rien d'une partie de plaisir, et de la chance, il va en falloir beaucoup.

Il faut commencer par vérifier la switching matrix qui est un véritable nid à problèmes.

Si le diagnostic est avéré (Opto=KO), il n'y en a surement pas qu'un à changer puisque tout ceux du même canal sont probablement en fin de vie.
Ensuite il faut en trouver. Je veux dire des bons, conformes aux spécifs d'origine.
Et d'un point de vue pratique, pour tester et remplacer ces composants, c'est pas trop facile d'accès.

C'est pas gagné d'avance, voire même risqué de confier son ampli à un technicien pas trop expérimenté en boogie.

JP

mesa-boogie-mark-iv-combo-3328947.jpg
Dans le cadre vert les condensateurs d'alimentation de la switching matrix impossibles à mesurer sans tout démonter.
Dans le cadre jaune les optos dont certains sont supperposés.

[ Dernière édition du message le 07/03/2021 à 18:26:41 ]

10
Il faut absolument voir un technicien expérimenté de préférence en Mesa B.
Personnellement, je n'y toucherais pas.

https://ra2amps.com/?p=14

La phrase d'introduction traduite :

Mesa Boogie, adoré des métalleux, terrifié par les tech. Vraiment la soudure de style le plus contorsionniste que j'ai eu à faire depuis un moment. Voici l’histoire.

[ Dernière édition du message le 07/03/2021 à 19:03:23 ]