Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey Nano Valve
Photos
1/9
Peavey Nano Valve

Sujet Réparations et Modifications : Peavey Nanovalve

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 067 vues
  • 2 followers
1 Réparations et Modifications : Peavey Nanovalve
Bonjour à tous !

Je me permets d'ouvrir ce topic sur ce petit amplificateur à lampes de 5W équipé d'une lampe 12AX7 en pré amplification et d'une lampe EL84 en amplification.
La configuration est très simple : un seul potard de Volume/Gain.
On le trouve d'occasion autour de 50€. J'ai acheté le mien en 2007.

Il y a quelques semaines, l'ampli s'est mis à ronfler dès sa mise sous tension : "hum" assez important.
J'ai donc décidé de changer les lampes par des neuves : 12AX7 de chez Electro Harmonix et EL84 de chez Sovtek comme d'origine.

Malheureusement le "hum" est toujours là.
J'aimerais régler ce petit problème moi-même, avec mes petits outils d'électronicien.

Je n'arrive pas à retirer l'amplificateur de son emplacement, quelqu'un a-t-il déjà réalisé des réparations ou modifications sur cet objet ?

En cherchant sur le net j'ai trouvé cette vidéo très intéressante :



Je vous remercie d'avance !
2
Le hum est généralement causé par un problème dans l'alimentation. Un ou des condensateurs de filtrage seraient défectueux ou une soudure ou un bris de circuit imprimé l'empêcherai de faire le travail.

Je croirai plutôt à un bris ou une soudure de circuit imprimé .

Comment l'ouvrir ? Aucune idée je n'ai jamais travaillé ces amplis. Une bonne observation est la seule solution pour trouver comment et où sont les vis de retenues du chassis.

Patience et observation. Bonne chance.
3
Merci beaucoup pour cette réponse.

L'auteur de la vidéo ci-dessus m'a également répondu et indiqué éventuellement un problème sur les condensateurs de filtrage. Par contre je ne sais pas trop où je peux m'en procurer.

Le châssis semble être retenu par les deux vis de la poignée.

[ Dernière édition du message le 01/03/2016 à 13:29:51 ]

4
Le "problème sur les condensateurs de filtrage" ne veut pas dire pour moi que ce sont les condensateurs même qui seraient défectueux .
Ce serais surprenant ils ne sont pas du tout âgés. Et puis ça se meure pour bien confirmer que le hum vient de là , généralement oui si on parle de la même chose. Il y a hum et...hum et ce n'est pas toujours la même pièce a remplscer.
Ça peut-être des soudures ou le circuits imprimé qui serait brisé ou endommagé empêchant les condensateurs de faire leur travail.

Beaucoup d'amateurs change des pièces inutilement et sans s'en rendre compte répare la soudure défectueuse. Et en conclue faussement que c'était bien le condensateur.

Si tu n'est pas certain montre un photo.

Où t'en procurer , facile avec internet, Google la valeur du condensateur et tu verras une liste de fournisseurs. Par contre je ne connais pas les bons fournisseurs dans ta région

Par exemple ;
http://www.selectronic.fr/c/composants-electroniques/composants-passifs/condensateurs-polarises/electrochimiques-radiaux-85-c.html


Si tu ne sais pas souder tu peux endommager ton ampli. Souder est facile avec du bon matériel , le fer et de la pratique sur des bouts de fil , pas sur un circuit imprimé.



[ Dernière édition du message le 01/03/2016 à 14:05:20 ]

5
Après démontage, les soudures et le circuit imprimé semblaient "clean", j'ai remarqué qu'un des condensateurs de filtrage 22µF/450V comportait des traces étranges de "glue".
J'ai remplacé ce condo par un neuf.
J'ai passé un petit coup de bombe à contact sur le circuit imprimé, remis les lampes neuves, refermé le tout et le "hum" semble avoir disparu... Du moins pour l'instant.
Pour ceux que ça intéresse j'ai quelques photos et le schéma de l'ampli.