Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey ValveKing 212
Photos
1/293
Peavey ValveKing 212

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série ValveKing

Sujet Boucle D'Effets. Petit truc étrange

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 2 055 vues
  • 3 followers
1 Boucle D'Effets. Petit truc étrange
Bonjour Lecteurs du forum, j'ai découvert un truc bizarre sur mon valveking 212, j'utilisais une pédale de distortion dans la boucle d'effet. Jusque la, rien d'anormal. Puis j'ai mis la pédale disto en mode Bypass et j'ai enclenché la distortion de l'ampli. Et la, étrangement, la distortion est plus puissante que d'habitude ! Enfin, je veux dire qu'elle a un son plus tranchant :aime: , plus précis, nettement moins rond que quand il n'y a pas de cable dans la boucle d'effet !

Pour verifier cela, j'ai enclenché la disto de l'ampli, j'ai commencé à jouer, le son était redevenu rond et chaud comme avant. Puis en reliant les fiches Send et Return par un bête jack, le son est directement plus tranchant et tout...

Etant tout à fais novice dans l'amplification et surtout celle a lampes, j'aimerai savoir si c'est normal ! Et aussi si c'est dangereux pour l'ampli de mettre un jack de cette manière sans qu'il y aie de pédale dans la boucle d'effet ?? :???:

Merci d'avance pour vos réponses ! :bravo:
2
Salut,

J'ai un VK aussi et c'est marrant ce que tu dis quand même...

Je suis pas sur de bien comprendre... Tu relies les fiches send/return de la boucle par un jack et ta disto marche mieux c'est ça ?

C'est chelou faudrait que je teste si ça marche mieux ;)
3
Je n'irai pas jusqu'à dire que ça marche "mieux" mais le son est different, et le jack n'est pas en cause j'en ai essayé plusieurs et j'aimerai vraiment savoir si c'est normal :mdr:
4
Pourtant le principe d'une boucle d'effet, c'est justement que c'est connecté à l'intérieur entre SEND ET RETURN par un jack à coupure.

Le signal venant du préamp est relié au poweramp par la lamelle du jack à coupure, donc le fait de mettre un jack revient au même!

Mais ce qu'il peut se passer ( et j'ai déjà vu ce cas quelques fois ), c'est que cette lamelle ne fasse pas assez de pression sur le point de contact, d'où un signal pas optimum du tout et perte de clarté!

Donc dans ce cas, en branchant un jack entre les deux prises SEND et RETURN, tu améliore le passage du signal, avec un son plus clair ou tranchant pour reprendre tes termes.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

5
D'accord ! C'est juste un défaut de fabrication bête et méchant donc ! Il ne me reste plus qu'à acheter un mini Jack ! (Un de 2m pour brancher deux prises éloignées de 2cm... ça fait quand meme 1m98 pour rien !!)
Merci pour l'information !
6
Ben prends un jack dit "patch" un jack de 10-15 cm pour mettre entre les pédales par exemple ;)

En cas je vais tester )
7
Pareil, j'essaie des que je peux ! Si on peut obtenir un son plus precis et tranchant je crois que je vais danser sous la lune ce soir !! :mdr:
8

Citation : j'utilisais une pédale de distortion dans la boucle d'effet. Jusque la, rien d'anormal.


En general on ne met pas les pedales de gain (od, disto, fuzz ....) dans la boucle d'effet, mais avant le preamp (donc le in en facade).

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

9
Ben non, en général ce n'est pas un défaut de fabrication ( quoi que çà peut arriver ).

C'est un problème connu depuis longtemps. A la longue, à force de connecter les effets, la lamelle des jacks à coupure perd un peu de son "ressort". Surtout quand on y laisse constamment branché un appareil.

Alors le jour où l'on y connecte rien, la lamelle ne revient pas suffisamment bien pour faire un bon contact. Ceci cause souvent des pannes du type, signal altéré, moins de puissance, son qui disparait et qui revient, plus de son du tout.

Je dit çà en m'appuyant sur mon expérience personnelle, car celà m'est arrivé ( et je ne suis pas le seul sur AF ) sur deux amplis et sur un multi-effet, car les multis possèdent souvent des boucles au même titre que les amplis.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

10
J'ai tenté le coup là tout à l'heure avec un petit jack (ça devait être la troisieme fois que je branchais quelque chose dans la boucle et le VK est neuf)

Et donc effectivement, une grosse différence est apparue. En gros toute la chaleur du son a disparu pour se transformer en "metalmachine". ça me plait pas trop personnellement....