Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey ValveKing 212
Photos
1/293
Peavey ValveKing 212

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série ValveKing

Sujet Transformez votre Valveking en MonsterOfRock amp !

  • 9 réponses
  • 8 participants
  • 5 166 vues
  • 5 followers
1 Transformez votre Valveking en MonsterOfRock amp !
Tout commence toujours par un titre accrocheur...
J'ai récupéré il y a peu un Valveking 212 que j'ai trouvé très quelconque, et surtout dont le caractère sonore me laissait de marbre.
Il faut dire, dans mon studio trônent et trainent des amplis sympathiques : Marshall, Boogie, Fender, Lag (si si, ça existe), Ampeg, Hartke, Blackstar et Black Heart... le Peavey faisait un peu pâle figure à côté.
J'ai donc commencé par démonter le biniou, et force est de constaté que le bestiau est très bien assemblé : pas de vis de traviolle, les hp bien serrés, tout était ok : rassurant !
J'ai identifié les éléments faibles de l'ampli, à savoir : les tubes d'origine, les HP et les transformateurs.

J'avais deux paires de HP en spare rangés dans un placard : une paire de Greenback et une paire de G12T75.
J'ai commencé par monter la paire de Greenback vu que ces HP font partie de mes petits favoris...et là déception : ces HP ne s'accordent pas bien avec l'ampli (même avec d'autres tubes).
Du coup, démontage et installation des G12T75, HP souvent décriés pour leur rendu haut-médium et qui ne me plaisent en général pas plus que ça...et là, LA bonne surprise !!!! Ces HP s'accordent parfaitement avec l'ampli à la condition expresse de ne pas charger le potar de présence au-delà de midi.
Le son est magnifique en clair (nettement mieux qu'avec les HP d'origine) et il se défend très bien en lead, avec un côté rock nettement plus marqué (tant mieux en ce qui me concerne !).
Une remarque tout de même, le summum est atteint avec le potar de texture calé sur Class A et le potar résonance vers 14h.

Ensuite, changement des lampes...opération simplissime s'il en est (techniquement) mais extrêmement compliquée lorsque l'on a le choix entre plusieurs références de lampes actuelles et vintage : le choix peut vite s'avérer ardu.
Pour ma part, j'ai d'emblée renoncé aux lampes modernes car j'aime les couleurs chaudes et vintage et je ne suis pas un métalleux. Du coup, tout s'est joué entre des Mullard, des RCA, des Philips et des General Electric.
Ma combinaison est donc : RCA 12AX7 en V1, Mullard 12AT7 en V2 (j'ai longuement hésité avec une 12AU7, j'expliquerai pourquoi plus bas) et une GE 12AX7 en déphasage.
Ce choix pour le moment tient la route et a complètement modifié le rendu spectral et dynamique du VK : plus chaud, un peu plus compressé, un panel de crunch très sympathiques avant d'arriver aux son lead... d'un ampli sans âme, je suis arrivé à un résultat nettement plus pro et personnel en quelques heures de tests.
Quant aux choix 12AT7 vs 12AU7, c'est en V2 que se joue le drive du canal lead...j'ai fait le choix d'une lampe à faible gain pour compenser la débauche de moyens mis en oeuvre par l'ampli et j'ai donc un lead nettement moins saturé qu'à l'origine mais autrement plus musical, et surtout j'ai des crunch à pleurer !

Pour les lampes de puissance, j'ai monté un quartet en Sovtek...un peu passe partout mais ça marche mieux que les Ruby initiales. Je verrais par la suite si je les conserve mais pour le moment, ça marche !

Pour les transfo, c'est clairement du chinois pas de gamme...mais je n'ai pas eu le courage de les changer pour le moment...ça viendra sans doute prochainement.

J'ai également remplacé la reverb d'origine qui est juste immonde par un tank acutronic 3 ressorts nettement plus musical...

Par ailleurs, j'ai installé deux grosses poignées encastrées façon baffle Marshall sur le côté et un magnifique jeu de roulettes en silicone en dessous...il ne me reste plus qu'à virer cet immonde logo et sans doute à remplacer certains potars par des trucs plus lisibles en situation d'éclairage faiblard et je crois que j'aurai fait le tour de la question.

L'addition.
Outre l'ampli acheté 250€, les lampes ne m'ont rien couté parce que je les avais mais il y en a grosso modo pour 100 zorros si vous ne faites pas l'erreur de les acheter en France chez audiotubetech (les prix sont justes indécents !), les poignées doivent couter dans les 20€, les roulettes idem, la reverb coute 30€ et pour les HP, je les avais mais ça se négocie d'occase dans les 80€.

Techniquement, pour 200 à 250€ vous pouvez transformer cet ampli en bombe atomique, facilement transportable et égalant qualitativement parlant des amplis nettement plus onéreux et rarement exempts de défauts (les lampes de daube sont quand même monnaie courante, et je ne parle pas des bias mal règlés etc...)
2
salut !
j'ais lu avec intéret ton article! moi ;mon probleme c'est que j'ai la tete 100 watts et que j'aimerai rendre plus précis la distortion;moins agressive et des basses qui se tiennes mieux!  j'ai dedans en v1:v2:v3 trois ecc83 s de jj tesla ! je pensais esseyer dedans des tung sol 12ax 7! est ce que j'aurai une différence flagrante et ou doit je les mettre ?             merci de tes conseils!
3
Encore mieux:
http://www.voodooamps.com/home/Modifications/AMPMODIFICATIONS/PeaveyMods/ValveKing1x12Combo/tabid/200/Default.aspx

Bon, faut juste payer le transport mais ça doit être pas mal bravo
4
Salut
changer les lampes peut être un bon début. Pour ma part, la disto n'est plus du tout agressive et j'ai une confortable palette de crunchs plus ou moins épais avant d'arriver en mode disto !
5
Petite question, on les change comment les lampes? V1 et V2 sont super difficiles d'accès, impossible de dévisser correctement leur support et la partie préampli/ampli ne veux pas sortir quand je dévisse tout, y'a comme un truc qui bloque au niveau du connecteur d'alim/switchs   headscratch.gif

Edit: Fallais forcer un peu, le bouzin était collé icon_tourne.gif j'ai réussis à faire ce que je voulais icon_volatilize.gif

[ Dernière édition du message le 26/05/2010 à 22:13:44 ]

6
Salut a tous ,
bon alors d apres ce que je vois tout lemonde change ses lampes comme ca sur le valveking , bon en theorie je ne suis pas une bille et toujours en theorie , je devrais arrivé a demonter une lampe et la remettre sans foutre mes doigts sur les soudures qu 'il y a autour et prendre de la haute tension qui me ferait perdre des phalanges ou la vie a condition de ne pas etre a jeun avec la tremblote de la main ,  promis jprendrai deux verres de blanc une demi heure avant la manip  ( mais je suis aussi pret a payer 50 Euros pour ne pas mourir ) .
Alors la question si je les change par d autres modeles  faut il faire regler le bias sur cet ampli ou pas , je n 'ai pas vu de reponse a ce sujet sur les autres posts .
Merci pour vos reponse .
@+
7
Le reglage du bias, sur un ampli à lampe ne se fait que sur les lampes de puissance (les 4 grosses lampes derrière le grillage) mais sur le Valveking, a priori il faut pas le faire, les lampes sont "auto-biasés" 
Pour les lampes de préamplis (plus petites) il n'y a aucun reglages a faire icon_bravo.gif

J'ai changé la V3 (canal disto) pour une TungSol et je doit dire que ça change pas mal le son, grain plus serré, plus d'harmoniques, plus de gain, bref plus métal quoi.  

La manip est plus ou moins facile a faire (d'un point de vue mécanique), mais pas dangereuse à moins de faire ça avec l'ampli branché dans ta salle de bain icon_langue.gif Et il y a vraiment peu de chance de casser quelque chose, sauf si tu est vraiment une bille ou que t'es malchanceux!
8
Salut Vahlalafollwoer ,
merci pour ta reponse super rapide en plus d etre explicite , jva donc pouvoir y faire sans crainte et sans reglage .
@+
9
Je cherche de l'aide pour la réparation d'unValve king 212.
Quelles sont les tensions aux transfo alimentation et de sortie.
Le fusible 1.5 A crame à chaque mise sous tension.
Merci pour votre aide. Dan
10
Bonjour Sylvie siouz,

A chaque mise sous tension ou à chaque fois que tu enclenche le standby ?

peavey-valveking-212-3888331.jpg