Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Randall RG50TC
Photos
1/233

Sujet Besoin d'aide : changement de lampe [Randall RG50 TC]

  • 61 réponses
  • 5 participants
  • 13 378 vues
  • 6 followers
1 Besoin d'aide : changement de lampe [Randall RG50 TC]
Bonjour à tous !

J'ai besoin d'aide de gens expérimenté dans les amplis à lampe.

Donc cet ampli Randall RG50 TC est équipé par défaut de 2 EL34 et j'aimerais les changer dans un futur proche par des 6L6 (pour avoir un son plus fender/mesa et moins marshall, question de goût :) ).

Une modification du bias est nécessaire pour ne pas griller le "output transformer" qui ne doit pas dépassé 50 watt de puissance (disspated power), selon la formule :

Citation :
Dissipated Power = Plate voltage x Cathode Current


J'ai fait des recherches sur le changement de lampe de cet ampli pour trouver cette formule qui s'applique bien içi (et surement dans d'autre cas) qui nous aide à configurer l'ampli sans danger pour lui même.

Et c'est là que je bloque :

- comment mesurer le plate voltage, le courant de la plaque ?

- ainsi que le courant de la cathode (cathode current) , est-ce que ce dernier correspond au bias voltage qu'on peut mesurer grâce au 3 pins ?



Une particularité de cet ampli est qu'on lit le courant du bias en volt parce que il y a une résistance au cathode de 1 ohms et donc 1mV = 1mvA (j'ai lu ça sur un topic anglais )

Donc voilà les 2 questions que je me pose, j'ai trouvé un topic anglais parlant de ce changement de lampe précis, et la personne à biasé les lampe 6L6GC à -50V , pourquoi si bas ? et négatif ?


( lien en question : http://acapella.harmony-central.com/showthread.php?2237020-Randall-RH50T-RG50TC-mods )

Voilà j'espère avoir des réponses et merci pour votre patience ! :)

[ Dernière édition du message le 06/05/2012 à 13:49:33 ]

Afficher le premier post
31
Yop

Par curiosité j'ai retiré les lampe de puissance et mesurer au pin,
J'ai lus 495 V de courant de plaque (d'ailleurs je peut le lire pas seulement à la borne 3)

Et -46V de courant négatif a la borne 5. Avec la modif que j'ai fait on était censé démarer à -55 V o_O

Et je suis censé avoir 450V de plaque.

Il n'y a pas une broche ou on peut mesurer le courant de la lampe ? pour voir a combien elle tourne (le cathode current ) pour calculer la puissance et savoir si on endommage le transformateur si + de 50 watt.

Quand j'essaie de biasé les 2 au même niveau l'ampli fait un "hum" comme si ça n'allait pas quoi, en gros les 2 lampe sont pas parfaitement matché, il y en a une qui est réglé plus chaude, elle mange plus de volte, et si je veux mettre la plus petite au même voltage pour rattraper l'autre ca fait le "hum" comme si il y a un décalage normale entre les 2 lampes en fait !

Sinon si j'ai vraiment une plaque de voltage de 495V, le bias devrait être dans les 42 mV à 70% !

J'ai donc testé a 42mV : les lampes s'exprime mieux ! On le voit bien avec les cleans qui deviennent un peu plus cristalin !

Je vais mettre la lampe gourdmande a 2 mV de plus, logiquement ça évitera le "hum" et j'aurais un meilleur son.

J'ai monté la gourmande (elle est en position V6) à 44.6 mV , 2,4 mV d'écart, pas de hum , et wouaw ! J'approche un réglage optimal je pense ! Les lampes s'expriment désormais beaucoup mieux, les clean assez cristalin, les distos sont plus précise, d'ailleurs les deux overdrives proposé désormé 2 tonalités qui différent à l'oreille et c'est vraiment bien ! Le potar de gain influe mieux sur le son (logique en fait vu que le son est plus précis.)

Bref on dirait que l'ordre des 42-45 mV est le réglage OK pour moi et donc le calcul avec la plaque a 495V s'avère véridique !

J'espère que les lampes ne sont pas "trop chaude" ce qui impliquerais une vie plus courte :3

[ Dernière édition du message le 24/05/2012 à 18:47:21 ]

32
Moi j'ai pris 437V comme point de départ parce que j'ai lu le mail qu'un technicien de mes connaissances m'a envoyé hier, à ma demande. Il a réparé des RG50TC et les mesures qu'il avait faites étaient de cet ordre. La tension de G2, toujours selon lui, serait de 431-432V et G1 = -36V. Ça m'étonne d'après ce que tu as mesuré, sans prétendre que tu t'es trompé. Je n'ai jamais eu cet ampli entre les mains... Qu'ajouter de ma part ? Que sur leur plan, mal fichu, ils ont inversé G1 et G2... Super pro !

Ce qu'il y a de plus amusant est que nous sommes grosso modo d'accord sur la (les) valeurs de polarisation.

Comme je l'ai écrit plus haut, une V4 équilibrée réduira encore la différence de polarisation entre V5 et V6 mais il pourrait (devrait) rester une petite différence de bon aloi (volontaire)

Le plus important est que tu sois satisfait parce que tes tubes ne craignent absolument rien. J'ai déjà vu des tableaux de polarisation par modèle de tube où les Va sont échelonnées de 50 en 50V, c'est dire.


 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

33
Et alors, comment ça se passe avec ton nouvea tubage ?

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

34
Salut Jp,

Alors j'ai finalement acheté tes lampes, mais je préfère avec toutes des 12ax7 pour avoir le plus de gain possible, même sur les cleans ça les rends plus expressif.

J'ai mis :

V1 : Tung Sol ECC803S gold (pour avoir le plus de gain possible ?)
V2 : JJ ECC803S gold
V3 : 12ax7 EH (une d'origine de l'ampli)
V4 : 12at7 balanced de JJ

C'est pas mal, par contre ça manque de punch pour les palms mutes mais avec une Tube Screamer ça passe mieux .. :/ Mais bon ça te déforme les cleans ensuite !

Si t'as une meilleurs idées pour l'ordres des lampes hésite pas !

J'pense que mon prochain ampli sera genre un SLO100 de soldano, ou un dual rectifier x)

35
Je te suggère de placer la JJ ECC803S en V1, la Tung Sol ECC803S en V3 et l'EH en V2. Peut-être qu'une Sovtek 12ax7 LPS spedially balanced conviendrait mieux en V2. Elle n'est pas bien chère.

Es-tu satisfait des 6L6 GC ?

Personnellement, je préfère Le Soldano, plus dynamique.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

36
Oui les 6L6GC sont pas mal !
Okay je testerais l'inversion des lampes !
Et avec du recule le son est assez péchu, le gain à midi j'obtient des palm mutes correct.
Je suis trop habitué au son "parfait" de mes simulations de soldano + pédale tube screamer sur l'ordinateur !

Le soldano agresse moins l'oreille niveau aigu aussi :)
37
Note que chez Wampler, il y a une pédale SLO, pas donnée évidemment. Mais je te suggère d'inverser les tubes en mettant, comme je te le disais, une 12AX7LPS Sovtek Selection;) en V2. Tu devrais obtenir une amélioration assez notable avec ce léger travail.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

38
Ca alors, j'ai remesuré le bias (pas fait depuis l'autre fois) et il y a 1,2 mV d'écart entre le bias des deux lampes, C'est grâce à la V4 12AT7 selected surement.
Et j'ai fait la manip que tu as dit JP, en laissant la EH en V2, ça a pas changé le son.

Merci pour l'aide en tout cas

[ Dernière édition du message le 14/07/2012 à 22:33:08 ]

39
Non, la lampe équilibrée ne peut aucunement être la cause de ton léger déséquilibre. Le bias dérive naturellement après un premier réglage. J'avais oublié de te dire qu'il faut le vérifier après une demie heure en ayant laissé l'ampli en standby. Si tu prends le temps d'observer ton multimètre pendant deux ou trois minutes après le deuxième réglage, tu verras encore des fluctuations avant stabilisation.

Mais 1,2mV c'est peanuts. Tu peux vraiment t'en moquer, ce n'est ni nuisible, ni audible. On considère qu'un décalage ne dépassant pas 3mV est tout à fait bon.;)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

40
En fait j'ai réduit l'écart de 1 mV grâce a cette PI, c'est ce que j'ai voulu dire :P

Et pour la pédale soldano elle a l'air sympa, il y a des simu de rectifier moins cher il faudra que j'essaie un jour !