Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Randall RG50TC
Photos
1/233

Sujet Besoin d'aide : changement de lampe [Randall RG50 TC]

  • 61 réponses
  • 5 participants
  • 13 379 vues
  • 6 followers
1 Besoin d'aide : changement de lampe [Randall RG50 TC]
Bonjour à tous !

J'ai besoin d'aide de gens expérimenté dans les amplis à lampe.

Donc cet ampli Randall RG50 TC est équipé par défaut de 2 EL34 et j'aimerais les changer dans un futur proche par des 6L6 (pour avoir un son plus fender/mesa et moins marshall, question de goût :) ).

Une modification du bias est nécessaire pour ne pas griller le "output transformer" qui ne doit pas dépassé 50 watt de puissance (disspated power), selon la formule :

Citation :
Dissipated Power = Plate voltage x Cathode Current


J'ai fait des recherches sur le changement de lampe de cet ampli pour trouver cette formule qui s'applique bien içi (et surement dans d'autre cas) qui nous aide à configurer l'ampli sans danger pour lui même.

Et c'est là que je bloque :

- comment mesurer le plate voltage, le courant de la plaque ?

- ainsi que le courant de la cathode (cathode current) , est-ce que ce dernier correspond au bias voltage qu'on peut mesurer grâce au 3 pins ?



Une particularité de cet ampli est qu'on lit le courant du bias en volt parce que il y a une résistance au cathode de 1 ohms et donc 1mV = 1mvA (j'ai lu ça sur un topic anglais )

Donc voilà les 2 questions que je me pose, j'ai trouvé un topic anglais parlant de ce changement de lampe précis, et la personne à biasé les lampe 6L6GC à -50V , pourquoi si bas ? et négatif ?


( lien en question : http://acapella.harmony-central.com/showthread.php?2237020-Randall-RH50T-RG50TC-mods )

Voilà j'espère avoir des réponses et merci pour votre patience ! :)

[ Dernière édition du message le 06/05/2012 à 13:49:33 ]

Afficher le premier post
41
Tu choisis bien entendu en fonction de tes possibilités. J'ai noté ce renseignement parce que de mon point de vue le rectifier n'arrive pas à la cheville d'un SLO.;)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

42
Yo salut les p'tits lapins,
je reviens vers vous suite à l'achat de plusieurs lampes dites "NOS" et "testées" de péamp. :bravo:je sais j'ai craqué mon slip...

Voilà ce que j'ai à présent dans ma besace:
2 ecc83 the Fisher made in Hollande (probalement des philips)
1 ecc83 the fisher made Germany (peut-être telefunken ou un truc dans le genre)
2 12at7(ecc81) RFT made in Germany
1 adzam (en mirroir ça fait mazda) made in belgium
j'attends une 12at7ws philips prochainement

:mdr:
Les premières combinaisons on l'air très concluantes pour le moment. j'ai fait des étincelles à la dernière répette. :8)le son est très dynamique, mes crunch magnifiques, j'obtiens même un son fuzz en mettant le gain du clean à font!!! Au passage je joue depuis peu sur une firebird like (blackout)de chez Custom 77 avec des mini Humburckers. j'ai également remis mon HP d'origine seventy/80 car mon vieux V30 sonne raplapla. Mes 5881 sont biasés vers 40mv ou 42mv...

J'ai relu le sujet et je vais vérifier selon les conseils de JP6l6 si j'ai bien un tubes "long plate" en v1.

par ailleurs, je pense que je vais réessayer avec des EL34 (à 39mv c'est ça?)pour voir ce que ça donne...

voili voilou

[ Dernière édition du message le 16/08/2012 à 13:36:54 ]

43
x
Hors sujet :
Je peux seulement répondre aujourd'hui, après plus d'un mois d'hospitalisation.


Un choix de tubes de puissance très intéressant est la KT66. Elles passent là où des EL34 passent, en terme de courant de chauffage et de bias. En clean, La KT66 donne la brillance des 6L6. En saturations, les aigus sonnent plus crémeux. C'est ce modèle de tube qui équipait les Marshall d'Hendrix et le Marshall Bluesbreaker de Clapton sur l'album Beano. Les KT66 Tube Town sont très bien sélectionnées sans coûter une fortune et ce choix se marie très bien avec avec la couleur sonore de beaucoup de tubes NOS.

La KT66 se biase entre 31 et 44 mA à 450V. Selon mon estimation, ce modèle Randall fournit un peu moins de 450V de tension de plaque, je tâtonnerais aux alentours de 40mA, un peu plus bas et un peu plus haut pour entendre si le son refroidit ou se réchauffe encore. Il faut choisir le courant de bias à partir duquel le son ne se réchauffe plus, cela augmente la durée de vie des tubes. Un courant de bias plus élevé ne sert strictement à rien puisque le son n'évolue plus.

Les tubes RFT proviennent de l'ex Allemagne de l'est.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

44
Salut,

Tout d'abord je te souhaite un prompt rétablissement et plein de bonnes choses pr toi et tes proches. Ha la santé...

K66 je le note pour plus tard...

concernant les tubes de préampe j'ai vu que la fisher made in germanie était une longue plate je l'ai donc mis en V1. j'ai également placé la philips 12at7 ws au lieu de la RFT.
Le son me plait enormément!

merci encore JP pour tes conseils sur le réglage de bias

si t'as d'autres critiques ou remarques sur ma config...n'hésite pas. :bravo:
45
Je ne possède pas cet ampli mais d'après mes infos, V1, V2, V3 sont des ECC83/12ax7 et V4 est une 12at7.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

46
Attention, incompatibilité (connue) entre cet ampli et la EH 12AT7 avec laquelle il est monté. Après changement par n'importe quelle autre 12AT7, tout redevient normal....
On ne sait pas trop pourquoi, mais c'est constaté par toutes les stations techniques qui ont eu cet ampli en SAV....

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

47
Et bien voici probablement la raison pour laquelle beaucoup d'utilisateurs tâtonnent avec cette lampe sans obtenir satisfaction.

Dans le cas présent, le problème ne se pose pas, vu l'utilisation de tubes NOS.

Personnellement j'utilise une Raytheon dans le canal clair de l'un de mes amplis. C'est excellent et beaucoup moins ruineux qu'une 12ax7. :bravo:

Attention, c'est KT66 et non K66. Vraiment une expérience à tenter.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 05/09/2012 à 18:47:16 ]

48
Salut Gillou, merci pour l'intervention. il semble que mon ampli était lui aussi frappé par la malediction...

Citation de Jp6l6 :
Personnellement j'utilise une Raytheon dans le canal clair de l'un de mes amplis. C'est excellent et beaucoup moins ruineux qu'une 12ax7.

tu veux dire une 12at7 raytheon?
et pour les kt66 on dit beaucoup de bien des shuguang réplique exacte des toutes premières kt66 datant des 50'

Pour calmer le gain surtout en clean qu'est que vous me conseillé? 12at7?

[ Dernière édition du message le 05/09/2012 à 21:13:48 ]

49
Pour calmer le gain, je te conseille de jouer sur V1, que je commencerais par remplacer par une 5751 et une 12at7 si ça ne suffit pas. Effectivement, je parlais d'une Raytheon 12at7.
Les deux types de lampes se trouvent chez Tube Town en NOS.
Les KT66 Shuguang sont excellentes et ce sont celles là que Tube Town sélectionne

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

50
ok j'vais essayer:
V1: 12at7 rft
V2: 12ax7 fisher germany long plate
V3: j'ai le choix entre la 12ax7 fisher holland (philips?) et la 12ax7 adzam
V4: je laisse la philips

j'avais déjà essayé une 12at7 en v2 mais je n'étais pas convaincu...

les kt66 shuguang ma tentent grave...mais faudra pentienter un peu.:D:


Merci JP:bravo: