Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacement du Haut Parleur G12M

  • 36 réponses
  • 8 participants
  • 7 499 vues
  • 7 followers
1 Remplacement du Haut Parleur G12M
Bonjour,
je voudrais remplacer mon haut-parleur Greenback G12M par un Bad Cat (https://www.badcatamps.com/celestion-12/). Le problème c'est que le Bad Cat est un 8 ohms hors mon G12M est un 16 ohms. Est-ce que ça pose problème à votre avis?
Il y a bien un switch 8/16 ohms derrière mais je crois qu'il ne sert que pour le cab...
Merri de vos réponses.
2

Je ne sais pas expliquer pourquoi, d'autres saurons certainement nous donner l'explication, mais oui, il me semble bien qu'il n'est pas possible de remplacer un HP de 16 ohms par un de 8 ohms. J'attends comme toi la raison.

Still my guitar gently weeps (George Harrison)

3
D'après le manuel, l'inter deux positions 8 / 16 n'agit pas que sur les deux sorties supplémentaires mais bien sur le hp interne aussi.

Et oui, il ne faut pas utiliser un hp 8 ohms sur une sortie 16 ohms car risque de griller l'ampli.
Il faut toujours que l'impédance de sortie de l'ampli soit égale (ou inférieure -pas recommandé mais moins de risque-) à celle du HP / baffle.
4
Citation de La :
D'après le manuel, l'inter deux positions 8 / 16 n'agit pas que sur les deux sorties supplémentaires mais bien sur le hp interne aussi.

Tu es sûr de toi la truite? L'inter 2 postions 8/16 agit aussi sur le HP interne? Dans ce cas je commande le Bad cat 8 ohms direct!!
5
6
Citation :
IMPEDANCE Select switch

16 OHMS: Combos allow for the following configurations:
1) Set it to this if you use the internal speakers only.
2) Set it to this if you connect an external 16 Ohm speaker cabinet through the
External jack.

8 OHMS: Combos allow for the following configurations:
1) Set it to this if you connect an extension cabinet through the Extension jack.
You’ll be running the internal and external speakers in parallel. The impedance of
the extension cabinet must be 16 Ohms.
2) Set it to this if you connect an external 8 ohm speaker cabinet through the
External jack.


T'as deux sorties HP, une qui sert à rajouter un baffle en gardant ton HP interne actif et l'autre pour ajouter un baffle en coupant ton hp interne.

Donc dans le cas où tu ajoutes un baffle en gardant ton hp interne actif, il faut utiliser la sortie "extention" et le baffle doit être en 16 ohms (vu que ton hp interne est en 16 ohms aussi) et donc placer le selecteur sur 8 ohms, logique.

Ce qui veut bien dire que ton selecteur d'impédance enverra du 8 ohms au baffle externe ET au hp interne.

Tu as deux solutions si tu veux être absolument sûr que lui coller un hp interne 8 ohms n'abimera rien: Amener ton amp à un tech et lui poser la question ou poser directement la question à Vox, par mail.
7

Voici exactement la traduction du manuel, à lire attentivement !!!

 

"IMPEDANCE Select (sélecteur d'impédance) :

 

16 ohms : Les combos permettent les configurations suivantes :

1) Choisissez ce réglage si vous n'utilisez que les haut-parleurs internes.

2) Choisissez ce réglage si vous branchez un baffle externe 16 ohms à la prise External SP.

 

8 ohms : Les combos permettent les configurations suivantes :

1) Choisissez ce réglage si vous branchez un baffle supplémentaire à la prise Extension SP.

Vous ferez fonctionner en parallèle les haut-parleurs internes et externes.

Le baffle supplémentaire doit avoir une impédance de 16 ohms.

2) Choisissez ce réglage si vous branchez un baffle externe 8 ohms à la prise External SP."

 

Pour résumer, tu peux éventuellement monter un 8 ohms en Interne… mais :

- position du switch sur 8 ohms obligatoire !

- si jamais tu switchais par hasard sur 16 ohms, tu grilles ton transfo de sortie à court terme…

- plus aucune possibilité de branchement de baffle "extension", le switch du transfo ne propose pas de position 4 ohms !

- seul te reste utilisable le branchement d'un baffle "externe" en 8 ou 16 ohms, avec switch sur la bonne position bien sûr…

 

[ Dernière édition du message le 30/11/2013 à 14:01:37 ]

8
Citation de mmelot :
C'est poissonneux ce topic icon_facepalm.gif


Exact :bravo:
9

Citation de : La Truite

Citation de mmelot :
C'est poissonneux ce topic


Exact :bravo:

 

J'avais pas compris tout de suite... facepalm

Still my guitar gently weeps (George Harrison)

10
OK super,
tout ce que vous dites est très logique en fait.
Je vais quand même poser la question à VOX juste pr être sûr.

Sinon, que pensez-vous de cette modif (le remplacement du Greenback G12M par le Bad Cat: https://tonesmiths.wordpress.com/2013/03/28/5-steps-to-make-your-vox-ac15c1-or-ac15cc-sound-amazing/)? Je veux faire la modif car l'autre guitariste de mon groupe à un RIVERA Chubster 40 (+caisson basse RIVERA en extension) qui sonne terriblement. Et quand je branche mon AC15C1 en mm temps en répète, mon son paraît tout petit. Alors que chez moi l'AC15 sonne super bien...

[ Dernière édition du message le 01/12/2013 à 09:51:19 ]