Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème sur mon ampli :(

  • 28 réponses
  • 6 participants
  • 3 049 vues
  • 6 followers
1 Problème sur mon ampli :(

Bonsoir !

 

Alors voilà, j'ai un vox ac30 que je possède depuis un an et demi environ, mais il a un petit soucis depuis quelques temps.

 

Je constate une baisse de puissance de dingue, avant impossible pour moi de dépasser la moitié du volume sonore du master sans faire exploser ma maison, mais aujourd'hui, je peux sans problème le mettre à fond (en clean en tout cas, en disto ça reste fort mais faible... vous suivez toujours ?)

 

J'avais déjà eu un petit soucis avec lui, donc j'ai changé les lampes il y a environ 6 mois (de puissance) et j'ai acheté 4 Sovtek EL84 (j'entendais des bruits bizarres dans l'ampli, il se mettait à faire de la dubstep tout seul, et j'entendais un gros souffle). Après avoir changé je crois que je n'ai pas eu de problèmes pendant quelques temps.

 

Mais maintenant, perte de puissance, je trouve le son très agressif, en particulier dans les aigus, même en mettant ceux ci à 0 sur l'equaliseur du canal top boost, parfois des bruits étranges et des parasites... Je ne sais plus trop quoi faire, je me dis que le changement des lampes de puissance il y a 6 mois est trop récent pour que ça vienne de celle ci...

 

Avez vous une idée de la provenance de ce genre de problème ?

2
Si tu tapes sur l'ampli, est ce que ça passe dans le HP ?
Si c'est le cas tu peux avoir 2 problèmes
Un mauvais contacte quelque part, support de lampe ou soudure sèche
Ou alors une mauvaise lampe, microphonie etc...
3

Quand je tappe dessus il ne se passe rien, pareil quand je tapote les lampes de puissance avec un crayon (j'avais lu ça quelque part...)

4
Je pense que tu dois avoir une lampe qui merdouille. Si tu as gardé tes anciennes lampes, tu peux essayer d'en remplacer une par une sur ton quartet d'EL84.
Les amplis 4 lampes se sont de vrai usine à gaz. Peut être qu'il y en a une qui soit mal mise dans son support, le vérifier

Si tu as un réglage de bias tu peux essayer de voir s'il agit

Tu peux permutter des lampes de préampli, histoire de voir si cela ne vient pas d'ici
5

Ok je vais tester ça et je viendrais faire mon rapport ici !  bravo

6

Bon j'ai commandé des nouvelles lampes de puissances EL84, je verrais bien, car en essayant de remettre les anciennes (qui pour le coup sont vraiment morte), j'ai cru que ma maison allait exploser : larsen horrible et une des lampes qui s'allume violemment (couleur blanche), gros stress !

7
(Je remonte ce sujet au lieu d'en ouvrir un autre)

J'ai rencontré un problème relativement similaire sur mon AC30 C2 (tout neuf, il a une semaine) : perte de puissance et, surtout, de gain (le canal top boost ne sature quasiment pas avec une Les Paul et le gain à fond.
Chose étrange, le problème semblait disparaitre une fois l'ampli chaud (il se mettait à tourner beaucoup plus fort d'un seul coup, ce qui pouvait surprendre !).

Résultat après vérification dans les entrailles de l'ampli, deux problèmes :

- Une EL84 de travers (les supports sont de mauvaise qualité, donc les lampes ne sont pas très bien maintenues). Mais à priori, le contact se faisait bien, puisque le problème n'a pas été modifié en la replaçant.
- La panne vient d'un faux contact sur un des innombrables petits connecteurs blancs à 2, 3 ou 4 broches qui relient les différentes cartes entre elles.

Après avoir (ampli éteint et débranché bien évidemment, est-il utile de le préciser ?) appuyé sur chaque connecteur pour m'assurer qui est bien "pris", l'ampli fonctionne à nouveau normalement.

Je suis très déçu et quasiment scandalisé par la médiocre qualité interne de cet ampli. A près de 1000€ prix catalogue, je trouve qu'on paie très cher la quincaillerie.
Par comparaison, il suffit d'ouvrir un Jet City, un Laney ou un Supro (tous made in China aussi) pour constater que Vox/Korg nous facture très cher l'implantation de son usine verticale.

En espérant que le souci soit définitivement réglé, on se consolera avec le son car, il faut être honnête, c'est une vraie réussite de ce point de vue là.



[ Dernière édition du message le 25/09/2020 à 09:51:07 ]

8
Si le problème se reproduit, je te suggérerais de vaporiser du bon nettoyeur de contact/ lubrifiant sur ces connecteurs débranchés auparavant.
En les rebranchant et débranchant plusieurs fois, le nettoyage et polissage se fera avec le frottement.

Fais pareil sur les bases des lampes.
Si tu as enlevé les lampes pour travailler dans l'ampli, le problème viendrai plutôt des bases de lampes et non pas des connecteurs.
9
Hello,

Avant de l'ouvrir pour éventuellement comprendre ce qui ne va pas :
Hier soir d'entrée de jeu en répé, un son "parallèle" aux notes jouées..
En gros, comme si j'avais un octaveur de mauvaise qualité d'enclenché, moins fort que la note jouée mais bien présent.
Je dis octaveur, car à priori la fréquence de ce son serait équivalent à un ré.
Sur d'autres notes que le ré, ce problème est plus ou moins là, voire on ne l'entend pas.
Ceci sur les 2 canaux et les 2 entrées, et également la guitare en direct return de l'ampli (essais faits avec différentes guitares et jack, sans rien entre les 2)

Pour le reste le son est ok, pas de perte de puissance non plus, juste cette espèce de son 1 octave plus bas (en tout cas d'un ré)

Si quelqu'un par hasard à une idée du problème.
Je vais redemander au pote qui me l'a vendu il y a quelques temps (je joue dessus depuis un peu plus d'1 mois), mais il me semble qu'il a été révisé + ajout d'un connecteur supplémentaire pour insérer éventuellement une loadbox entre la sortie amp et le baffle (ce qui n'est pas le cas pour moi)

Merci !

Edit : je ne vois pas de contre-indication à le coucher dans mon coffre de voiture (sur une couverture), évidemment pour éviter qu'il bascule dans un virage ou autre, mais me tromperais-je peut-être ?

[ Dernière édition du message le 12/01/2023 à 18:23:02 ]

10
Ca ressemble à de la microphonie d'une lampe ça... (la lampe vibre en résonnance avec la note jouée), mais c'est étonnant que ça le fasse aussi guitare branchée sur le return de la boucle : d'habitude ce sont plutôt les lampes de préampli qui génèrent ce genre de problème.

Si tu tapote (pas trop fort !) sur les lampes (avec un crayon par exemple) une par une, ampli allumé, est-ce que tu entends le bruit du tapotement dans le HP ? Si "oui", c'est bien de la microphonie : changer la lampe incriminée.