Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox AC30CC2
Photos
1/697
Vox AC30CC2

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Vox appartenant à la série Custom Classic

Sujet Perte du canal Top Boost

  • 26 réponses
  • 4 participants
  • 2 198 vues
  • 5 followers
1 Perte du canal Top Boost
Bonjour à tous,

Je viens quérir vos lumières.

En effet, j'ai un AC30CC2 que je n'avais que très peu utilisé ces dernières années car j'ai un peu lâché l'affaire du côté de la guitare.
Puis ces derniers temps, me reviens l'envie de jouer un peu.
Je me dis, tiens, mettons un coup ce bon vieux AC30 ça me rappellera a ses bons souvenirs.

Et là, c'est le drame.

J'ai du son sur le canal normal, tout fonctionne correctement (ou autant que le peut un ampli qui prends la poussières depuis quelques années) sauf le canal top boost.
Aucun son, rien.

Je démonte donc, je fait la petite maintenance d'usage, nettoyage de la poussière, nettoyage des potentiomètres qui avec le temps en place crachotais un peu, nettoyage des embases jack verticales qui ont aussi du prendre de la merde ambiante et je cherche un peu sur le net si un tube ne pourrais pas être la cause de mes soucis (cela paraitrait le plus probable).

Il me restait une 12ax7 en rab qui avait un peu servie mais qui en théorie fonctionne encore.
Bref, je lis un peu et il s'avère à priori que le canal top boost est le seul à utiliser la V2 là où la V1 parait être utilisé par tout le monde, ainsi que la V3.
De fait, le plus logiquement du monde, je change la V2.
Après remontage, rien, toujours pas de canal top boost à l'horizon.

Quelqu'un a t'il une idée de comment solutionner ça ? Mise à part changer tous les tubes, des précisions sur qui fait quoi là dedans ?

En vous en remerciant d'avance,


Clément.
Afficher le premier post
21
Bonjour,

1- Puisqu'a début le TB avait complétement disparu mais que maintenant il a ressuscité jusqu'à une 'certaine tension' (?), il y a quand même du progrès.

2-L'examen des circuits de la lampe TB n'ayant rien donné, le problème est probablement ailleurs.

Il faut donc essayer de poursuivre en se tenant en deça de la 'certaine tension' qui coupe tout et examiner si dans cette situation le correcteur de tonalité et les commutations associées au TB ont une action sur le son.

JP

22
Bonjour JP,

Merci encore de ton aide, précieuse !


Donc, le son avait totalement disparu oui et non.
Enfaite j'ai surtout mieux localisé le problème.
Donc si je flirt avec le moment où ça deconne je peux le récupérer en redescendant en deçà du niveau ou ça déconne.
Si je le force, donc que je lui demande beaucoup plus ou que j'y vais trop d'un coup là il coupe et ne revient pas avant un moment.

Les divers réglages de volume, de treble, de grave et le switch de type d'eq fonctionnent quand j'ai du son.
Après avoir branché le départ de ma boucle d'effet à une interface pour visualiser le niveau, j'ai donc bien du son, qui se coupe quand je monte le le volume du canal.
Donc j'en déduit que le problème est avant la boucle d'effet donc on peut directement desangager tout ce qui se trouve après l'ampli op IC1A (qui est donc un ampli op pour IC1A et IC1B. Le signal rentre dans IC1A avant la boucle d'effet et repasse après celle ci et la Reverb dans IC1B).
Cet ampli op est commun au canal normal et au canal top boost donc à priori...

Le pb intervient après qu'on monte le volume, donc qu'on envois plus de signal sorti de V1 dans V2.
Le potentiomètre fonctionne sur toute sa course, si je le met à fond et que je joue très très doucement ça passe, donc hors de cause.
En suivant le synoptique toujours, on met donc hors de cause le demi V1.
C'est donc entre V2 et IC1A que se situe le problème si j'ai bien compris le fonctionnement.

Maintenant, le fait que le son mette un peu de temps à revenir quand je l'ai trop forcé m'inspire le fait que le composant défectueux se trouve avant un condensateur, dans la mesure ou cela correspondrait au fait que le condensateur maintienne la tension forte une fois chargé (donc plus de son du tout) et la relâche en se déchargeant, ce qui fait que je retrouve du son après un moment.
Je ne vois cependant pas quel composant pour couper en cas de tension trop forte pour lui.
Le ressenti c'est vraiment comme si il y'avait un circuit de protection qui se mettait en marche

[ Dernière édition du message le 13/05/2019 à 14:26:01 ]

23
A ce point, il faut peut être vérifier l'état de santé de IC1a qui fait le mélange entre les 2 canaux.
vox-ac30cc2-2623149.jpg
D'abord les alimentations : -15V sur la borne 4 et +15V sur la borne 8.
Si elles sont bonnes, en l'absence de signal on devrait avoir Zéro Volts sur les sorties 1 et 7 comme d'ailleurs sur les entrées + (3 et 5) et sur les entrées - (6 et 2).
Ce n'est pas très compliqué, mais les mesures sur les entrées devraient envoyer des craquées dans les haut-parleurs.

La mesure peut être reconduite sur tous les amplis intégrés. En l'absence de signal, leurs sorties devraient toutes être à zéro.

JP

[ Dernière édition du message le 13/05/2019 à 18:16:49 ]

24
Je fais le test demain !

Sais-tu me dire l'ordre de grandeur de la tension que je retrouve aux bornes de IC1A ? De manière à savoir si, une fois le test que tu m'a demandé s'avère probant, il ne serait pas judicieux d'envoyer du signal (avec une guitare par exemple) de mesurer la tension a l'entrée n°3 (donc du circuit top boost) et de voir si quand je génère le problème en envoyant trop de tension cela se couche ou si c'est effectivement IC1 qui se couche.
Que pense tu de ce test ? Quelle ordre de tension devrais-je trouver (de manière à ne pas faire de conneries à la mesure).

Dans une logique de résolution par déduction des problèmes, je vais checker toutes les résistances comprises entre le potentiomètre de volume et la sortie loop.
Il ne restera si tout est ok qu'un probleme avec la lampe et ses connexions ou un capa.

Logiquement donc je ferais des tests de continuité sur le socket de V2 (après avoir laissé l'ampli tranquille débranché du secteur pendant quelques heures que tous les condensateurs se déchargent) et si je n'ai toujours rien alors ça veut dire que c'est un Condo.
Si c'est le cas je suis gagnant pour tous les changer, ne sachant absolument pas comment tester un condensateur (si tu as des idées de test à mettre en oeuvre pour cela...).

x
Hors sujet :
Par ailleurs, j'ai pas mal potassé dans ma volonté de compréhension électrique du circuit et une question demeure.
Pourquoi quand on regarde et le synoptique et le schéma le signal amplifié sort de la cathode de la deuxième triode de V2 ?
Aucun rapport avec la panne, mais je n'ai pas trouvé de montages où c'est le cas ailleurs. A chaque fois de manière classique le signal à amplifier module la tension de la grille et le signal amplifié sort de l'anode (adjoint au courant continu HT).

[ Dernière édition du message le 14/05/2019 à 02:29:19 ]

25
En principe, avant de commencer les essais avec un signal il faut vérifier que les valeurs statiques sont bonnes.
Dans le cas d'IC1, il convient donc de vérifier qu'au repos les sorties sont bien à zéro ce qui est la plupart du temps suffisant pour innocenter l'ampli.
Le schéma n'est pas très clair, mais cet ampli 'haute tension' pourrait bien être alimenté en +30V / -30V.
Et, qui dit haute tension, peut aussi vouloir dire fragile. C'est pour cela que ces mesures sont importantes.
JP

26
Je vais faire ce test en premier lieu bien entendu (j'espère avoir le temps ce soir ou dans la journée).

La question c'est mon test est il pertinent en second lieu, après avoir fait le tiens ou non ?
Et si oui, quel est l'ordre de grandeur de la tension que je vais trouvé à la borne 3 avec un signal entrant.
L'idée c'est de voir ce qu'il se passe sur le plan de la tension en jouant de la guitare par exemple et en générant le problème, voir si le son se coupe ou si il continu alors qu'il se coupe sur l'ampli.
Ce serait un bon indicateur pour localiser quelque chose non ?

x
Hors sujet :
C'est fou, j'arrive pas a trouver de montage ou le signal amplifié sort de la cathode, je comprends vraiment pas le montage de V2

[ Dernière édition du message le 14/05/2019 à 13:14:44 ]

27
Bonjour !

Alors, j'ai donc réalisé quelques mesures.

- Tout d'abord, toutes les résistances entre volume top boost et IC1A : Tout est ok, R16 est à 120k au lieu de 150k mais avec les valeurs de tolérances ça passe encore.
- Tensions aux entrées de IC1 : 28v et -28v sur les bornes V+ (8) et V-(4). sur toutes les autres bornes j'ai bien 0v et une petite pété dans le HP quand je passe sur les entrées.

Dans l'idée je voudrais bien faire un test de continuitée sur le socket de V2 (entre les pins des lampes et leurs soudures), mais j'avoue ne pas trop savoir ce qu'il en est au niveau de la décharge des condensateurs, et notamment les gros C5 et C7 qui si ils se déchargent dans le multimètre pourraient bien faire du dégât.
Si je laisse le circuit débranché, alim sur on pendant 24h normalement tout devrait être déchargé non ?