Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox AC4TV
Photos
1/484
Vox AC4TV

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Vox appartenant à la série AC4

Sujet Quelles modif possible?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 6 748 vues
  • 5 followers
1 Quelles modif possible?

Je vais faire l'acquisition de cette ampli et voudrais savoir si vous l'avez déjà modifier

Changer le hp par exemple, si c'est possible d'avoir un son moins 'boxy', si oui le lequel me conseillez vous?

Remplacer les condos, transfo ou les lampes, quelle référence?

Merci

 

 

[ Dernière édition du message le 13/12/2010 à 12:05:12 ]

2

Citation :

Changer le hp par exemple

Si tu restes en 10" : tu as par ex le Weber Alnico ou le Celestion Greenback 10.
Mais le HP stock est franchement correct, voire très bon selon moi.

Citation :

avoir un son moins 'boxy'


Le caractère boxy est surtout dû au fait que le cab est fermé, à la taille réduite de l'ébénisterie, et aussi que le HP est un 10". Mais c'est aussi ce qui fait le charme de ce petit ampli.
Sinon > branchement sur un cab externe + gros et là, le pb est réglé.

Citation :

Remplacer les condos, transfo

Niveau transfo, les modifs que j'ai pu entendre (Mercury Kit par ex) perso ne m'ont pas convaincu. Je préférais même le son de base. Donc pas trop la peine d'aller dépenser des sous là-dedans amha, le transfo stock est très bien, et largement surdimensionné. Pour les condos, je pourrais pas te dire... je n'ai jamais remplacé de condos sur un ampli récent qui fonctionne, uniquement sur du matos proche de la retraite.

Citation :

les lampes

Pour la 12AX7, oui tu gagneras à la changer. Perso j'aime bcp JJ-Electronic ou Jan/Philips.

Tu peux également choisir une lampe de preamp dotée d'un facteur de gain différent si tu souhaites avancer/retarder la saturation de l'ampli.

L'EL84 Sovtek est correcte, le changement sera bcp moins flagrant. Pas la peine de lui coller une EHX, honnêtement tu ne verras pas de différence.

Si le côté "harsh" de l'AC4 (surtout à fort volume) te dérange, tu peux lui monter par ex une EL84 JJ : plus douce et chargée en grave.

3

Merci pour tes précieuses réponses

A bientôt..

4
Merci pour ces réponses très détaillée, cela fait 1 ans que je l'ai.
J'en suis très content et je vais regarder coté des lampes. faut il faire des réglages lors de ce changement ?

comment-tu-dis? : peux tu m'en dire plus sur les JJ-Electronic ou Jan/Philips. ?
5
Salut,
Alors ce que je pourrais te dire sur JJ : De mon point de vue, c'est une marque avec un très bon rapport q/p, dans le sens où, pour des productions actuelles, elle se défendent assez bien par rapport aux vieux modèles réputés.

En comparaison, j'ai pu tester bcp d'autres marques sur l'AC4. Au passage, également de la réédition assez coûteuse (Genalex Gold Lion) qui m'a vachement déçu. Finalement une lampe peut donner un super résultat sur tel ampli, ou un truc moche sur tel autre. Indépendamment du prix, c'est un peu la roulette russe.

Les JJ ont quand même la réputation de bien se marier avec les amplis Vox, notamment les EL84 en puissance qui adoucissent les crêtes suraiguës dans certaines situations. J'ai pu le vérifer sur ma config Vox (AC30 ou AC4) + Telecaster. A haut volume en disto, ça calme vraiment bien le côté harsh.

En préamp, j'ai testé Philips par hasard et j'ai trouvé qu'elle me donnait le meilleur son clean. J'ai monté une 12AU7 de cette marque pour retarder au max la saturation. Auparavant mon AC4 saturait au 1/4 du volume, désormais elle arrive au 3/4.
Mais du coup ça change l'utilisation de ce ptit ampli, l'obligeant à travailler à fort volume (sans l'atténuateur j'entends). Mais c'était justement mon objectif : pouvoir répéter avec l'AC4 avec d'autres musiciens et arriver à me faire entendre en son clair. Pari tenu ;-)
6
Non, pas de réglage à prévoir pour un changement de lampe sur l'AC4
7
comment-tu-dis?, j'ai testé une Philips 12AU7 en préamp, effectivement, il commence à cruncher aux 3/4 de la course du potard, ça c'est positif. Par contre, la baisse de niveau de volume est quand même sacrément conséquente, au moins 4 à 5 fois moins puissant...
Ca te fait ça aussi ?

J'ai par ailleurs installé une JJ Electronic EL84 en puissance, le son est plus doux et plus précis...

Il faudrait que je teste la 12AU7 avec mon multi-effet Vox Tonelab LE(c'est pour pouvoir l'utiliser que je voulais retarder la satu), je ppourrais peut-être compenser la perte de volume et de dynamique de l'ampli, mais là, mon home-studio est en travaux et j'ai tout remballé le matos...

https://www.facebook.com/patvurdenambientguitar

https://www.facebook.com/patvurden/

https://www.youtube.com/channel/UCB0RxyBOXrqi537SzaecxwQ

8
Je vais troller...
ça donne tout de même l'impression que vous voulez changer une canard en cygne.

Pourquoi tout changer dans un ampli ? plutôt que de changer d'ampli ?

Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. 
Proverbe Shadok

9

Citation :

au moins 4 à 5 fois moins puissant...Ca te fait ça aussi ?


Grosso-modo avec une 12AU7, je dirais que l'AC4 sonne à 1/2 vol aussi fort qu'avec une 12AX7 réglé au 1/4 vol. Donc oui tu as une perte de puissance au départ (peut-être pas de l'ordre du facteur 4), mais quand même significative.


Si tu me suis jusque-là, je dirais qu'à ce niveau de réglage (pas très fort) : l'intérêt de swapper avec une 12AU7 est proche du zéro selon moi.

La perte de volume se ressent surtout dans les 1ers tours de vol. Donc l'intérêt de ce swap réside plutôt dans le fait de pouvoir pousser davantage l'ampli et mieux faire travailler l'EL84. Là l'écart de volume s'estompe.

Chez moi les choses intéressantes arrivent aux alentours de 14h (réglage face panel) : A l'oreille, tu dois facilement détecter quand le power tube se met bien en chauffe : le son s'épaissit nettement, commence à compresser et répond bcp mieux aux variations d'attaque. Or, avec une 12AX7 à ce stade, tu aurais déjà une satu bien franche.

Pour la perte de vol, en jouant clean j'ai justement fait le comparo en situation de groupe (3 gratteux, un batteur) :

Avec une 12X7 :
- 1/2 vol grand max à l'ampli
- le son est un poil étriqué
- je me fais très facilement couvrir par les autres musiciens
> Repiquage nécessaire

Avec une 12U7 :
- 3/4 du vol à l'ampli
- le son est nettement plus plein, moins agressif, joli clean coloré
- ça crunche très subtilement suivant l'attaque et le type de gratte
- Je passe au-dessus du batteur
- J'ai encore une petite marge pour pousser l'ampli à fond (sans que ça sonne bouillie)

 

Au-delà, tu peux également ajouter une pédale de boost dans l'équation. Ce qui permet d'être encore mieux paré à la plupart des situations sans dénaturer ton son de base.

10
Citation de comment-tu-dis? :
Grosso-modo avec une 12AU7, je dirais que l'AC4 sonne à 1/2 vol aussi fort qu'avec une 12AX7 réglé au 1/4 vol. Donc oui tu as une perte de puissance au départ (peut-être pas de l'ordre du facteur 4), mais quand même significative.


Euh... Moi, c'est clair que la différence est plus importante que ça... Lorsque j'ai la 12AU7, j'ai l'impression d'être sur 1/4 de watts alors que je suis sur 4 watts... Faudrait que je fasse une vidéo pour te montrer ça...

https://www.facebook.com/patvurdenambientguitar

https://www.facebook.com/patvurden/

https://www.youtube.com/channel/UCB0RxyBOXrqi537SzaecxwQ