Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall EL84 20/20
Photos
1/150
Marshall EL84 20/20

Ampli de puissance guitare de la marque Marshall

Sujet Impossible d'avoir un son saturé correct ! comment vous faites?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 3 300 vues
  • 3 followers
1 Impossible d'avoir un son saturé correct ! comment vous faites?
Voilà ma config
- preamp JMP1
- Ampli EL84 20/20
- Baffle Mesa Rectifier 2X12 (HP Celestion vintage 30)
- Guitares: Fender Lone Star US (2 Texas Special + 1 Duncan), Ibanez FM1540 (Di marzio)

Sur le papier ça peut faire rêver, mais depuis que j'ai acheté le EL84 20/20 il y a 1 mois, impossible d'avoir un son saturé correct.

En sortie casque ou émulateur de HP du JMP1, le son est nickel (clair et saturé), mais dès que ça passe dans le EL 84: les aigus fuzzent à mort. Les basses sont trop grosses, bref l'équilibre spectral est immonde dés que le son sature.

Rien n'y fait, j'ai essayé canal clair + pédales (tube screamer, DS1 Boss)ou canal saturé du JMP1, en triturant les EQ à mort, en alternant les micros de guitare, j'ai toujours un son saturé pourri.

Comme il y a un certain nombre de personnes qui ont cette config JMP1 + EL84 20/20, j'aimerais savoir comment ils font pour être aussi satisfait??? Quels réglages??

Je soupconne l'ampli d'avoir un problème pourtant j'ai changé les lampes de puissance. Peut être je devrais aussi changer les 12AX7?

Merci de m'éclairer.
La grande musique, elle sera toujours plus petite que le trou de l'oreille.
2
Salut à tous,
Ma congfig :
Strat + -> TS9 -> ADA mp1 -> GX 700 -> EL 84 20/20 -> HP "maison" Eminence Governor.
Pas de soucis particulier avec les son saturés (enfin à mon goût ...)
Est ce que tu as essayer les sorties d'émulation de l'ampli ?
Est ce que tu as essayer la config sur un autre ampli ?
J'utilise la simulation de HP du GX (une eq prédéfinie quoi). L'autre fois suite à une panne du gx j'ai utilisé simplement l'ADA dans l'ampli. Effectivement le son paraissait très "vintage" et loin du son que j'avais habituellement, mais dans le mix du groupe ça passait très bien.
J'utilise l'ampli rarement au delà de 1/3 de sa puissance et je ne me sert pas de la fonction deep.
Voilà, à ta disposition pour d'éventuels essais.
A bientôt.
Jérôme.
www.presidentkingkong.fr.st
3
Merci Jerôme (joli site et bonne musique)

Si je comprends bien, tu rentres la simulation de HP dans l'ampli. Effectivement, si j'utilise l'émulateur de HP du JMP1 pour attaquer l'ampli, le son est beaucoup moins nasillard, mais pas très naturel pour un jeu en groupe (trop medium, pas d'aigus)
J'ai eu l'occasion d'entendre divers amplis JCM2000, Mg100hdfx, Valvestate, H&K Attax, HotRod Deluxe, ENGL Screamer 50, MESA Dual Rectifier, ...je n'ai jamais entendu un son saturé aussi nasillard (ce qu tu appelles "vintage" )

Ce qui m'étonne c'est que même si les Marshall sont assez "criards" dans l'ensemble, le EL84 20/20 bats des records, ou c'est juste le mien qui a un problème... mystère.

Bon, je vais poursuivre les tests. Peut être bien que utiliser la simuHP du JMP1 est quand meme une solution. Merci du conseil.

Luc
La grande musique, elle sera toujours plus petite que le trou de l'oreille.
4
Salut,

j'ai moi aussi un 20/20 ainsi qu'un PSA-1.1 et un GX700, le problème fut au départ d'avoir un son plutôt audible et avec des aigus....concernant le 20/20 je le règle avec le deep et la présence quasiment au maximum afin de compenser le deep...je sais, ce n'est pas très catholique mais avec le sansamp qui est "étouffé". donc, vérifie ton volume de sortie au niveau de ton JMP-1 et baisse le si nécessaire car il sature peut être trop et augmente dans ce cas le volume général de ton ampli afin de faire "travailler" les lampes

bon courage
5
Re Salut,
Je crois que peut être notre oreille change quant au son d'une guitare. (Et les nouveaux sons que l'on entend sur toutes les nouvelles productions.)
Je m'explique :
Quand j'ai eu la panne avec le gx effectivement sur le coup pas la frite... :((( son nasillard tout ça... Je ne me suis pas pris la tête avant le concert je n'ai touché aucun de mes réglages sur l'ADA. Mais vraiment pendant le concert...(avec les baffles dans le dos certe et le bruit des autres :D: ) ça l'a vraiment fait. :bravo: Le rock'n'roll ça reste simple :D:
Mais j'ai quand même racheter une alim pour le gx... je me sens mieux dans ce son là... quand je répète (baffle en face)... :oops: et quand je joue.
Peut être que nous guitariste cherchons toujours à avoir un gros son tout seul... :8) mais qui n'est plus exploitable en groupe... :???:
Par contre en complément de "ecuyerfred " la piste du niveau de sortie du jmp1 est valable.
J'ai pu remarquer que le grain de l'ADA n'était pas le même avec différent niveau de sortie par rapport à mon chainage. :((( Et en plus ce potard est vraiment sensible, comme celui de l'el 84 d'ailleur.
En sortie du mastr gain (et pas le master output) mes sons clairs sont quand même relativement plus forts que les saturés. Mais la je parle pour l'ADA.
Par contre à l'inverse de "ecuyerfred" mais jouant sur Strat et le plus souvent en micro aigu, je n'utilise pas le deep, ce qui me laisse la présence pour contre balancer la perte de volume dans les endroits où il faut jouer du rock qui tue :furieux: mais pas fort !!! :oo:
Enfin voilà... Quête du son quand tu nous tiens...
Bonne chance à toi pour tes réglages. Tu sais parfois les config de rêves laissent plein de questions en suspend... comme faire jouer Figo avec Zidane et inversement. Tant tu changes de HP (remarquables au demeurant) et Zou... le bonheur...
Merci beaucoup pour ta visite sur le site et tes compliment. N'hésites pas à faire découvrir autour de toi et toute critique est bienvenue.
A bientôt. Tiens nous au courant.
Jérôme
www.presidentkingkong.fr.st
6
Je suis complètement d'accord avec ce que tu dis.
On recherche souvent un gros son quand on joue tout seul, mais qui n'est pas forcément génial en groupe, et inversement, un son qui sonne bien en groupe peut paraitre pourri des qu'on l'isole.
C'est vrais qu'une grosse partie des aigus désagréables sont masqués par la batterie.

Je crois que j'arrive à un bon compromis en utilisant très peu la disto du JMP1 et en faisant jouer la disto des pédales, notamment la Big Muff et la TS9 qui conservent beaucoup de chaleur et n'apportent pas trop d'aigus.

Aussi, en mettant le preamp au minimum, je peut monter l'ampli et faire plus travailler les lampes, on sent la différence

Ce soir, à l'image de l'équipe de France qui vient de corriger l'Espagne 3-1 (yeaaaaaahhhhh!!!)je comprends mieux que lorsqu'on acquiert plusieurs élément qui n'ont jamais joué ensemble il faut prendre le temps d'affiner les réglages, et le résultat est là! :clin:

Je vais persévérer mais je commence à être assez satisfait.

Dire que j'ai failli revendre illico mon 20/20!!!


Merci pour vos conseils!
La grande musique, elle sera toujours plus petite que le trou de l'oreille.