Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Fifty/Fifty
Photos
1/395
Mesa Boogie Fifty/Fifty

Sujet Est ce que cet ampli pourrait s'adapter à ma config ?

  • 57 réponses
  • 10 participants
  • 4 337 vues
  • 12 followers
1 Est ce que cet ampli pourrait s'adapter à ma config ?
Salut à tous,

je possède un JMP1 Marhall, un rocktron intelliflex,et un baffle ENGL en vintage 30 (2x16ohms, 1x8ohms), et je m'intéresse à cet ampli. Je possède actuellement un Marshall 9100 (50/50) et je tiens à conserver un système STEREO.

1er question : est ce que cet ampli va vraiment marquer une différence nette par rapport à mon Marshmall 50/50 ? je cherche du gros son,j'aimerai envoyer du lourd sans que ça bave quoi ...

2ième question : est ce que j'arriverai à faire correspondre les impédances, sachant que je veux garder un système STEREO ?

merci de vos réponses !
2
Salut !

En ce qui concerne la différence entre la Marshall 9100 et le Boogie je pourrais pas trop dire, je n'ai jamais eu de Marshall 9100, ni entendu, ni testé. C'est le même type de lampes que dans le Boogie (6L6).

Pour ce qui est du gros son... pas de pb avec le Mesa, mais avec le 9100 aussi je pense. A mon avis si tu veux vraiment y gagner il vaut mieux commencer par changer ton préamp (même si le jmp1 reste qqch de correct)

Pour les impédances c'est usé, le fifty dispose de 2 sorties 8 Ohms et 4 sorties 4 ohms. Soit tu achète un 2ème baffle ENGL, soit tu achètes des HP en 8ohms et tu les change, soit tu achète un 4x12 en 2x8ohms.

Pour ce qui est d'un son qui ne bave pas... mesa est pas forcément des plus précis, mais bon c'est pas non plus un son dégueulasse, mais ça bave un peu.
Ensuite tu as 2 versions du 50/50, le fifty/fifty (6L6, plus fabriqué) et maintenant il y a le 2:50, avec sélecteur de bias 6L6 ou EL34, selon le type de lampe tu n'aura pas le même son.

Perso j'ai un fifty/fifty équipé avec des EL34 (j'ai fais faire la modif chez VHM). Avec les 6L6, le son était plus chaud, plus rond et plutôt propre (mais ça reste du mesa, donc bave un peu). Avec les EL34, le son est plus incisif, plus agressif mais par contre tu perds en précision.
En préamp j'ai un Peavey Tubefex et je peux te garantir (même si le tubefex est pas le top du top) que j'ai un gros son.

Après tout est subjectif et question de goût, d'après ce que j'ai vu sur les forum des mecs avec un JMP1 et un Mesa Fifty/Fifty font du métal et sont très content de leur config. Ensuite tout dépend de la gratte (et des micros), tes lampes (préamp et puissances) sont récentes (parce-que tu as pu perdre aussi en qualité sonore) ? Le baffle... (tu auras toujours mieux que ton ENGL, mais ce que tu as c'est carrément bon et suffisant à mon avis). Tu t'es vraiment bien penché sur les réglages de ton JMP1 ?

Sinon en préamp test : ENGL 570 ou 580, Mesa Triaxis, VHT GP3, là tu devrais avoir du gros son (que ce soit avec ton marshall ou un mesa), mais j'espère que tu as un bon porte-monnaie...
3
Pour le même prix que le Mesa 2:50, tu as le VHT 2502 qui a un sélecteur d'impédance 4/8/16 ohms par canal......

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

4
Gillou l'homme de la situation :D: D'ailleurs j'ai pas dit trop de conneries ?? tu m'embaucherais ? :8)
5
En fait, je viens juste d'acheter mon baffle ENGL, et j'en suis très content, donc il est hors de question que j'en change maintenant ...

En ce qui concerne mon 9100, c'est pas vraiment ça au niveau du gros son, ça va bien pour le pop rock, le blues, etc... mais j'aimerai bien envoyer du lourd... je le connais bien puisque je l'ai depuis 10 ans (relampé ya 1 mois), et mon jmp1, je le connais bien aussi, certes c'est pas le top, mais je vois pas l'intérêt d'avoir un super préamp, si on a pas une bonne base baffle ampli bien solide ! chaque chse en son tps...
Le vht a l'air excellent, mais c'est pas vraiment le mm prix que le fifty fifty... chez ENGL c'est pareil, ça a l'air excellent, maisc'est plutôt chéro, avez vous d'autres idées d'ampli de puissance ds le mm style ???

Thanx à tous !
6
Tu vas croire que je suis tétu (peut-être un peu) mais je pense vraiment (après je peux me tromper, je sais pas ce qu'en pense Gillou) que le mieux est de commencer par le préamp. C'est pas l'ampli de puissance qui va complètement te changer le son et faire que ça va être forcément plus lourd (mais encore une fois, ce n'est que mon avis), certes ça a son importance, mais ce qui fait le son à la base c'est le préamp. Avant mon préamp tubefex, j'avais un ADA MP1, avec le mm ampli de puissance (Fifty/Fifty), et j'ai bien senti la différence. J'ai même joué avec un pédalier digitech RP7 dans mon fifty/fifty et je peux te dire que ça sonne pas pareil qu'avec un bon préamp. Si t'envois que dalle dès le départ ton ampli de puissance comblera pas le manque.
Du coup en préamp que je trouve plutôt pas mal il y a le ADA MP1 ou le MP2. Attention tout de même, le MP1 est assez ancien donc faut aimer le son, mais ça envoit pas mal. Le MP2 est peut-être un peu plus moderne au niveau du son et possède un noise gate intégré (beaucoup de souffle sur les ADA). D'occaz tu peux en trouver autour des 300 euros.

Après si tu veux un bon ampli de puissance, tu tape direct dans ENGL, VHT, Mesa, Randall... et faut malheureusement mettre le prix (même d'occaz)

Sinon opte pour une tête d'ampli, tu trouvera peut-être ton bonheur à un prix plus abordable (je pense en particulier à la ENGL Powerball).
7
Si tu compares ce qui est comparable, le VHT est même moins cher que le Mesa !
Mesa: 1660 €, source le distributeur français, sur La Boite Noire.
VHT: 1550 €, source le distributeur français (moi...)

Ensuite, tu as les prix réellement pratiqués, ce qu'on appelle "Street Price" aux USA.
Mesa: 1399 € chez Music Produktiv par exemple
VHT: entre 1170 et 1395 €, selon les points de vente.

Donc dans tous les cas, le VHT est moins cher.... :aime:

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

8
Je trouve pas ce VHT 2502 :8O: , c'est la ref exacte ? moi je cherche de l'occaz, biensûr, les prix du neuf sont innabordables pour mon petit budget. Le rapport Q/Prix du mesa paraissait bien, je pense pas avoir une gde chance de trouver un VHT d'occaz...
Au fait, merci Mattzematt :clin: pour me faire part de ton expérience, mais moi je sais pertinament que ça ne sert à rien d'avoir le meilleur préampli du monde si ça ne suit pas derrière, c'est évident ! je pourrai pas, par exemple, brancher un préamp ENGL sur un baffle 1960 Marshall et un ampli 50W à transistor, you see ?? C'est comme quand tu fais fonctionner une sono, tu vas pas coller des amplis peavey sur des PS15 nexo... je compte changer mon préamp un jour, mais je commence déjà par changer l'amplification, qui ne correspond plus à ce que j'en attends.
Mais quel ampli choisir alrs si les impédances du fifty fifty ne correspondent pas avec mon baffle ? telle est la question chers amis... :??:
9

Hors sujet :

Citation : Ensuite, tu as les prix réellement pratiqués, ce qu'on appelle "Street Price" aux USA.

D'où vient cette manie du reste ? Il n'y a que dans le domaine de la musique que je vois ça.

 

10
Re !

Citation : mais moi je sais pertinament que ça ne sert à rien d'avoir le meilleur préampli du monde si ça ne suit pas derrière, c'est évident



Je suis d'accord avec toi, mais je pense pas que le Marshall 9100 soit autant à la ramasse que ça même avec un bon préamp. Ton Marshall c'est quand même pas la grosse daube 1er prix. Je te retourne le truc où est l'intérêt d'avoir un bon ampli de puissance si ton préamp envoit rien à la base ? Je ne serais que te conseiller de tester au moins un ou deux préamp avec ta config histoire de te faire une véritable idée et de faire le bon achat.

Sinon la solution que tu demande :
si tu veux vraiment un fifty/fifty et l'utilisé en stéréo c'est donc d'acheter des V30 en 8 Ohms, mais si tu fais le calcul : fifty/fifty = au mieux 550 euros (d'occaz et encore voir s'il y a pas des frais dessus) + 2 V30 en 8 ohms = 220 (au mieux, mais neuf) = 770 euros mini.
Vu que la côte du fifty a montée (+ de 700 euros aujourd'hui...) fais le calcul, pour une centaines d'euros de plus je serais patient et investirais dans du neuf, donc le VHT dont te parle Gillou ou bien le ENGL 840 (en cherchant bien tu le trouveras neuf à moins de 1000 euros) qui dispose de sorties 8 et 16 ohms par canaux.
Sinon tu peux utiliser un seul canal de ton fifty (sur le canal non utilisé, volume à 0 et présence à fond), mais peut d'intérêt.

Maintenant acheter un fifty/fifty juste parce-que c'est dans ton budget... essais le avant, pareil pour le reste, prends ton matos, va dans un magasin de musique et test tout ce que tu peux.

J'en ai un (en EL34) mais pour peu de temps...