Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Fifty/Fifty
Photos
1/381
Mesa Boogie Fifty/Fifty

Sujet Changement de lampes. re re re re

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 282 vues
  • 2 followers
1 Changement de lampes. re re re re
Bon je vois que je suis pas le seul a me poser des questions sur le changement de lampes...

J'en remet une couche alors.

J'ai acheté ce mesa d'occaz et aujourd'hui vient le temps du chagement de lampes. Alors oui je veux mettre des mesa dedans mais le soucis c est que dedans j ai trouvé des groove tubes... Ce que je me dis c'est que du coup le mec a du faire reregler le bias... Est ce que je dois du coup le refaire régler?

une autre petite question est ce que quelqu'un connait la difference entre les 6l6 GC yellow red blue etc etc...

Merci d'avance!!
2
Le bias est fixe sur les amplis Mesa/Boogie.

Choisir des 6L6 Groove Tube ou Mesa n'est qu'une question de goût, mais n'entraîne aucune modification d'ordre technique.

Mesa / Boogie propose sur tous ses amplis des bias fixes pour éviter aux utilisateurs les frais occasionnés lors du réglage (dixit leurs manuels d'utilisation).

Si tu veux totalement le retuber, il y a également 3 lampes de type 12AX7 ou ECC83 ou 7025. Là encore, c'est une question de goût qui guidera le choix (Mesa, Mullard, Telefunken...).

Enfin, le label couleur (red, yellow, etc.) correspond à un grade pour appairer les lampes. En gros yellow correspond à un son plus doux, red sera plus medium...). Je ne pense pas vraiment qu'on puisse faire une différence à l'aveugle entre les lampes selon leur type.

Le mieux est de jeter un oeil au tableau : http://www.mesaboogie.com/Product_Info/TubeReference/TubeRefGuide.html
3
Ca c'est de la réponse! merci beaucoup pour tes precieux conseils... Il me reste plus qu'a débourser la modique somme de 290€ afin de remettre le mesa en route! J'imagine que pour le triaxis c'est pareil donc je commande tout ca!

Merci encore!
4
290 € ? Ca me paraît beaucoup. Je dirai une centaine d'euro pour les 6L6, et un peu moins de 60€ pour les 12AX7. Encore que ces lampes s'usent beaucoup moins vite que les lampes de puissance.
5
3 mesa 12ax7 = 56,10€
2 paires de 6l6 = 96€
5 mesa spax7 = 123€

soit 275,10€

d'ailleur en terme de lampes si tu as mieux a me conseiller pour tout ca (mesa 50/50 et Triaxis) je suis preneur de conseils!
6
Je n'avais pas compté le Triaxis.

Il y a sûrement moins cher. Mesa n'est pas fabricant de tubes, donc en allant directement à la source, on évite un intermédiaire, mais cela suppose d'être capable d'effectuer le choix soi même... pas si simple.

Faute d'y consacrer beaucoup de temps, moi j'ai choisi des Mesa en puissance. Mon Studio Pre est équipé en Mullard (je l'ai acheté comme ça). Ca sonne très bien, mais je n'ai pas la possibilité de tester des Mesa pour vérifier la différence. Il garde en tous cas son caractère d'origine. Je n'ai pas le souvenir d'une vraie différence avec mon ancien Preamp.

En conclusion : de la chaîne qui part de tes doigts jusqu'à ce qui arrive dans tes oreilles, chaque élément compte : doigts, cordes, micros, guitare, câbles, préamp, effets, ampli, câbles, enceintes et gamelles, taille de la pièce, revêtements, etc.
Donner une pondération au choix de la marque de lampes...
7
Je ne le sais que trop bien tout ça... Ayant la chance de travailler en studios de repet et enregistrement je profite au moins de bonnes conditions acoustiques... Apres ben les doigts ça se travail et les câbles ça s'achète (et ça coûte!!!!!)

En tout cas merci de tes précieux conseils concernant les lampes! rapidité, professionnalisme tout est bon!