Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Fifty/Fifty
Photos
1/381
Mesa Boogie Fifty/Fifty

Sujet Mesa Boogie 50/50 modifié

  • 26 réponses
  • 5 participants
  • 4 968 vues
  • 6 followers
1 Mesa Boogie 50/50 modifié
Bonjour,

Je viens d'acquérir un Mesa Boogie 50/50 et un Mesa Boogie Studio Preamp.

Le canal A du 50/50 pose problème. Aucun son ne sort en-dessous de 5 et lorsque je tourne le potard, le son augmente très légèrement mais reste faible même jusque 10 ! (comme s'il était entre 1 et 2 sur le canal B)

J'ai donc décidé d'ouvrir l'ampli afin de vérifier l'état des lampes. J'ai fait 2 drôles de constatations :

- Les 4 lampes de puissance sont des Groove Tubes GT-EL34B. J'ai lu sur plusieurs forums qu'il était recommandé d'utiliser des lampes Mesa pour des raisons de bias.
- L'ampli semble avoir été bidouillé. Un potentiomètre a été raccordé au condensateur (47uF) et posé sur un support en liège (voir photos)

1926080.jpg
1926081.jpg

Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi sert ce potentiomètre et que pourrait être la cause de la défaillance du canal A ?

Merci !

[ Dernière édition du message le 04/10/2014 à 22:58:29 ]

2
Salut !

Alors le reglage de bias obligatoire, peu importe les lampes (marque) je dirais.... apres certains ampli n'ont pas de reglages. Cela explique peut etre le potard rajouté, pour pouvoir régler le bias justement. Il se peut aussi qu'un condo et/ou resistance aient été modifiés pour pouvoir mettre des EL34...

Normalement sur le fifty/fifty ce sont des 6L6 et non des EL34, tu peux en mettre suite a modif (je l'ai fait perso chez VHM et aucun souci). Sur le 2/50 tu a un switch qui te permet de mettre des 6L6 ou des EL34 (ça n'a pas l'air d'être ton modèle).

Perso dans un premier temps je ferais une permutation des lampes pour voir si ça ne vient pas de là... ensuite tu peux aller voir un bon réparateur (VHM par exemple).

@+

3
Merci pour ta réponse !

Je vais essayer d'intervertir les lampes. Par contre, je ne connais pas la séquence des canaux (ce n'est pas indiqué dans le manuel)... XXYY ou XYXY ou XYYX ?

Autre question : si je rachète des lampes Mesa, dois-je faire régler le bias ? on dit qu'en principe non, que c'est plug and play... mais si ce potard est bien un réglage de bias, alors mon ampli est devenu réglable et dans ce cas même avec des Mesa, il faut régler le bias.
En fait, je suis plutôt tenté de tourner le potard mais j'ai peur de foutre l'ampli en l'air.

Effectivement je n'ai pas de switch comme le 2/50

A+,

Mathieu
4
Comme je te disais peu importe les lampes, marque ou autre il est toujours préférable de faire régler le bias d'autant que visiblement tu peux le faire. Sur les ampli fixed bias effectivement sur le principe pas besoin mais j'ai lu pas mal de fois que certains faisaient la modif pour pouvoir le faire. Aucune lampe n'est identique meme si tu achete du mesa... et franchement c'est plus marketing qu'autre chose. Il n'y a pas 50 fabricants de lampes c'est comme les machines a laver ;-)

Il aurait été sympa que l'ancien proprio te prévienne sur les modifs apportées.

Pour les lampes il me semble que c'est du XYXY je vais essayer de retrouver un plan mais je suis pas sûr de tjs l'avoir.

Appelle VHM si tu es sur la region parisienne, ils te conseillerons très bien et leur lampe de puissance sont certes un peu plus cher qu'ailleurs mais vérifiées et du coup bien apariées.
5
Comme je te disais peu importe les lampes, marque ou autre il est toujours préférable de faire régler le bias d'autant que visiblement tu peux le faire. Sur les ampli fixed bias effectivement sur le principe pas besoin mais j'ai lu pas mal de fois que certains faisaient la modif pour pouvoir le faire. Aucune lampe n'est identique meme si tu achete du mesa... et franchement c'est plus marketing qu'autre chose. Il n'y a pas 50 fabricants de lampes c'est comme les machines a laver ;-)

Il aurait été sympa que l'ancien proprio te prévienne sur les modifs apportées.

Pour les lampes il me semble que c'est du XYXY je vais essayer de retrouver un plan mais je suis pas sûr de tjs l'avoir.

Appelle VHM si tu es sur la region parisienne, ils te conseillerons très bien et leur lampe de puissance sont certes un peu plus cher qu'ailleurs mais vérifiées et du coup bien apariées.
6
Comme je te disais peu importe les lampes, marque ou autre il est toujours préférable de faire régler le bias d'autant que visiblement tu peux le faire. Sur les ampli fixed bias effectivement sur le principe pas besoin mais j'ai lu pas mal de fois que certains faisaient la modif pour pouvoir le faire. Aucune lampe n'est identique meme si tu achete du mesa... et franchement c'est plus marketing qu'autre chose. Il n'y a pas 50 fabricants de lampes c'est comme les machines a laver ;-)

Il aurait été sympa que l'ancien proprio te prévienne sur les modifs apportées.

Pour les lampes il me semble que c'est du XYXY je vais essayer de retrouver un plan mais je suis pas sûr de tjs l'avoir.

Appelle VHM si tu es sur la region parisienne, ils te conseillerons très bien et leur lampe de puissance sont certes un peu plus cher qu'ailleurs mais vérifiées et du coup bien apariées.
7
Merci pour les infos !

Je vais attendre d'être certain de la séquence des lampes avant de les intervertir. Je vais chercher un peu. J'ai pas encore trouvé pour l'instant donc si tu retrouves les plans n'hésite pas ;)

Pour info, le "potard du bias" est à fond au minimum. J'ai l'impression qu'un curieux comme moi a du y toucher. Donc si c'est effectivement un potard de réglage de bias il ne doit pas être au bon réglage (ça m'étonnerait que le min soit le réglage du bon bias pour les EL34B) :??:

Je ne suis pas dans la région parisienne, je vais donc aller faire un tour du coté de ToneSilk (www.tonesilk.com) à Lille, ça a l'air pas mal...

A+,

Mathieu

[ Dernière édition du message le 05/10/2014 à 09:39:17 ]

8
normalement il n'y a pas de réglage de bias sur le 50/50, c'est pourquoi il est conseillé d'acheter les lampes chez mesa, car elles sont appairées. Le potar rajouté n'est peut-être pas pour le réglage de bias mais pour régler le courant qui passe dans les lampes. A la base, il est réglé assez faible, ce qui permet d'allonger la durée de vie des lampes, mais le son est plutôt froid. Il y a une modif qui permet d'augmenter ce courant et donc de faire plus travailler les lampes de puissance, et ça donne un son beaucoup plus chaud. j'ai fait faire cette modif sur mon ampli, et il n'y a qu'un potar à insérer dans le circuit. Si ça se trouve c'est ce qui a été faite sur ton ampli. Mais pose la question au vendeur si tu as toujours son contact.
9
J'ai testé le potard et effectivement quand je le tourne ça monte ou diminue le volume...

Pour info, j'ai essayé tous les swaps possibles des lampes et mon canal A reste toujours aussi faible et dégueu :??:
10
regarde en préamp aussi éventuellement, mais là une petite révision serait pas de trop visiblement