Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur l'astuce "BRIDGE or NOT BRIDGE"

  • 45 réponses
  • 12 participants
  • 4 379 vues
  • 13 followers
1 Commentaires sur l'astuce "BRIDGE or NOT BRIDGE"

Ce thread est destiné à discuter de l'astuce "BRIDGE or NOT BRIDGE"

Afficher le premier post
11
Citation de Ju :
Citation :
Après il y a aussi la sommation des sorties en //, c'est plus rarement utilisé.

C'est très déconseillé si l'ampli n'est pas fait pour, c'est la meilleure façon de dégager les transistors de puissance: ce sont 2 sources de tension en //.
C'est utile pour driver une très faible charge. Contrario au bridge, tu augmentes le courant que peut fournir l'ampli et non la tension. C'est utile si tu veux brancher plusieurs enceintes en //


C'est déconseillé par qui/quoi ? C'est une source de tension en //, si tu as un signal identique à l'entrée (que tu ne colles pas un délai ^^) ça ne pose pas de problème. L'utilisation est spécifique mais ça permet par exemple d'avoir plus de jus sur une charge 4 ohms avec un ampli qui ne le supporterait pas en bridge.

12
Si tu mets 2 sources de tension parfaites en // le courant diverge car elles n'auront jamais exactement la même tension de sortie. Tu imposes donc une différence de potentiel dans un fil qui a une résistance nulle. I= U/R, I tend vers l'infini dans ce cas.

Maintenant, ça reste de la théorie. En pratique, les câbles ont toujours une impédance et l'ampli a une impédance de sortie non nulle.
Si les tensions de sortie des 2 canaux sont infiniment proches, la différence de potentiel est très petite et le courant généré par cette différence est infime vu les pertes résistives des câbles et l'impédance de sortie.

Maintenant, imagines qu'il y ait une sortie qui reste à 0V, c'est le drame car tu imposes la tension de sortie de l'autre voie dans un fil + 2x la résistance interne, ce qui est très inférieur à l'impédance mini que supporte l'ampli.

J'ai un copain qui a tenté de connecter les 2 sorties de son ampli pour faire de la mono dans un sub... Il y a dû a un moment avoir un effet de basses en stéréo...transistors des 2 canaux en court-circuit et tension d'alim de l'ampli dans le sub -> poubelle.
13
Citation :
Maintenant, imagines qu'il y ait une sortie qui reste à 0V, c'est le drame car tu imposes la tension de sortie de l'autre voie dans un fil + 2x la résistance interne, ce qui est très inférieur à l'impédance mini que supporte l'ampli.


Tous les amplis modernes avec une fabrication correcte, ont un protection à la surcharge. Après si tu testes sur une marque qui fabrique également des enceintes avec des tweeters piezos, il y a un risque.
Idem pour la protection sur un courant continu.
14
Oui c'est sûr, c'était juste pour info que je disais ça... il faut juste que l'ampli puisse le faire et bien envoyer la même sauce sur les 2 canaux.
15
mode "parallel" des amplis
je l'ai utilisé mais sans liaison entre sorties
simplement passé l'ampli en "parallel" pour amplifier la même chose avec les 2 canaux
c'était pour un live

2 mix de retours pour 5 boîtes et 2 amplis stereo
un mix sur le premier ampli qui alimentait un retour par son canal gauche et 2 retours sur son canal droit
le 2e mix sur l'autre ampli qui avait un retour sur chaque canal

pas besoin de faire le "link" entre les 2 canaux avec un câble de patch

à mon avis un gros risque de casse si on lie les 2 sorties
aucun si chaque sortie reste séparée
dans ce cas l'ampli amplifie la même chose avec ses 2 canaux
pourrait être utile aussi dans un stack de subs
avec 4 caissons et un gros ampli
un signal qui arrive à cet ampli par son canal A , il est en "parallel"
et permet ainsi d'alimenter 2 subs par canal
16
Le mode "sorties en //" existe bien sur certains amplis comme les crown MA.
C'est utile quand tu veux chaîner plusieurs enceintes sur l'ampli car tu abaisses l'impédance minimale. Les MA sont stables sous 1ohm dans cette config.
C'est pratique si tu veux chaîner 8 enceintes de 8ohm par exemple et ça évite le recours à la ligne 100V, ce qui permet de garder une qualité sonore potable. Je pense par exemple au cas d'une course à pied où tu mettrais 8 enceintes passives espacées de 25M sur l'arrivée.
Tu as intérêt a avoir du gros câble par contre car vive les pertes vu les courants qui passent dedans.
17
bonsoir certains amplis tel lab gruppen ip 2400 me peuvent pas etre bridges a savoir question a ju nad quels subs ibcirorent tes rcf 18x451? merci salutations
No good sound is as best
18
x
Hors sujet :
Citation :
question a ju nad quels subs ibcirorent tes rcf 18x451

Ils sont dans des simples BR de ma conception.
Logiquement, vu le Qts, ce HP est plus adapté à de la charge pavillonnaire.
Je vais certainement faire des transmission line par la suite.
A la base, je voulais faire du passe-bande 6 parce que j'aime bien le son de ce type de charge. C'est sur les différentes simu faites et par soucis de coût que j'ai finalement pris les LF18X451.
19
Je suis heureux de constater que mon sujet passionne toujours autant.
Il y a beaucoup d'erreurs dans tout ce que j'ai lu, mais je ne veux pas polémiquer, les critiques sont mal venues.
Simplement, je persiste et signe : même si on manque de puissance, le fait de bridger permet effectivement d'avoir toute la puissance d'un ampli sur une seule charge, mais la résistance interne est doublée (donc le 'freinage' des HP est moins bon); le temps de montée est également doublé, ce qui est également néfaste au fonctionnement des haut-parleurs.
Donc le bénéfice global n'est jamais optimal.
J'ai équipé plus de 700 établissements de nuit et c'est en comparant des amplis que je me suis aperçu que le bridge était néfaste, surtout aux basses fréquences. En effet, dans les années 70, les amplis disponibles étaient des Amcron (Crown) qui étaient les seuls à être à peu près fiables (sic!) car en réalité, il s'agissait d'amplis internes bridgés pour diminuer la tension d'alimentation interne (ce que les transistors redoutaient alors).
Donc, dans un Amcron, il y a 4 amplis !!!!!!! Et en comparant avec un ampli équivalent en puissance mais non bridgé, je me suis aperçu que les basses étaient beaucoup plus 'propres' et que les HP 'bougeaient' beaucoup moins. Et par la suite, les 'teuffeurs' que j'ai équipé dans tout le Sud-Est m'ont confirmé tout ce que je viens de dire au sujet des graves dont ils sont très friands.
Voilà, j'ai essayé de ne pas être trop technique dans la mesure du possible.
Si questions techniques, il y a : fizelson@aol.com
20
Re,

En revanche j'ai pas tout relu, mais personne n'a contredit le fait que ça porte atteinte au facteur d'amortissement de l'ampli

On est d'accord que, surtout sur du grave, tous les amplis ne se valent pas en bridge :)

Je pense que le propos implicite de chacun était "si l'ampli est adapté au bridge, ce serait dommage de se priver"
Et non pas "on peut bridger n'importe quel ampli et ce sera bien" ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard