Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'un atténuateur pour ampli à lampes : les liens et les photos

  • 103 réponses
  • 24 participants
  • 66 929 vues
  • 46 followers
1 Construction d'un atténuateur pour ampli à lampes : les liens et les photos
Salut à tous :D:

Je rappelle que cet appareil se place entre l’ampli de puissance et le HP et tient le rôle d'un atténuateur afin de pouvoir solliciter un peu plus les tubes de votre joujou tout en restant à volume raisonnable pour vos oreilles (et vos voisins ).

C’est différent d’une volume box qui elle, se branche dans la boucle d’effet de l’ampli. La principal défaut de la volume box est lié à l’endroit où elle agit, à savoir AVANT l’ampli de puissance donc si on aime ses tubes, bah on est frustré. Et tout le monde sait qu’un guitariste frustré…, bref, on s’en tape :mrg:

D’ailleurs toutes les infos sur la volume box se trouve sur ce thread que j’ai fait aussi. Ben voui, un peu de pub ça fait pas de mal.

Il existe pas mal d’appareils similaires vendus souvent TRES CHER dans le commerce, d’où l’intérêt d’un montage DIY.
Marshall Power Brake=> environ 500 euros
THD Hot Plate=> environ 400 euros
Etc.

Pour commencer, il ne s’agit pas d’une création mais de la description d’un kit acheté sur ce site. Rendons à César...

Ce thread a donc pour but, d’une part d’aider ceux qui voudrait réaliser ce montage, et d’autre part d’inspirer les aventuriers à faire leur montage car franchement, ya pas besoin de sortir d’une thèse d’électronique pour comprendre et réaliser ce bazar.



Les liens intéressants autour du montage :


INFO : le lien « Project Page » qui était disponible sur le site de Tube Town ne marche plus. On y trouvait les plans du montage et la liste des achats à faire…j’vous remets donc tout ça ici :bravo :


ETAPE 1 : Les achats :

Pour me faciliter la vie, j’ai tout acheté au même endroit sur le site Tube Town. Cette méthode n’est pas forcément la plus économique car il y a moyen de trouver moins cher ailleurs, j’en suis certain. Mais j’ai voulu du pratique. Pour faire large, on va dire qu’il faut compter entre 50 et 80 euros en fonction de ce que vous avez chez vous.

Voici ma facture :
Resistor Set for TT-PoS50 Attenuator(kit-pos50-r)= 18,90 EUR x 1
Mini-Switch DPDT - 2 postion toggle ON-ON(xsw17)= 0,95 EUR x 1
Classic Bakelit knob black, 20 mm(kba-20)= 0,95 EUR x 1
Fulltone Classic Knob black(kft-s)= 1,35 EUR x 3
Rubber foot with steel insert 38*15(ah4907)= 0,80 EUR x 4
Wire Silicon 0,5 mm² - blue(sil05-b)= 2,90 EUR x 1
Wire Silicon 0,5 mm² - black(sil05-s)= 2,90 EUR x 1
Chassis AL 1444-16(ha1444-16)= 11,20 EUR x 1
Alpha Rotary Switch 2 * 6(xsw19)= 2,40 EUR x1
Alpha Rotary Switch 4 * 3(xsw18)= 2,40 EUR x 1
Alpha 10 kOhm log / 16 mm(apo16-10log)= 1,45 EUR x 1
Elektrolyt 4,7 µF @ 100V(cra-4.7-100)= 0,39 EUR x 1
Cliff 6,3 mono input jack(cl1160)= 1,00 EUR x 3
Resistor Metaloxide 2 Watts / 47 kOhms(rmo-47k-2)= 0,16 EUR x1
Resistor Metaloxide 2 Watts / 4,7 kOhms(rmo-4k7-2)= 0,16 EUR x 1
Total : environ 58 euros



A ça vous rajoutez :
-les frais de port (9,80 euros, livraison en moins d’une semaine),
-de la visserie pour fixer les résistances
-un couvercle pour le boitier si vous voulez(moi j’ai rajouter 4 pieds dont j’expliquerai l’utilité plus tard (réf :ah4907) et qui ne sont pas indispensables)

A vous de voir où vous pouvez faire des économies. J’ai commandé par exemple 2 bobines de fil à 2,90 euros…pas forcément utile pour tout le monde, nan ?


Etape 2 : Le schémas de montage :

Ces 2 photos viennent du site de Tube Town ("clic droit+afficher l'image" pour voir les photos en grand)




ATTENTION : il y a des erreurs sur la dénomination des éléments sur cette photo.
J1 doit être nommé J2
J2 doit être nommé J3
J3 doit être nommé J1
La résistance qui part de P1 est la résistance de 47k
La résistance qui part de S4 est celle de 4,7k


ETAPE 3 : Perçage du boitier :


J’ai choisi un diamètre de 4mm pour les vis qui tiennent les résistances. Faites attention à ne pas vous tromper de diamètre en fonction de ce que vous percer : les potentiomètres, les jacks, le toogle switch, les vis, chacun a sa taille qui lui est propre, gare au plantage, on ne peut pas rétrécir un trop gros trou…
ATTENTION : les trous pour fixer les résistances de puissance étant de 3mm, il a fallu que je reperce toutes les résistances. Travail facile, aucun souci de ce côté.


ETAPE 4 : Mise en place des vis et de la cosse de masse:

Cette cosse (récupérée sur un autoradio) n’est pas obligatoire mais elle va me permettre de relier la masse au boitier proprement en fin de montage. Rien d’obligatoire là-dedans.


ETAPE 5 : Mise en place des résistances R1 à R10:

ASTUCE : afin de me faciliter la tâche, j’ai écarté les vis légèrement de façon à ce que les résistances tiennent toutes seules. J’ai bloqué le tout avec des écrous autobloquants (rondelles plastiques bleues sur la photo qui empêche le desserrage)


ETAPE 5 bis : Reconnaître une résistance:

Sur la photo, on distingue R1 ou R2 car la valeur est de 5,6R (5R6)
Pour info :
R1 et R2=5,6R
R3=4,7R
R4=3,9R
R5=3,3R
R6=2,2R
R8=4R (les valeurs sont théoriques, la valeur réelle de la résistance peut être légèrement différente, ici j’avais 3,9R)
R9=8R (idem ici j’avais 7,8R)
R10=16R (idem ici j’avais 15,4R)


A PARTIR D’ICI, IL FAUT FAIRE CHAUFFER LE FER A SOUDER…


ETAPE 6 : Montage de S4 (SHAPE), switch 3 positions:





ETAPE 7 : Montage de S2 (ATTENUATION), switch 6 positions:




ETAPE 8 : Montage de S3 (IMPEDANCE), switch 3 positions:





ETAPE 9 : Montage de S1 (BYPASS), toogle switch ON-ON:


ASTUCE: Récupérer un bout de la patte du condensateur (ou de R7 ou de R11) pour faire le pont sur S1


ETAPE 10 : Montage de J1, J2, J3 et P1 et mise à la masse






ETAPE 11 : Montage terminé, vue d’ensemble





ETAPE 12 : Les pieds


ASTUCE : j’ai mesuré la hauteur de la poignée de mon ampli et j’ai choisi des pieds de hauteur supérieure afin que mon atténuateur puisse reposer en toute tranquillité sur le dessus de l’ampli.


ETAPE 13 : Branchements

A l’aide d’un jack, vous brancher la sortie de l’ampli de puissance dans le IN de l’atténuateur (J3)
Vous brancher le jack qui vient de votre HP dans le OUT del’atténuateur (J2)
Vous avez une sortie ligne indépendante réglable avec LINE OUT (J1) et P1.
Et bien sûr votre guitare dans le INPUT de l’ampli, mais ça, vous aviez pigé ;)


Voila. J’espère que ça servira à quelques-uns d’entre vous.

Merci infiniment à Jark pour son aide et bon courage aux futurs bricoleurs ;)

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le premier post
51
Peut être pour un ventilo, comme sur les Koch LB120 ?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

52

Citation : Peut être pour un ventilo, comme sur les Koch LB120 ?



15 Watts Max
Cooling Fan included
for added protection.
12V Power Adapter
included.
Size: 4W"x2.25D"x6T"
Metal Enclosure

:bravo:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

53
Ca veut dire quoi cooling fan???

je croit qu'il a presque 20 dollar de frai de port sur cet engin... :8O:

!!!

54
Cooling fan=ventilateur de refroidissement

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

55
C'est un ventilo, ça doit être pour lui l'alim.
20 dollars c'est pas trés cher comme fdp.
56
Bon...
j'ai tout bien regardé le premier post...mais avant de faire chauffer le fer à souder, j'aimerai bien comprendre comment fonctionne cet attenuateur :??:

Mettons de coté le line out J1,le shape S4 et le bypass S1.

S3 sert à choisir l'impédance : 4, 8, ou 16 ohm, OK.
S2 sert à choisir le degré d'attenuation, en selectionnant plus ou moins de résistances, OK.

J3, J2 et R6 sont reliés à la masse. Bon.

Voici ma compréhension du schéma :
La tension via J3 IN arrive à S2 attenuation et est envoyée à S3 impédance par le fil bleu.
S2 et S3 travaillent donc en parallèle ?

S3 : la tension arrive par le fil bleu et ressort par le fil marron ( R8,9 ou 10)

S2 : la tension arrive par le bleu et ressort par le jaune.
Prenons la position 1 pour exemple :
Est-ce que le courant passe directement dans le fil vert vers OUT J2 ?
ou bien il passe par R1,2,3,4,5,6 puis sort par la masse ?

> Et oui, je suis le boulet du jour !! mes cours d'electronique sont...loin.
Merci pour votre aide.
57


Bien, il me semble qu'un peu d'éclaircissement s'impose.


La partie atténuation va utiliser S2 qui n'est autre chose qu'un commutateur qui va faire passer ton signal (et non une tension, c'est un montage passif, ya pas d'alim...) dans les résistances plus ou moins fortes. Tu vas donc avoir soit R1 utilisé seul (position 1), soit R1+R2 (position 2), soit R1+R2+R3 (position 3), etc. D'ailleurs à ce propos, il y a un piège sur le schéma car les 2 fils jaunes qui vont à R2 et R3 se superposent alors que dans la réalité il s'agit bien de 2 fils séparés. Les résistances sont placés en série (fil rouge)

La partie impédance (S3) qui est aussi un commutateur qui va également basculer les valeurs des résistances de R8, R9 et R10 en fonction de la position choisie. Les résistances sont placées en parallèle (fils bruns)


Pour réaliser ton montage, essaye de procéder par secteur.

Voici la méthode que j'ai utilisée :

1- Branche tous les fils rouges (résistances en série)

2- Branche tous les fils jaunes (S2), tu peux anticiper un peu car certains fils jaunes ont la même insertion que les rouges...ce qui va te faire rajouter de la soudure ou dessouder un fil que tu as mis en 1 (c'est valable pour tout le montage d'ailleurs cette histoire d'anticipation)

3- Branche les fils bruns qui vont de S3 à R8-R9-R10

4- Branche S4 (condensateur et résistance R7) puis raccorde le tout à R8-R9-R10

5- Branche les fils bleus qui raccordent les commutateurs entre eux

6- Branche les fils noirs c'est-à-dire P1-R11-J1-J2-J3

7- Termine ton branchement par le bypass c'est-à-dire les fils verts

8- Raccorde ton montage à la masse si tu ne l'as pas fait. Le mieux est d'avoir un seul point de masse où tout converge dessus.

Tu peux facilement te passer du SHAPE, du BYPASS ou de J1 si tu veux simplifier le montage en supprimant les fils amenant à ces éléments.

J'espère t'avoir aider un peu :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

58

Citation : Tu peux facilement te passer du SHAPE, du BYPASS ou de J1 si tu veux simplifier le montage en supprimant les fils amenant à ces éléments.

vais pas me géner !!

Merci bien pour ton aide :bravo2:
59

Citation : La partie atténuation va utiliser S2 qui n'est autre chose qu'un commutateur qui va faire passer ton signal (et non une tension, c'est un montage passif, ya pas d'alim...)

Ho! :8O:
Mais si, le signal qui rentre dans le montage est bien une tension! ;)

On apelle çà un signal, mais un signal n'est autre qu'une tension ( en Volts ) et un courant ( en Ampères ). ;)

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

60
Euhh, petite question pratique sur S3 et S2.

Je supposes que le fil bleu se branche sur les "picotes du milieu" ??
ET pour les positions 1,2,3, ... ya rien de marqué sur les commutateurs...