Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'une volume box pour ampli à lampes : les liens et les photos

  • 155 réponses
  • 40 participants
  • 53 184 vues
  • 53 followers
1 Construction d'une volume box pour ampli à lampes : les liens et les photos
Salut à tous, :D:

J'essaye de rassembler ici tout ce qui touche à la volume box car je viens d'en faire une et ça pourra être utile à d'autres. :bravo:

Je rappelle que la volume box se place dans la boucle d'effet de l'ampli et tient le rôle d'un atténuateur afin de pouvoir pousser un peu plus son ampli à lampes et bénéficier au mieux de la sonorité de celles-ci.

Tout d'abord les liens où vous trouverez les plans de montage entre autres:
Ici

Et ici
Et là
Et encore ici
Et encore là

Ensuite mes photos :

Etape 1 : Les achats

11 euros le tout chez un marchand d'électronique (1 boite plastique, 1 potentiomètre audio 100k, 2 prises jack chassis, 1 bouton de volume gradué et du fil) et 1/2 heure de travail en comptant le temps de chauffe du fer à souder :mdr:

Etape 2: La soudure et la fixation



Etape 3 : Volume box terminée



Etape 4 : Branchement dans la boucle de l'ampli


Etape 5 : Essai
Regardez bien mon bouton de master, il est à 2,5 pour un ampli à lampes ENGL de 50W, et je joue sans problème à côté, c'est pas si mal... :mdr: :mdr: :mdr:


Voila, bon courage aux futurs bricoleurs :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

2
Un peu plus de tes impressions sur le fonctionnement et l'efficacité de ton montage? merci. :clin:
Manu
3
Ca m'a toujours paru plus simple et efficace qu'une loadbox, même si on ne peut pas comparer les deux approches. J'ai toujours aimé ce principe personnellement, ça le fait vraiment et c'est pas cher.
4
Petite précision : un petit boitier métallique (alu par exemple) n'est pas interdit, surtout s'il est fait usage de cable non blindé pour relier les deux jacks au potentiomètre, comme c'est le cas ici. Même si à priori le niveau BF prélevé dans la boucle d'effet est assez élevé, et que le risque de subir des perturbations externes n'est pas très élevé, c'est une précaution pas forcement inutile.
(certains vont dire que je chipotte... )

Sinon, c'est très bien Samho, merci ! :D:

PS : tu as aussi le droit de faire tes commentaires sur cette page :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Merci Samho, je vais m'y lancer je pense !
Avec un fender hot-rod deluxe je vais enfin pouvoir profiter pleinement des lampes...
tonyo
6
Flag
7
Est ce que ça a une différence avec mettre une pedale de volume en boucle
d'effet pour attenuer le son ? Parceque il me semble avoir lu que c'est pas bon du tout pour les ampli (mais en meme temps si on veut pas toucher au gain faut bien la mettre en boucle donc je comprend plus rien :oo: ).
Et puis ça me semble trop simple, pourquoi il y aurait des attenuateurs avec correction des fréquences (qui d'ailleur coutent les yeux de la tete) si un simple potard entre preamp et amp pouvait faire l'affaire :?: Ya forcement des incinveniants non?
8

Citation : Est ce que ça a une différence avec mettre une pedale de volume en boucle d'effet pour attenuer le son ? Parceque il me semble avoir lu que c'est pas bon du tout pour les ampli



C'est exactement la même chose qu'une pédale de volume, à l'ergonomie près. Il n'y a rigoureusement aucun inconvénient à ce montage, et à moins d'être branque et de mettre un potar de qq ohms, il n'y a aucune incidence audible sur la réponse en fréquence.

Citation : pourquoi il y aurait des attenuateurs avec correction des fréquences (qui d'ailleur coutent les yeux de la tete) si un simple potard entre preamp et amp pouvait faire l'affaire



Tu parles des atténuateurs de puissance qui n'ont rien à voir. Avec une volume box, l'ampli de puissance est très peu sollicité, il fonctionne quasiment comme un ampli puissance de sono ou hifi: dans sa zone linéaire, sans colorer le son. Avec un atténuateur de puissance, on peut pousser l'ampli de puissance à fond et détourner ce flux de puissance dans une charge morte, le HP ne traduisant qu'une partie du signal. Là, on exploite également la coloration apportée par l'ampli de puissance (mais toujours pas celle qui vient du HP, lequel a un rôle non négligeable dans le son à condition de jouer à un volume significatif).
9
Merci pour la réponse Jark, j'aurais pas fait mieux... :clin:

Citation : Ya forcement des inconvénients non?



Pour résumer, (corrigez moi si je me trompe), on a mis la volume box entre le préamp et le power amp donc ça donne:

GUITARE=>PREAMP=>VOLUME BOX=>POWER AMP=>HP

Alors qu'avec un atténuateur, tu pourrais faire ça:

GUITARE=>PREAMP=>POWER AMP=>ATTENUATEUR=>HP

Si tu visualises la différence , tu comprendras que le son ne passe pas par les lampes du power amp quand tu utilises la volume box car le signal est atténué avant.
Maintenant, à savoir si c'est un inconvénient, je pense qu'utiliser chaque étage de l'ampli (pre et power) doit certainement être mieux au niveau du rendu mais c'est une solution bcp plus onéreuse.

J'ai bien répondu professeur Jark? :mdr:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

10
Oui, c'est nickel :clin:

Une fois qu'on a compris que la volume box est une astuce qui permet de jouer à bas volume, mais pas une solution pour transformer un ampli destiné initialement à jouer à côté d'autres instruments en mini-ampli, tout va bien.

En fait, ce n'est pas le matériel qui n'est pas adapté, quelque soit la solution retenue: c'est simplement le fait de jouer chez soi qui ne fait pas partie du cahier des charges. La musique, et surtout le rock, ça se fait à plusieurs, dans des endroits faits pour ça.

Si on était sur un forum de rugby, on verrait tout le monde poser des questions du style: "comment diminuer la taille des poteaux pour pouvoir s'entrainer en appartement?". Ce serait à peu près pareil. Le rugby, ça se pratique sur un terrain et en équipe.