Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'une volume box pour ampli à lampes : les liens et les photos

  • 155 réponses
  • 40 participants
  • 53 237 vues
  • 53 followers
1 Construction d'une volume box pour ampli à lampes : les liens et les photos
Salut à tous, :D:

J'essaye de rassembler ici tout ce qui touche à la volume box car je viens d'en faire une et ça pourra être utile à d'autres. :bravo:

Je rappelle que la volume box se place dans la boucle d'effet de l'ampli et tient le rôle d'un atténuateur afin de pouvoir pousser un peu plus son ampli à lampes et bénéficier au mieux de la sonorité de celles-ci.

Tout d'abord les liens où vous trouverez les plans de montage entre autres:
Ici

Et ici
Et là
Et encore ici
Et encore là

Ensuite mes photos :

Etape 1 : Les achats

11 euros le tout chez un marchand d'électronique (1 boite plastique, 1 potentiomètre audio 100k, 2 prises jack chassis, 1 bouton de volume gradué et du fil) et 1/2 heure de travail en comptant le temps de chauffe du fer à souder :mdr:

Etape 2: La soudure et la fixation



Etape 3 : Volume box terminée



Etape 4 : Branchement dans la boucle de l'ampli


Etape 5 : Essai
Regardez bien mon bouton de master, il est à 2,5 pour un ampli à lampes ENGL de 50W, et je joue sans problème à côté, c'est pas si mal... :mdr: :mdr: :mdr:


Voila, bon courage aux futurs bricoleurs :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le premier post
41
Il n'y a pas besoin de tuto pour ça: une boucle d'effets, c'est une simple coupure entre le préampli et l'ampli. Tu mets un jack de sortie au préampli, qui devient le send, et un jack d'entrée à l'ampli de puissance, qui devient le return. Le return est un modèle avec coupure, câblé pour que lorsqu'il n'y a pas de jack dedans, il soit relié au send, pour shunter la boucle.

Si tu as le schéma de l'ampli, c'est basique, si tu ne l'as pas, c'est infaisable, puisque tu ne sais pas où effectuer la coupure.

Ces trucs là sont des questions de bon sens, ce n'est pas de l'électronique...
42
Ok, merci.

 

43
Re-bonjour a tous!
Encore quelques questions:
Si on augmente la valeur du potar (100Kohm initialement ne peut on pas avoir un réglage plus précis? :?!:
Est-ce que l'ajout de la volume box va produire des bruits parasites :noidea:
Et est-ce que si je l'utilise en repete pour pouvoir pousser mon ampli, ça va me permettre d'avoir un bon son sachant que la volume box est placé en le préamp et l'amp de puissance...l'ampli de puissance va donc moins etre poussé que le préamp? niveau son ça donne quoi?

:bravo:
44
La valeur du potar n'a aucun rapport avec la précision: on ne la choisit qu'en fonction de considérations sur les impédances.

Et puis, de quelle "précision" veux tu parler ? un degré de rotation, c'est un degré de rotation...

Honnêtement, avant de poser toutes les questions farfelues qui te passeront par le crâne autour de ce truc, commence par revoir ce qu'est une résistance et un potentiomètre, tout deviendra limpide: ça s'apprend au collège en cours de techno, ça :clin:

Citation : Et est-ce que si je l'utilise en repete pour pouvoir pousser mon ampli,



:?: :?: :?: :?: :?:

Je ne vois pas le rapport: le but de ce bricolage est purement et simplement de baisser le volume en agissant exactement comme un deuxième master volume (ce qu'il est d'ailleurs), auquel son action s'ajoute.

Si ton ampli sonne trop fort en répèt (déjà, là, j'ai du mal à comprendre: vous répétez dans une piaule ou quoi ? Moi, les répèts, c'est là qu'on peut envoyer des centaines de watts pour se faire plaisir sans que le public soit là pour dire qu'ils ne s'entendent plus picoler), ben tu as besoin d'une load box genre THD hotplate, Power Soak ou Power Brake, mais ça n'a rien à voir.
45

Citation : Et puis, de quelle "précision" veux tu parler ? un degré de rotation, c'est un degré de rotation...


Oui c'était degré de rotation... désolé :oops:

Citation : Je ne vois pas le rapport: le but de ce bricolage est purement et simplement de baisser le volume en agissant exactement comme un deuxième master volume (ce qu'il est d'ailleurs), auquel son action s'ajoute.


Je n'ai pas encore ma tete a lampe mais j'envisage de m'en acheter une...et je prend les précautions qui vont avec... :clin:

Citation : ton ampli sonne trop fort en répèt (déjà, là, j'ai du mal à comprendre: vous répétez dans une piaule ou quoi ? Moi, les répèts, c'est là qu'on peut envoyer des centaines de watts pour se faire plaisir


Eh bien oui mais si on entend plus que moi c'est pas drole.. quoi que :diable:
Et oui pour le moment on repete dans la maison d'un pote a la campagne (l'endroit est plutot grand d'ailleur!) car les locaux fait pour les repet sont loin de chez nous et on a pas encore les moyens de financer la location d'une salle... :(

Citation : ben tu as besoin d'une load box genre THD hotplate, Power Soak ou Power Brake, mais ça n'a rien à voir.


Tu me conseille laquelle? vu le prix faut pas se planter :|
46

Citation : Tu me conseille laquelle?



Je te conseille surtout de ne pas acheter une tête 100W ! Ces trucs n'ont jamais été faits pour jouer dans les conditions habituelles d'un groupe amateur: ça a été fait au départ pour les grandes scènes, lorsque les groupes n'étaient pas repiqués en sono. On a maintenu la tradition parce qu'il y aura toujours des gens à acheter des trucs surdimensionnés, mais c'est à peu près la même chose que les 4x4 en ville, ou les coupés Mercédès que l'on fourgue aux petits vieux friqués: du grand n'importe quoi.

Un 30W à lampes est plus que suffisant pour la plupart des usages, et avec 50W, on est tranquille même en son clair. Perso, avec un 50W, avec le master à 3, on m'entend autant que dans la sono. Non repiqué, il m'arrive de monter le master à 5, voir 6 ou 7 quand tout le monde est torché, mais c'est du délire.

Si tu lis les multiples threads sur ce sujet, la plupart des gens qui ont des amplis à lampes ont du mal à s'en servir chez eux, même avec des 30W.

Pour info, une fois de plus, j'ai payé mon Boogie 4500 F, soit 650 euros.
47

Citation : tu lis les multiples threads sur ce sujet, la plupart des gens qui ont des amplis à lampes ont du mal à s'en servir chez eux, même avec des 30W.


Eh bien oui j'ai lu :pleure:

Citation : Je te conseille surtout de ne pas acheter une tête 100W


:( j'avais envie de l'acheter cette tete...500€ tout de meme en tout lampe ç'est pas mal (rappel: Peavy valve king 100)je m'en doutai que se serais galere mais au prix...!


Citation : Pour info, une fois de plus, j'ai payé mon Boogie 4500 F, soit 650 euros



Wooow! pas mal avec le son en plus...quelle référence? sinon au meme prix ou moins cher si possible que me propose-tu? (en tete bien sur...)

:bravo:
48
500 euros pour une tête Peavey, sachant qu'il te faut un baffle 4x12 en plus si tu veux le faire sonner, ça n'a rien d'une affaire. Peavey fait du matériel honnête mais passe-partout: un bon rapport qualité prix mais c'est tout.

Perso, j'ai toujours joué sur des combos et je m'en suis bien porté.

Ce ne sont pas les occasions qui manquent quelque soit la marque. A toi de commencer par savoir ce que tu cherches, d'identifier la marque qui te convient vraiment, non pas en lisant des trucs de droite et de gauche, mais en allant essayer le matos en magasin avec ta gratte. Ensuite, ben il suffit de taper dans les modèles d'il y a 5 à 10 ans: les prix sont dérisoires, et ça met le haut de gamme de l'époque au prix du moyen de gamme neuf d'aujourd'hui.

Pour la côte réelle du matos, histoire de ne pas te faire avoir, le mieux est d'observer les ventes sur eBay durant quelques temps. Ca vaut ce que ça vaut, mais ça donne une idée du montant réel des transactions et ça évite de se faire couilloner ensuite.

PS: le matos des gens se trouvent sur les fiches persos, sur AF :clin:
49

Citation : mais en allant essayer le matos en magasin avec ta gratte


ça c'est evident mais je me renseigne avant sur l'experience perso des possesseurs (pas toujours la reference mais bon..)et vu que je n'ai pas l'occasion d'aller a mon mag de musique souvent :|


Citation : modèles d'il y a 5 à 10 ans: les prix sont dérisoires


bonne info ça merci ;) (seulement en occaz?)

Citation : PS: le matos des gens se trouvent sur les fiches persos, sur AF


Oui je sais...j'ai regardé mais je pensait que tu avait une tete (Mesa..) mais je vient de regarder c'est un combo...

:bravo:
50
Les avis d'utilisateurs sont de deux sortes: soit le mec trouve le bidule génial parce qu'il l'utilise depuis tant de temps, etc... (quand ce n'est pas un avis de circonstance parce qu'il va le vendre), soit il le descend parce qu'il est tombé sur un exemplaire foireux...

Les avis objectifs sont rares, et, pour être honnête (puisque j'en ai rédigé un paquet), très difficiles à rédiger: il faudrait par exemple ne rédiger des avis que sur des trucs que l'on a eu puis revendu, en passant par les cycles habituels: 1) ce truc est une tuerie, 2) tiens, il manque ça dessus, 3) finalement le son est banal 4) c'est de la merde, je revends...

Le modèles de 5 à 10 ans sont normalement en occase pour les marques vivantes qui gèrent leur marketing en faisant évoluer leur matos. Les modèles éprouvés sont curieusement vendus deux ou trois fois leur prix: le Vox AC30, le Fender Twin, le Peavey Classic 30, etc... qui sont des amplis moyens et typés, mais vendus des fortunes alors qu'ils ont été conçus depuis de nombreuses années et pouraient être vendus deux fois moins cher. A ce régime là, si Boogie vendait encore des Mark I, il serait à au moins 4000 euros, ce qui serait une véritable arnaque... Au lieu de ça, on a le Mark IV aujourd'hui, à peine moins cher, mais beaucoup plus évolué.