Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'une volume box pour ampli à lampes : les liens et les photos

  • 155 réponses
  • 40 participants
  • 53 235 vues
  • 53 followers
1 Construction d'une volume box pour ampli à lampes : les liens et les photos
Salut à tous, :D:

J'essaye de rassembler ici tout ce qui touche à la volume box car je viens d'en faire une et ça pourra être utile à d'autres. :bravo:

Je rappelle que la volume box se place dans la boucle d'effet de l'ampli et tient le rôle d'un atténuateur afin de pouvoir pousser un peu plus son ampli à lampes et bénéficier au mieux de la sonorité de celles-ci.

Tout d'abord les liens où vous trouverez les plans de montage entre autres:
Ici

Et ici
Et là
Et encore ici
Et encore là

Ensuite mes photos :

Etape 1 : Les achats

11 euros le tout chez un marchand d'électronique (1 boite plastique, 1 potentiomètre audio 100k, 2 prises jack chassis, 1 bouton de volume gradué et du fil) et 1/2 heure de travail en comptant le temps de chauffe du fer à souder :mdr:

Etape 2: La soudure et la fixation



Etape 3 : Volume box terminée



Etape 4 : Branchement dans la boucle de l'ampli


Etape 5 : Essai
Regardez bien mon bouton de master, il est à 2,5 pour un ampli à lampes ENGL de 50W, et je joue sans problème à côté, c'est pas si mal... :mdr: :mdr: :mdr:


Voila, bon courage aux futurs bricoleurs :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le premier post
31
Bonjour tout le monde alors voila je fait un tpe sur la guitare et le son des micros en générale... Je suis assé interessé par cette box mais je voulais savoir qu'est ce qui'l se passerait si je mettais la volume box entre ma guitare et l'ampli : est ce que ca feré comme un autre bouton de volume a la con ?? Car notre projet ca serait d'essayer ( je dit bien essayer ) de créer un micro et dans ce cas l'utiliser comme petit amplificateur.
32
Mettre un potentiomètre directement entre la sortie du micro guitare et l'entrée de l'ampli est très fortement déconseillé, à cause des impédances et des niveaux mis en jeu. A la rigueur, c'est faisable avec un micro actif (avec de l'électronique permettant une adaptation d'impédance et un leger gain). Mais avec un micro passif, non.

Ceci dit, rien n'interdit d'expérimenter. Ca fera bien office de réglage de volume, mais avec une baisse du rapport signal / bruit au fur et à mesure de la réduction de volume (en clair, de plus en plus de souffle).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

33
Flag ça me servira quand j'auraos mon amplis tubes :mdr:
34

Citation : Mettre un potentiomètre directement entre la sortie du micro guitare et l'entrée de l'ampli est très fortement déconseillé



Et surtout: il y a déjà un potard de volume sur la gratte qui est monté rigoureusement de la même façon. En mettre un deuxième en série, ça n'apporterait rien...
35
Super cette volume box!!! :8)
Question: Si jai une tete 100 Watts (ça depote pas mal!) est-ce que je doit doubler la valeur du potar (200k) pour conserver le meme rapport qu'un 50Watts avec un 100k? :?!: car j'aimerai bien me faire une tite boiboite comme ça aussi pour pouvoir jouer dans ma piaule sans faire tomber les murs et tuer la mémé a coté de chez moi :tourne:

autre question...: les lampes de l'étage de puissance ne sont pas poussé (volume box entre préamp et puissance)...cela denature-t-il mon son?

:bravo:
36
La valeur du potar n'a rien à voir avec la puissance de l'ampli.

Citation : les lampes de l'étage de puissance ne sont pas poussé (volume box entre préamp et puissance)...cela denature-t-il mon son?



D'abord, si tu as un 100W pour jouer chez toi, c'est abberrant. On n'achète pas un 38 tonnes pour aller acheter sa baguette, de même qu'on ne met pas de TGV sur les lignes de banlieue.

Ensuite, ben oui, le son n'est pas le même lorsqu'un ampli à lampes est poussé ou pas, c'est tout le débat du son lampes. Mais si ce sont des transistors, ça ne change pas grand chose, en dehors du fait que les HP ne seront pas dans leur zone nominales de travail.
37
Et sur un ampli dépourvu de boucle d'effet, il n'est pas possible d'utiliser ce système ?

 

38

Citation : Et sur un ampli dépourvu de boucle d'effet, il n'est pas possible d'utiliser ce système ?



La réponse est dans la question... Puisque l'idée est de baisser le volume en sortie du préampli et avant l'ampli de puissance, ça n'a aucun sens sans boucle d'effets.

Mais bon, les amplis qui n'ont pas de boucle d'effets sont soit des petits trucs ultra simples dont il n'y a pas beoin de baisser le niveau, soit des amplis de conception ancienne qu'il faut soit laisser au musée, soit modifier si ils en valent la peine.

J'ai eu deux Marshalls de ce genre il a très longtemps, ben je les laisse au autres: on ne peut rien en tirer en dehors de leur son de base. Pas possible d'utiliser phaser, chorus, echo, flanger et ainsi de suite, on est condamné à tout placer en façade, et seul le compresseur, dans les effets courants, se place là. Si on a besoin d'utiliser une disto, autant changer d'ampli puisque sa disto n'est pas bonne. Quant à la wah, c'est à cause de l'absence de boucle sur les vieux amplis que les gens ont pris l'habitude de la placer en entrée, mais sur le plan technique, c'est un filtre, qui doit donc se placer après la disto et donc dans la boucle.

A savoir tout de même que dans un combo, le préampli et l'ampli sont optimisés pour fonctionner ensemble, et que la mise en place d'une boucle d'effets, si elle est simple à effectuer, peut poser des problèmes de compatibilité avec les effets (niveau de signal et impédance pas adaptés).
39

Citation : D'abord, si tu as un 100W pour jouer chez toi, c'est abberrant


Eh bien oui j'en suis conscient...mais la seule tete tout lampe que j'ai trouvé a 500€ (peavy valve king) est une 100Watts...pas trouvé de 50Watts a moin de 800€ (randal RH50t)...(pas encore acheté)
mais je ne compte pas l'utiliser que dans ma piaule...il y a les repets et les concerts aussi...

Donc si je veux me faire cette volume-box j'utilise un potar 100k ohm quelque soit la puissance de l'ampli?


:bravo:
40

Citation : c'est un filtre, qui doit donc se placer après la disto et donc dans la boucle.


C'est vrai, j'ai toujours trouver que ça sonnait mieux dans la boucle.

Citation : et que la mise en place d'une boucle d'effets, si elle est simple à effectuer,


Si tu as un lien vers un tutoriel pour expliquer ce genre de modif, il est le bienvenu.