Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'une volume box pour ampli à lampes : les liens et les photos

  • 155 réponses
  • 40 participants
  • 53 238 vues
  • 53 followers
1 Construction d'une volume box pour ampli à lampes : les liens et les photos
Salut à tous, :D:

J'essaye de rassembler ici tout ce qui touche à la volume box car je viens d'en faire une et ça pourra être utile à d'autres. :bravo:

Je rappelle que la volume box se place dans la boucle d'effet de l'ampli et tient le rôle d'un atténuateur afin de pouvoir pousser un peu plus son ampli à lampes et bénéficier au mieux de la sonorité de celles-ci.

Tout d'abord les liens où vous trouverez les plans de montage entre autres:
Ici

Et ici
Et là
Et encore ici
Et encore là

Ensuite mes photos :

Etape 1 : Les achats

11 euros le tout chez un marchand d'électronique (1 boite plastique, 1 potentiomètre audio 100k, 2 prises jack chassis, 1 bouton de volume gradué et du fil) et 1/2 heure de travail en comptant le temps de chauffe du fer à souder :mdr:

Etape 2: La soudure et la fixation



Etape 3 : Volume box terminée



Etape 4 : Branchement dans la boucle de l'ampli


Etape 5 : Essai
Regardez bien mon bouton de master, il est à 2,5 pour un ampli à lampes ENGL de 50W, et je joue sans problème à côté, c'est pas si mal... :mdr: :mdr: :mdr:


Voila, bon courage aux futurs bricoleurs :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le premier post
21
Pédagogue :lol:
22
Je sais que c'est pas dans l'air du temps de rester poli sur AF, l'insulte est plus en vigueur, mais je ne me referai pas :lol:
23
Un commentaire qui me vient comme ça: ceux qui préfèrent la solution du booster à celle de la volume-box, ben ils peuvent utiliser le même montage en remplaçant le potard derrière le relais par un booster actif...
24
Flag
25
Enregistrement BRUT DE DECOFFRAGE :oops:
=>Micro devant l'ampli
=>Volume guitare à fond
=>Enregistré via carte son merdique
=>Ampli ENGL screamer 50W canal LEAD HI (lead volume=7, master=1)


Volume box à 0
Volume box à 10

Aucun paramètre n'a changé entre les 2 samples. C'est uniquement le rôle de la volume box qu'on entend :bravo:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

26
:!: Flag!
...Pass me a bottle, Mr. Jones...
27
> Samho :

1) Tu as du intervertir le nom des deux fichiers

2) On ne devrait rien entendre avec la volume box à zéro, sauf si la boucle d'effets est une boucle parallèle...
28
L'idée c'est qu'on comprenne.

Par contre, ma volume box ouverte à fond, j'ai toujours un peu de son qui passe moi...pourtant j'étais sûr de mon montage :?!:
Jette un oeil sur mes photos au premier post si tu vois quelque chose d'anormal mais normalement c'était bon.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

29
J'ai regardé en détail la photo où on voit ton câblage (fils bleus). Tout à l'air correct. Ce qui peut se passer, c'est que les potars économiques comme celui que tu as utilisé peuvent ne pas être parfaits, c'est à dire qu'ils n'y a pas une vraie continuité (0 ohms) entre le curseur et les extrémités lorsque l'on est à fond ou à zéro. Mais cela ne suffit en général pas à laisser passer un vrai son, tout au plus un filet. Mais bon, si ça marche, touche à rien :clin:
30

Citation : les potars économiques



Je soupçonnais ça aussi...
Merci du coup d'oeil ;)

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici