Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'une volume box pour ampli à lampes : les liens et les photos

  • 155 réponses
  • 40 participants
  • 53 301 vues
  • 53 followers
1 Construction d'une volume box pour ampli à lampes : les liens et les photos
Salut à tous, :D:

J'essaye de rassembler ici tout ce qui touche à la volume box car je viens d'en faire une et ça pourra être utile à d'autres. :bravo:

Je rappelle que la volume box se place dans la boucle d'effet de l'ampli et tient le rôle d'un atténuateur afin de pouvoir pousser un peu plus son ampli à lampes et bénéficier au mieux de la sonorité de celles-ci.

Tout d'abord les liens où vous trouverez les plans de montage entre autres:
Ici

Et ici
Et là
Et encore ici
Et encore là

Ensuite mes photos :

Etape 1 : Les achats

11 euros le tout chez un marchand d'électronique (1 boite plastique, 1 potentiomètre audio 100k, 2 prises jack chassis, 1 bouton de volume gradué et du fil) et 1/2 heure de travail en comptant le temps de chauffe du fer à souder :mdr:

Etape 2: La soudure et la fixation



Etape 3 : Volume box terminée



Etape 4 : Branchement dans la boucle de l'ampli


Etape 5 : Essai
Regardez bien mon bouton de master, il est à 2,5 pour un ampli à lampes ENGL de 50W, et je joue sans problème à côté, c'est pas si mal... :mdr: :mdr: :mdr:


Voila, bon courage aux futurs bricoleurs :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le premier post
81
Bonjour, J'ai un Marshall jcm 2000 dsl 401. C'est donc un combo 40watt tout lampe. Je suis très content de cet ampli que j'ai depuis 1 an maintenant, mais, ce qui me frustre c'est que lorsque je sors de repet et que je joue chez moi.. quel son merdique avec le master a 8h alors qu'il est à 13h en repet.
Si je vous pose la question, c'est qe pour moi ce n'est pas clair!
Alors, est-ce que cette box pourrait me permettre d'augmenter le master de mon ampli en vu d'obtenir un meilleur son (ou meilleur grain)tout en jouant a un volume plus bas pour le bonheur de mes voisins ?
Je vais me mettre a la construction :mdr:
Merci
Brice
82
Demarus >
tu trouveras aussi deux trois infos sur cette page :
http://perso.orange.fr/sonelec-musique/electronique_theorie_potentiometre_modif_courbe.html

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

83
Ca ne vaut pas un bon atténuateur, mais c'est bien moins cher. :clin:

 

84
En théorie. si ton ampli a un master, ajouter une volume box ne sert a rien puisque c'est rajouter un 2eme master (ca limite en amont de l'étage de puissance) donc oui ca permet de pousser d'un coté mais tu freine juste derriere alors .. ^^

” La bière, c'est de l'amitié liquide ! „

85
Une qestion en passant:
Est ce qu'une volume box est utile avec un préampli à transistor et amplification à lampe ?
Bon, comme ca c'est fait...
86
Eh bien mon ampli a un master, et un volume pour chaque canal. Mais le probleme c'est que quand j'augmente le master en baissant le volume d'un canal, moi mon but c'est de faire sortir le joli son qu'a mon ampli lorsque je joue fort, ce grain unique, mais au contraire la qualité du son est médiocre et finalement c'est mieux de laisser le volume a fond et le master plus bas.. Donc moi ce que je veux c'est mettre mon volume a fond et le master a 13h comme en repet, mais que le signal juste avant d'arriver au HP soit diminué pour que sa fasse trop bruit vis a vis de mes voisins.
Alors est-ce que cela vaut la peine de construire un volum box pour ca ou est-ce que il me faudrait autre chose et sinon est-ce que vous sauriez comment se le fabriquer ?
Brice
87
Une qestion en passant:
Est ce qu'une volume box est utile avec un préampli à transistor et amplification à lampe ?


Tu as un valvestate ou quelquechose dans le genre ?
J'avais ca avant le son est sensiblement le meme a fort volume ou non, sur un valvestate qui n'a pas de master, en revanche, la volume box peut s'avérer assez utile ...
Brice
88

Citation : préampli à transistor et amplification à lampe



etant donné que tu places la volume boxe avant l'ampli de puissance à lampe je vois pas trop l'interet.

on a generalement pas besoin de pouser un transistor pour qu'il sonne contrairement à un lampe, et avec la volume box tu pousses la parti transistor de l'ampli (le preampli quoi) et non l'ampli de puissance à lampe.
89
Merci les gars...
En fait j'ai un vieux musicman Rd112 one hundred
Il est d'ailleurs plus vieux que moi...
Bon, comme ca c'est fait...
90
La volume box est vraiment utile dans le cas d'un ampli sans master effectivement. dans le cas contraire ...

par contre pour un ampli avec étage de puissance transisto .. ca doit pouvoir le faire (fin .. si y a un master ca sert pas a grand chose non plus quoi mais si y en a pas .....)

” La bière, c'est de l'amitié liquide ! „