Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer iNuke NU6000DSP
Photos
1/11
Behringer iNuke NU6000DSP

Ampli de sono 2 canaux de la marque Behringer appartenant à la série iNuke

Sujet NU6000/3000/1000 : VALABLES OU PAS ?

  • 45 réponses
  • 19 participants
  • 43 022 vues
  • 20 followers
1 NU6000/3000/1000 : VALABLES OU PAS ?

Bonjour a tous, je suis en recherche d'un bon ampli pour notre nouveau système, alors parlons peu, parlons bien :

 

Qui a des infos concrètes sur ce nouveau matériel ?

 

je n'acheterai pas avant d'avoir eu quelques avis, car la pour le prix, ca parait limite trop beau pour etre vrai...

 

Afficher le premier post
31
Inuke 6000 : mesures à 31.5Hz et 1Khz 4 et 8 ohms :
NU6000THDvsLevelsmall.jpg
1090WRMS/8ohms / 2100WRMS/4 ohms

Sur une charge résistive, en AESII équiv hp ça peut grimper un peu ( revoir le post sur le K6 PowerSoft : puissance constructeur = puissance equiv facteur crête 6 db : diviser par 2 sur le K6 pour la puissance équiv traditionnelle ).

En pratique, à moins d'avoir un hp avec un très bas Re, on doit statistiquement s'en tirer un peu mieux : et là on parle alors des puissance max de Behringer mais cela est à vérifier avec la tension d'alim au préalable ( il faut ouvrir le iNuke 6000 pour vérifier ).

[ Dernière édition du message le 02/09/2012 à 12:41:24 ]

32
Puissance max et puissance rms.
33
Sur le graphe c'est du RMS.
En max c'est en principe spec Beh ( 1.5K/8ohms et 3K/4ohms ) bien qu'il s'agisse en réalité de puissance sans doute sur charge supérieure (résistance plus élevée).

[ Dernière édition du message le 02/09/2012 à 12:45:31 ]

34
J'ai un ampli NU6000DSP et un NU3000 et je dois avouer que j'en suis assez satisfait.
Le NU3000 fait tourner des MS-201 de chez Fertin et franchement ça sonne bien mais on sent que les MS201 pourraient donner un peu plus de puissance.

Par contre le NU6000dsp fait tourner soit 2 MTH-30 équipés en RCF LF12G301 (+-450Wrms/8ohms) soit des tops de conceptions Belge équipés en B&C DE750TN pour le tweeter et le boomer est un B&C 15" mais je n ai plus le modèle en tête. Pour les sub ca va je n'ai pas à me plaindre mais je ne me sers pas du DSP de l'ampli, j'ai un proc DBX PA+. Pour mes tops annoncés 800Wrms/8ohms la c'est autre chose, je peux pousser l'ampli à fond sans que le top ne se libère totalement (j'ai testé avec d'autres amplis d'autres gammes). De plus, poussez le un peu dans le rouge pendant 3min et hop ça claque... d'ailleurs le mien est en répa.
J'ai pris ces amplis uniquement parce qu'ils étaient léger et que mon revendeur me faisait un prix assez sympa dessus. Je ne m'en sers que pour les petites presta.
En résumé ce sont des amplis qui nous évitent de nous casser le dos à faible budget mais il ne faut pas s'attendre à des miracles, c'est pas très solide et la puissance annoncée n'est pas vraiment ce qu'elle est réellement.

Voilà ma faible expérience avec ces amplis, j'espère que ca vous aura aidé dans vos choix à venir :-D

Et Joyeux Noël à tous
35
Il est normal que des amplis en classe D soient moins chers, plus puissants, moins gourmants en chaleur et donc plus légers.

La pluparts des amplis fonctionnent avec des transistors qui sont polarisés, c'est à dire qu'une tension minimum est appliquée en permanence sur leur base (entrée). Ce qui permet au transistor de fonctionner de part et d'autre de leur courbe idéale de fonctionnement. C'est un peu technique mais les débutants peuvent aller voir tout ca sur Wikipédia.

Donc les amplis traditionnel débitent du courant, même quand aucun signal ne leur est appliqué, et comme ce courant n'est pas dirigé vers les hauts parleurs, il se dissipe donc en chaleur. Donc ca chauffe grave, il faut un gros transfo bien lourd, une grosse alim, des gros radiateurs, des gros ventilos, et une grosse caisse bien solide pour mettre tout ca dedans. Ca coute cher et c'est lourd. de plus pour avoir un système de qualité et fiable il faut y mettre le prix.

Un ampli en classe D ne marche pas du tout comme ça. Et behringer n'a rien inventé du tout, il a simplement été moins bête que les autres et a intégré des éléments et des techniques connues. La seule chose qui ne permettait pas d'avoir ces amplis avant, c'est d'une part l'avènement des microcontrôleurs nomades et d'autre part la technicité bien meilleure des convertisseurs A/D, à moindre coût.
Car un ampli en classe D ca fonctionne comme un interrupteur. En fait le transistor (voire même un thyristor) ne marche que par tout ou rien. Quand il y a un signal, il débite du courant(toujours le même) quand il n'y à rien en entrée, il n'y a rien en sortie. Ce qui fait tout, c'est le découpage du signal dans le temps grâce au signal Digital. (voir wiki pour plus de détails). Comme un signal lumineux est gradué simplement par le découpage du courant dans le temps.
Donc plus de courant pour rien, plus de chaleur, puisque tout ou presque est débité dans les hauts parleurs. Plus de gros transfos, de gros radiateurs, de gros ventilos, de grosses alim, de gros boitiers et de gros prix.
Voilà
Et par contre Behringer a toujours dit que le 6000 n'est pas prévu pour du 2 ohms. 4 ou 8 ohms uniquement. (ou intermédiaire).
J'en ai un et j'en suis très content.
Vouais ...
36
Bonjour,


Moi et un ami nous cherchons notre futur ampli et ne savons pas lequel choisir, nous avons un budget de 450€ maximum et j'ai déjà glaner quelques infos sur le net.

Nous souhaiterions brancher à cet ampli 4 hauts parleurs de 8 ohms chacun par cannal, soit 8 hauts parleurs pour un seul ampli.

voici les references du HP:

https://www.bax-shop.fr/devine-ba118-woofer-18-pouces.html#tab-specifications


Pour le schéma de cablage sur un seul canal j'avais songer à mettre une paire de hp en parallèle même chose pour l'autre paire et ensuite de mettre ses deux paires de hp en parrallèle en série l'une avec l'autre (R1 en parrallèle avec R2, R3 en parrallèle avec R4 puis R1R2 en série avec R3R4).

J'ais vu un autre schéma de branchement ici (6.4):

https://www.techniquesduson.com/impedance1.html

-Maintenant je me demande quel ampli pourrais gérer cela sur ses deux canaux (en sachant que si je me suis pas tromper Req= 8ohm par canal) et evidement envoyer asser de puissance pour exploiter ces 45 cm. Donc je souhaiterais avoir vos avis sur ces amplis et me dire lequel correspondrait le mieux en rendu puissance et qualité (mais c'est que pour faire de la basse fréquence)

-the T.amp TSA 4000 / 2x1000 watts sous 8 ohms (on ne sait pas si ce sont des Wrms ou max) :

https://www.thomann.de/fr/the_tamp_tsa_4000.htm?sid=c241a0b84eb3f7f4f706d5489ed2cd91

433€
_______________________

-the T.amp TA2400 MK-X / 2x 650 Watts sous 8 ohms (rms ou max ??)

https://www.thomann.de/fr/t-amp_ta2400.htm?ref=prod_rel_218913_0

344€
_______________________

-the T.amp TSA 4-700 / 4x 490 Watts sous 8 ohms (rms ou max ?? on va espérer du rms)

389€

Il est interessant niveau rapport puissance/prix pour rester en Req de 8 ohm par canal en mode bridgé en 2 canaux. Ce qui nous permettrait de rester en Req de 8 ohm sur chacun des deux canaux. (perso je vote pour celui-ci qu'en pensez vous ?? la marque the T.amp a de tres bonnes critiques.)

_______________________

-Berhinger Nu6000 / 2x 1500 Wrms sous 8 ohms (serieusement ???):

https://www.thomann.de/fr/behringer_inuke_nu6000.htm?ref=prod_rel_289594_3&sid=465b68e9a4a3186c4e244825a709bbee

377€
________________________

-Berhinger Ep 4000 / 2x 550 W sous 8 ohms (max ou rms on ne sait pas...):

https://www.thomann.de/fr/behringer_ep4000_europower.htm

359€

________________________

Voilà dites moi ce que vous en pensez,c'est aussi pour trouver pour de bon un bon remplacant au NU 6000 si jamais il peut pas suivre en 8 ohms. Désolé s'il y a des fautes d'orthographe. Merci a plus tard ! :)

[ Dernière édition du message le 23/07/2015 à 13:35:01 ]

37
le branchement que tu proposes c est pas terrible a évité , même si tu te retrouves de nouveau en 8 ohms , ca fait pas mal de hp a amplifiés ça va manquer de pèche a coup sur .


prend un tsa4-1300 et branche 2 hps par sortie , vue qu il va rester pas mal de réserve ton ampli n aura aucun mal .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

38
Pour préciser: les HPs sont prévus pour encaisser 400W AES. Pour bien faire, il faudrait que l'ampli fournisse entre 400 et 800W pour chaque HP, soit entre 1600 et 3200W sous 8 ohms de chaque coté. Avec un amplis de 600 W, chaque HP ne recevra que 150W maximum. Ça n'a aucun intérêt de démultiplier les HPs si tu n'as pas ce qu'il faut pour les alimenter.

Une autre possibilité: réduire le nombre de HPs (4 c'est déjà bien), et avec les 320 euros économisés tu achètes un meilleur ampli. Pour 4 HPs (deux en parallèle de chaque coté), il te faut un ampli de 800 à 1600W par canal sous 4 ohm. Pour 700 à 800 euros tu peux trouver des trucs très corrects.
Tu peux aussi réduire le nombre de HPs mais en prendre de meilleure qualité. 80 euros pour un 18", c'est vraiment pas cher mais ça inquiète un peu sur la qualité.
Il ne suffit pas d'avoir beaucoup de HP pour avoir un gros son: il faut de HPs corrects, dans une bonne enceinte, et bien alimentés.
39
Salut yes merci de m'avoir repondu. J'ai oublier de preciser qu'il nous manquera un "processeur" enfin un filtre passe bas car à la finale on ne mettra que des hp de basse sur ce futur ampli. (Je doute qu'il faille mettre 250€ pour un filtre passe bas ... néanmoins j'ais lu quelquepart qu'avec un filtre "actif" on amoins de perte de puissance est-ce vrai ? Et pour un seul ampli c'est censer couter combien un seul filtre passe bas ?)

D'accord vu la futur configuration des hp on s'oriente sur le tsa 4-1300... Midriaze, tu suggère de brancher deux boomer par sortie pas plus ? Et si seulement deux tu propose en parallèle je suppose ?

Nick Zefish, merci de ta reponse mais avec le tsa 4-1300 choisi tu propose de brancher combien de hp toi ?

Une autre question, si je reviens sur ton conseil Midriaze, de ne brancher que deux hp par sorties, sa ferai donc du 800Wrms par canal demander à l'ampli et comme il est indiqué a 4x 1220 W rms (oui rms j'ais appeler thomann ya quelques jours) on serait aux trois-quarts de la puissance de l'ampli pour bien les exploiter sans trop tirer sur l'ampli. ok. Mais si je decide de descendre en gamme de puissance et de partir sur le 4-700 (4x 490 Wrms en 8 ohms) la je demande juste confirmation mais je suppose que vous me conseilleriez de ne brancher qu'un seul hp par cannal vu la moindre puissance. Correct ???

[ Dernière édition du message le 25/07/2015 à 21:10:21 ]

40
en faite les amplis multicanaux pas chère ont du mal a tenir leur pleine puissance avec leurs 4 sorties utilisées en 4 ohms .

c est pour ça que je te proposes le tsa4-1300 , car la avec le branchement tu auras toutes les sorties utilisées en 4 ohms mais comme il y a de la marge en puissance ça ne devrait pas poser de problème a l ampli .


que ça soit un filtre actif ou un processeur il n y a pas de perte de puissance vue que c est le signal qui est traité , par contre avec un filtre passif , la oui il y a une bonne perte de puissance .


pour ce qui est de ta question sur le tsa4-700 , tu as la réponse au début de ce post .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"