Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
JB Systems VX 400
Photos
1/13
JB Systems VX 400

Sujet VX-400 pour fête?

  • 37 réponses
  • 9 participants
  • 8 143 vues
  • 8 followers
1 VX-400 pour fête?
Bonjour tout le monde, je suis en mesure d'acheter un ampli de puissance, le JB Systems VX-400 en vue de mon budget. Habituellement je me sert de ma chaîne Hi-Fi mais étant un peu vieille, elle peut claquer à tout moment d'une soirée. Je voudrais savoir si elle donne assez de son pour une salle de fête, sans trop de distorsion!!! Merci
Afficher le premier post
11
C'est clair que le problème sur cette serie, c'est les DB (faible).


et je rejoins Sourisonic sur le fait de peut être t'orienter vers ça (par exemple):




https://www.thomann.de/fr/tamp_ta600_endstufe.htm

pour le même prix, tu auras un peu plus de patate !!
12
Ton TA600 MK-X a l'air pas mal!! Je vais essayer de me rendre au magasin de sono bientôt pour voir s'il a cet appareil et s'il est disponible en stock, je ne commande pas sur Internet vu le nombre de plainte à ce sujet... Mais dans ce cas, le VX-700 équivaut ou pas? Je sais que que je m'attache à cette série mais c'est parce qu'il rentre dans mon budget, qu'il est solide et je je n'ait pas besoin d'un ampli du tonnerre, c'est pour des soirées et mon utilisation personnelle. Quand vous parlez de ne pas faire clipper l'ampli, vous parlez du bruit qu'il fait quand on le met trop fort? Ca m'est déjà arrivé d'entendre ce clip mais je descend le son aussitôt. Encore avec le limiteur de puissance, même avec des enceintes qui admettent une puissance supérieure à celle délivrée par l'ampli, je peux quand même les bousiller?

Merci encore de me tenir au courant!! A bientôt.
13
Tu peux acheter du thomann que chez thomann, c'est leur marque (un peu comme les produits Auchan...). Si tu veux pas commander par internet, ton seul choix est d'aller en Allemagne...
Cependant, tu as plusieurs modes de paiement: carte bien évidemment , virement ou contre-remboursement...tout est garanti 3ans et tu as 30jours satisfait ou remboursé. Crois moi, c'est un magasin hyper sérieux...j'étais rétissent au départ, mais Thomann est un magasin c'est pas Ebay ou tu as des particuliers et des boutiques qui ne sortent de je ne sais où. Pour l'anecdote, j'ai commandé une fois chez eux une pair d'enceintes d'installation (le plus bas de gamme: les total control1...19€ l'enceinte...à la réception l'une d'entre elles était cassée, j'ai envoyé un mail, il m'ont demandé une photo pour justifier la casse et ils m'ont envoyé une nouvelle enceinte sans que je renvoie la cassée...

Pour le VX, il sera certainement moins bon, j'ai un copain qui en avait un, à fond ça tapait pas...c'est sur que c'est mieux que du boost, mais bon c'est quand même pas tip top, surtout pour la qualité sonore c'est bof bof...

Pour le clip, oui tu peux flinguer des enceintes plus puissante que ton ampli...même beaucoup plus puissante...quand il sature, un ampli envoie de jolis signaux en forme de plateaux donc du continu aux haut parleurs...et un haut parleur, quel qu'il soit, supporte pas le continu...c'est pour cette raison que paradoxalement, on préconise un ampli plus puissant qui ne déformera pas le signal, ton enceinte,elle, saura capable de supporter des pics de puissance supérieure à 2 fois sa puissance RMS (= puissance program). La musique c'est composé de pics puis un plat puis un pic...enfin, c'est pas régulier, le but pour pouvoir exploiter jusqu'à leur puissance admissible les enceintes, c'est que l'ampli sache amplifier sans déformer ces pics qui arrivent parfois...d'ou un ampli 2 fois plus puissant que la puissance RMS des enceintes en général. Cependant, avec les enceintes bas de gamme, on prend quand même une marge car la puissance RMS annoncée est bien une valeur limite...on pousse pas au maxi de ses capacités du matos bas de gamme si on veut le garder...donc au final, retiens qu'il ne faut pas allumer le clip, qui signifie que ton ampli déforme tout et que si tu continues, tes enceintes vont cramer...

sinon, l'occasion t'intéresse pas? Car les RMX850 d'occaz que je te proposais, c'est quand même autre chose en termes de qualité sonore que les amplis bas de gamme...si tu veux neuf, le GX3 (https://www.terredeson.com/qsc-gx-3-qsc-p-1330.html?cPath=1_11) chez QSC est pas beaucoup plus cher que le VZ et pareil, c'est QSC, la qualité du son est autre... après, dans la même gamme que les VZ, tu peux tenter un max860 chez phonic(https://www.terredeson.com/phonic-plus-phonic-p-5618.html?cPath=1_11), ils ont bonne réputation et seront meilleurs également...
Dj Ju
14
Ouahh!! T'en connaît des choses!! Tu viens de répondre à des questions que je me posait depuis longtemps!! Dans ce cas, une enceinte amplifiée ne serai pas plutôt mieux adaptée pour moi? Ca prend moins de problème, non? Au moins je suis tranquille!! Je verrai si je peus mettre un peu plus de budget dessus... Mais puis-je brancher une enceinte passive sur une enceinte active? Histoire d'avoir deux sources au lieu d'une.
Merci pour les renseignements.
15
Disons qu'une active, tu es sûr que l'ampli est adapté à l'enceinte, cependant, le clip peut toujours arriver, si tu envoies une tension trop grande en entrée de l'ampli, ça, toi seul peut le gérer ou un limiteur bien réglé...

Par contre, je pense que pour avoir un bon son, il faut la stéréo et des enceintes identiques de part et d'autre (voie gauche & droite), sinon, tu auras jamais quelque chose de cohérent. Si tu prends des actives, prends les par 2 (de plus, il vaut mieux acheter 2 enceintes sensées reproduire une stéréo en même temps car une enceinte c'est comme tout, ça s'use, le son qu'aura ton enceinte peut différer un peu au bout de 2/3 ans (c'est pas énorme non plus mais à prendre en compte si tu veux pas de déséquilibre gauche/droite)).

Pour les actives économiques, y a pas à chier, le meilleur rapport qualité/prix c'est les PA202A chez thomann à 185€ l'enceinte amplifiée (mais largement meilleur, plus puissant et propre que la TSX12 que tu as)...si tu veux un équivalent sans passer par thomann, tu peux multiplier le prix par 1,5 voir 2 par enceinte...au final, pour 370€, tu as du bon son...ça vaut largement le coup de mettre 120€ de plus que le VX700 pour avoir du matos comme ça qui sera de qualité incomparable avec tes enceintes bas de gamme (et puis, tes enceintes bas de gamme pourront toujours servir sur un ampli de salon bien ventilé en tant que retour ou pour une autre pièce si c'est chez toi...)

Pour l'amplification d'une seconde enceinte, les enceinte actives avec une sortie enceinte passive sont rares, généralement, les enceintes amplifiées sont composées d'un gros ampli pour le grave, un petit pour l'aigu et un filtre actif, ce qui donne un meilleur résultat sur le plan sonore qu'une enceinte filtrée en passif et alimentée par un seul gros ampli...le seul pb est que comme chaque ampli s'occupe de sa partie, tu peux pas ressortir le son pour une enceinte normale à côté...par contre, u as une fiche pour reprendre le signal et l'envoyer vers un second ampli...dans tout les cas, moi je te conseille de mettre 120€ de côté en plus pour t'offrir des PA202A, le son sera bien meilleur...
Dj Ju
16

Hors sujet : T'es de Lille aussi au fait?
Tu vas où chercher ton matos?
Moi je suis du coin aussi, étudiant à l'ISEN (enfin, bientôt fini, je ma casse en stage chez EADS à Vélizy en mars)

Dj Ju
17
Plus ou moins Lille, à Béthune. Je vais quand même voir pour les enceintes actives, à la limite j'en achète q'une et je garde ma petite chaîne HiFi comme elle envoie bien (Mais pas ventilée évidemment.) et je met l'enceinte active en complément principal et par la suite, avec mon budget j'en achète une 2 ème de même référence. Vaut mieux en avoir une bonne que 2 mauvaises!! Histoire du haut parleur grave, 8 pouces, 10 ou 12 ça influence sur la membrane et les graves? Je vais voir les prix en magasin surement cette après-midi et je vous re-dis quoi!
Merci des conseils!!
18
Ben disons qu'en sono, pour avoir un peu de basses, il faut au minimum un 12" donc 31cm car les haut parleurs sont étudiés pou avoir du rendement (capacité à transformer la puissance électrique en pression sonore) et ça fait que les membranes des enceintes sono ont peu de débattement donc ça descend moins qu'un haut parleur hifi...par contre, si tu envoies la même puissance dedans, tu as une plus grosse pression....sinon, à gamme égale, un HP de grand diamètre descendra plus...par contre il est évident qu'un 31cm RCF descendra plus qu'un 46cm boost...

Pour l'achat d'enceintes, moi je trouve qu'une seule enceinte t'auras pas un super rendu et surtout t'auras pas la stéréo...imagines une chanson avec de la voix d'un côté et de l'instru de l'autre...t'entendras soit la voix soit l'instru...pas top...
Dj Ju
19
Ok mais j'aurai du stéréo mais dans une seule enceinte en fait? Au pire c'est pas grave puisque ma chaîne accompagne. Mais avec une enceinte active, je vois dans des concerts le son de la guitare en ressortir, c'est parce qu'elle est branchée sur la prise casque de l'ampli de guitare? Ou elle est branchée dessus directement? Au fait, quelles sont les connectiques sur une enceinte amplifiée? Est ce que RCF est une bonne marque? En qualité et solidité. Il faut quoi en puissance pour de petites salles, genre 90m².?
20
Non par définition la stéréo est la restitution par deux enceintes de deux signaux captés par deux micros si je ne dis pas de bêtises. Avec une seule enceinte, ton rendu sera mono, et si tu la branches une enceinte sur une voie, et qu'un son de guitare n'est rendu que sur l'autre voie, tu n'entendras rien du tout. Assez embêtant tout de même...

En concert ça dépend des cas, mais je pense que le plus souvent la sono est reliée à une table de mixage pour simplifier, et les instruments soit directement branchés à la table (pour ce faire on adapte l'impédance du signal avec ce qu'on appelle justement une "boite de direct"), soit repris à la sortie DI d'un ampli (qui a la même fonction que la boite de direct) pour profiter du traitement du son par le préampli de l'ampli, soit enfin repiqués avec un micro placé devant une enceinte. Je connais pas très bien le déroulement dans de vrais concerts, mais c'est très certainement plus complexe et varié que ça. Sâche quand même que souvent une basse ou une guitare est enregistrée en mono, et que c'est après une étape de finalisation, de mastering, qu'on joue avec la stéréophonie. D'autres instruments par contre ont besoin d'être enregistrés en stéréo (la batterie par exemple).

Les enceintes amplifiées ont plusieurs entrées, qui dépendent souvent de leur gamme (Speakon, bornier à vis, XLR (?)).