Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet tsa 4-700 vs tsa 4-1300 : tenu en puissance 2*1800watts bridgé vs 4*1670watts

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 3 911 vues
  • 6 followers
1 tsa 4-700 vs tsa 4-1300 : tenu en puissance 2*1800watts bridgé vs 4*1670watts
bonsoir à tous

comme beaucoup je suis septique quand à l'utilisation du TSA 4-1300 à pleine puissance sous 4Ω. avec un seul canal déjà, à faible puissance les ventilos s'affolent, dès qu'on monte à la limite du clip sur deux canaux, la température de l'air chaud expulsé ne m'inspire aucune confiance quand à une utilisation des 4 canaux à pleine puissance sous 4Ω.

je précise je l'ai utilisé pas mal de fois dans une config avec deux caissons haut grave (70h-180h) en double 15". niveau qualité audio n'ayant pas vraiment d'autre référence avec ces caissons (construction perso à base de précision devices pd.156), je m'en remet qu'à la bonne impression que me donne le 4-1300. mais l'essayer sur 4 double 15" à plein régime... même pas j'y pense.

l'ampli ne m'appartenait pas, je me retrouve sans ampli et en cherche un autre.

budget étant (le tsa 4-700 est 100€ moins cher que le 4-1300), et écartant le tsa 4-1300 de par le fait que je me limiterai à 2 canaux, je me dit que peut être le tsa 4-700 bridgé serai une bonne alternative, d'autant plus que dans le futur il pourrait prendre place pour alimenter 4 paires de médium genre 10mi100 beyma. donné pour 2*1800w sous 4Ω, stable non bridgé sous 2Ω, il semblerai aujourd'hui parfait pour les doubles pd.156 (650w AES par hp en bassreflex de 65h à 180h).

mais un retour d'expérience est toujours bienvenue.

?

a+

[ Dernière édition du message le 09/11/2017 à 01:13:59 ]

2
re-coucou

bon visiblement personne est en mesure de donner une réponse à cette attente. impatience ==> commandé chez thomann. je donnerai mon impression si ça peut être utile.

a+
3
le tsa4-700 et le tsa4-1300 n aime pas l utilisation en 4 ohms et encore moins le bridge 4 ohms pour le tsa4-700 .

j ai déjà vue un tsa4-1300 tourner avec 2 electrovoice MTL2 sur 2 sorties et 2 gros sats sur les 2 autres sorties ça fonctionner bien .

ça fait donc 2 sorties en 4 ohms et 2 en 8 ohms , mais l utiliser en 4x4 ohms je pense que l alim va avoir du mal sauf si tu prends de la marge niveau puissance la peut être .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

4
Sans pousser jusqu'au clip le 4x4ohms est parfaitement digéré par le 4-1300.
5
oui voilà, que vaut le 4-700 en bridge ?

à la vue des caractéristiques, le 4-700 est un cran au dessus du 4-1300, on peut supposer que son comportement sera un cran au dessus du 4-1300. mais ce n'est qu'une supposition, suspens !
6
le tsa4-700 n aime pas le bridge 4 ohms ça c est sur en 8 ohms ça passe mais l ampli chauffe assez vite si pousser .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

7
je remonte le sujet car j'utilise le 4-700 depuis un peu plus d'un an, je me dit que faire un report serait peut être utile.

donc j'utilise le canal A+B en bridge sur un double 15" servant de haut grave bas médium, le canal C sur un double 8" et le canal D sur l'aigu.

est ce que les 1800w en bridge 4ohms annoncés y sont, certainement, mais attention à la surchauffe. les protections agissent assez facilement si l'on ne fait pas gaffe. du coup on peut dire qu'elles fonctionnent bien !

on en revient à ce qui est dit souvent, les watts sont là mais faut pas imaginer pousser l'ampli à fond de ses capacités théoriques.

autre chose qui me semble intéressant, le ressenti niveau caractère sonore. sur l'ensemble du spectre; puisque j'utilise l'ampli pour alimenter une colonne entière, il y a un caractère un peu agressif qui en ressort. je ne saurait définir techniquement le pourquoi et comment, mais c'est assez flagrant. j'avais à l'époque un yamaha P5000s pour le médium et un macmah SLX100 pour l'aigu, jamais eu un tel ressenti. sur le haut grave/bas médium c'est plutôt intéressant.

du coup pour la deuxième colonne je ne partirai probablement pas sur un deuxième 4-700, mais peut être sur un 4-1300 où une sortie alimenterai un hp. ce sont des Précision devices PD.156 dans environ 128 litres accordé à environ 55.5h, filtrés à 58h 24db LR, ça serai parfait et il y aurai de la marge sur l'ampli.

tout ça au conditionnel car peut être il n'y a pas que la puissance en prendre en compte. je n'ai pas assez d'expérience pour savoir si le couplage des HP sera optimal en configuration 4x1220w 8ohms plutôt que par exemple 2x2400w 4ohms. peut être il ya des paramètres techniques qui font que même avec un même signal d'entré (ampli mode parallèle), les sorties ne sortent pas exactement le même signal. en bridge 4ohms, aucun soucis de ce coté là. une idée sur la question ?

[ Dernière édition du message le 11/03/2019 à 22:59:02 ]

8
Il est où l'intérêt du bridge, si ce n'est à faire griller les merguez?
Sur un signal autre que continu, l'impédance ne fait que varier et pas juste un peu, on perd de la dynamique, on perd en rondeur, on gagne en puissance (sur le papier), on risque parfois de tout cramer sans s'en rendre compte surtout en 4 ohms (le 2 on zappe)...
J'ai vraiment du mal à trouver le moindre avantage (sauf dans le cas d'un dépannage d'urgence).

Il vaut mieux calibrer l'ampli en fonction du HP, plutôt que de vouloir tout condenser dans une seule boite moins puissante, 4 sorties, etc... Si l'ampli lâche, au lieu de perdre une tranche, c'est silence total.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

9
j'ai eu quelques temps le TSA 4-1300, il poussait (deux sorties sollicités) deux sub precision devices pd2150 dans 217 litres accordé à 32h. pfffffff la claque pour un ampli à moins de 500€ ! idem pour deux anciennes caisses en doubles 15" (toujours pd.156 mais sur une seule sortie donc 4ohms) j'arrivais à saturation de l'ampli il y avait un peu de marge avec l'enceinte. ma nouvelle caisse a une tenue en puissance supérieure à l'ancienne, elle tient sans broncher les 1800w du 4-700.

le problème comme souvent est le budget. le 4-1300 est dans une fourchette de prix intéressant. en acceptant de ne pas dépenser beaucoup plus, plus haut en gamme faut taper dans l'occaz, QSC plx par exemple. mais pour arriver à des puissances au moins égales à 1800w rms par enceinte, faut bridger ces amplis. d'où peut être l'intérêt du tsa 4-1300 où chaque sortie alimenterai un hp.

[ Dernière édition du message le 12/03/2019 à 19:08:02 ]

10
Ca relance encore une fois le grand débat "augmenter la puissance ou le nombre de points de diffusion".

Des amplis en classe A qui envoient 2000W par canal en 8 ohms ça ne court pas les rues, il y a surement une raison?
Et driver les basses fréquences avec de la classe D, c'est une horreur. Ca donne le son merdique des line array qu'on entend aujourd'hui.

L'essentiel c'est que ça te convienne pour ce que tu veux faire ;)

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 12/03/2019 à 02:01:30 ]