Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoma, des retours?

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 1 205 vues
  • 7 followers
1 Sonoma, des retours?
Mon Mac me sollicite régulièrement pour faire la mise à jour vers Sonoma. Personnellement, je préfère attendre encore un peu.
Parmi vous, y en a t'il qui sont déjà sur cette version ? Des problèmes de compatibilité ?
2
Bonjour ,
J’ai fais la 1ère mise à jour sonoma ça aller bien
et il y a eu la 14.1.1 logic à commencer à bugger
et hier ma RME UCX II n’était plus reconnue
Demain je retourne vers Ventura
Chose importante le ventilateur de mon IMac 2019 i9 40 g de ram
se déclenché sans arrêt.Je ne l’avais jamais entendu auparavant
NE PAS FAIRE CETTE MISE À JOUR POUR L’INSTANT!!!

[ Dernière édition du message le 21/11/2023 à 19:31:24 ]

3
Ok, merci de ton retour. Je n’y suis toujours pas passé. Toujours sur Ventura.
4
J'y suis passé dés qu'il me l'a proposé sur mon MBP M1, aucun souci de compatibilité, tout fonctionne très bien.
5
Beaucoup de périphériques ? C’est souvent avec une installation compliqué qu’il vaut mieux attendre un peu. Après tout Sonoma est encore récent.
Mais ravi d’apprendre que ça tourne bien chez toi. Honnêtement, je pense attendre encore un mois, au pire deux, par sécurité.
6
Peut être également que la compatibilité est meilleure sur les processeurs Silicon (ce qui est mon cas, j’ai aussi un MBP i7, mais on ne peux pas faire la mise à jour, trop vieux).

[ Dernière édition du message le 22/11/2023 à 14:02:50 ]

7
J'ai un MBP M1 Pro qui tournait sur Monterey 12.7 et il y a 2 semaines j'ai fait un mise à jour vers 12.7.1 qui a transformé mon MBP en brique : il s'allumait avec un écran noir et rien ne fonctionnait. Pour info, il s'agit d'un problème débile lié au changement du taux de rafraîchissement de l'écran, de Promotion (valeur par défaut) à 60Hz : ne faites pas ça si vous comptez updater votre machine (peut-être ont-ils résolu le problème depuis).

Bref, pour récupérer mes données j'ai été obligé d'amener ma machine dans un Apple Store et de la mettre à jour vers la dernière version de Sonoma (14.1).
J'utilise Ableton Live 11 et j'ai presque 400 plugins d'installés : Arturia, DMG Audio, D16, Soundtoys, FabFilter, Audio Thing, Eventide, Native Instrument, izotope, Liquidsonics, etc. etc. etc. J'utilise ça dans un contexte pro, donc j'étais un peu stressé (et très mécontent envers Apple).

À ce jour tout fonctionne parfaitement et je n'ai rien noté d'anormal.
J'ai uniquement un problème avec Kontakt 6 et une banque de son en particulier qui produit des pics de CPU (et donc des clics). Mais je ne sais pas encore quelle banque (il faut que je teste ma session). C'est peut-être Una Corda...

Mais globalement, je suis plutôt satisfait de Sonoma.
8
Bien rageant le problème que tu as eu avec ton MBP :8O:
En tout cas, tes propos sur Sonoma me rassure.
9
Pour info
J'ai réinstallé Ventura (Time Machine) j'ai installé le flash update du mois aout
ensuite j'ai réinstallé Sonoma le nouveau driver RME et ça fonctionne.
Pour mon problème de carte son c'était de ma faute sans aucun doute.
Mais j'ai toujours logic qui plante et le ventilateur qui se déclenche souvent
j'ai l'impression que Sonoma fait monter en température le processeur
Alors je retourne vers Ventura pour un mois ou deux
10
Maintenant que vous le dites, j'ai peut-être aussi quelques problèmes de légère surchauffe : sur Monterey, les ventilos de mon ordi ne se déclenchaient jamais, ou uniquement sur des sessions bien chargées, et depuis l'update vers Sonoma le ventilateur s'est mis en marche à des moments ou il ne devrait pas.
C'est subtil (d'ailleurs je n'ai pas fait gaffe jusque là) mais il me semble qu'il y a effectivement un petit problème avec ça.

En cherchant sur le net, on trouve pas mal d'expériences similaires, sans que la cause ni la solution ne soient réellement identifiées. Bizarrement, on trouve la mise à jour vers Sonoma comme déclencheur, mais aussi des témoignages plus anciens et exactement identiques après une mise à jour vers Catalina, Monterey, Ventura... etc.
La cause principale la plus évidente, c'est la ré-indexation du disque principal consécutive à l'installation d'un nouvel OS, mais normalement ça ne devrait pas prendre des plombes, donc peut-être qu'il existe d'autres problèmes dont nous autres pauvres mortels n'avons pas conscience...
Globalement, si tout fonctionne sur l'OS qu'on utilise (même si il date de 5 ans), il vaut mieux y rester : franchement, toutes les nouveautés de Sonoma sont pour moi purement cosmétiques, voire absurdes (par exemple le changement visuel des réglages systèmes), et n'apportent rien à un usage musical.
Si seulement Apple pouvait se contenter de bosser sur la fiabilité et espacer un peu ses sorties d'OS, plutôt que de bosser sur les nouveaux emoticons et le fait de faire apparaître des étoiles quand on claque des doigts pendant les visio-conférences, ça nous arrangerait tous (et mêmes les utilisateurs de Windows, qui assistent chaque année au psychodrame de la compatibilité des plugins avec le nouvel OS de Mac, ce qui constitue sans doute une grosse partie du travail annuel de développement pour les compagnies, et donc du temps perdu et des ressources dilapidées en pure perte)...

[ Dernière édition du message le 23/11/2023 à 04:56:32 ]