Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nettoyage fichier audio

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 256 vues
  • 3 followers
1 Nettoyage fichier audio
Bonjour les audaciteurs,

J aurai besoin d' un coup de main pour nettoyer un passage d'une piste audio.

J ai un bruit fort présent sur un vocal et malgré les heures de passées a essayer d éclaircir les paroles présentes, je n' arrive pas a l extraire clairement.

La source est vraiment pas top mais j avouerai y porter énormément d importance.

J ai balayé pas mal de tuto et essayé les différents réglages de la réduction de bruit mais malgré ça les paroles ne sont pas distinctes.

Le fichier dure quelques secondes et je recherche qqu de beaucoup plus expérimenté pour m aiguiller ou me le faire.

Y a t il un expert ayant un peu de temps à passer avec moi?

Par avance merci
Dagg.

[ Dernière édition du message le 24/03/2023 à 14:56:57 ]

2
La restauration de signal est un domaine où les outils gratuits sont assez rares et pas toujours très efficaces. S'il ne s'agit que des quelques secondes, tu peux peut-être utiliser la version démo d'un plug-in commercial comme Izotope RX ou Acon Digital Restauration Suite.
Les corrections à apporter dépendent des défauts, et il peut y avoir plusieurs défauts simultanés. Voilà pourquoi les produits ci-dessus comportent plusieurs outils. Il faudra quand même passer un peu de temps à les apprendre.
3
Bonjour,

Merci pour votre reponse, je vais essayer de ce coté.
4
Adobe vient de sortir un service qui pourrait t'intéresser (je n'ai pas essayé):
https://podcast.adobe.com/enhance
5
Voire aussi la nature du bruit. Est-il continu (bruit de fond), ou sont-ce des "parasites" ponctuels ?
Il m'arrive d'intervenir sur des pistes comportant des bruits parasites (crissement de doigt sur une corde de guitare, souffle d'attaque d'une note par un harmoniciste.
Pour ce faire, j'utilise l'égaliseur de graphique en recherchant patiemment quelle bande de fréquence contient le bruit.
Le résultat dépend de ce que cette bande intègre tout ou partie du signal utile ; donc avec risque que celui-ci soit dégradé. Mais sur des bruits ponctuels, on peut travailler localement, donc sans impacter tout l'enregistrement.
Il faudrait déjà nous poster ici l'échantillon à traiter pour connaître exactement de quoi il s'agit.