Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 25 novembre 2017 : commentaires

  • 24 réponses
  • 18 participants
  • 1 165 vues
  • 20 followers
1 Editorial du 25 novembre 2017 : commentaires

Que se passe-t-il ?
J’y comprend rien.
Y avait une STAN*
et y a plus rien

La nouvelle est tombée en cette semaine du Black Friday : après plus de 30 ans d’existence au cours desquels ses produits auront servi à mixer plus d’un disque et plus d’un film, Cakewalk, l’un des éditeurs pionniers et leaders dans le domaine de l’informatique musicale, vient de cesser ses activités sur décision de Gibson qui l’avait racheté il y a quelque temps. On avait beau savoir que le fabricant de guitares américain n’était pas au mieux de sa forme, personne n’avait vu venir la chose, d’autant que Cakewalk a toujours fait preuve d’un sérieux et d’un dynamisme qui fait défaut à nombre de concurrents qui lui ont survécu. Seulement voilà, entre un Reaper à 50 balles et un Logic à 200, entre un Pro Tools et un Cubase toujours bien en place et un Nuendo et un Studio One qui gagnent du terrain, il y avait sans doute une paire de fesses de trop pour le jeu des chaises musicales. Il y en a sans doute d’autres encore.

Et ce n’est pas en se faisant racheter par l’entreprise la plus endettée du secteur musical qu’il y avait une chance d’en réchapper car avec plus d’un demi-milliard de dettes suite aux rachats de multiples entreprises dont Cakewalk mais aussi Onkyo ou la division audio grand public de Philips, Gibson pourrait bien rendre les armes à son tour. Si tel était le cas, on aurait évidemment une pensée émue en souvenir d’Orville, mais on ne pourrait pas dire que ce serait une grande injustice vu que le fabricant américain a accumulé les erreurs au cours des dernières années, gonflant les prix de ses instruments sans pour autant que la qualité le justifie et faisant des erreurs dans ses choix technologiques comme en termes d’éthique de fabrication. Bref, on espère sincèrement que le constructeur des Les Paul, 335 et SG va trouver des solutions car il y aurait vraiment quelque chose d’étrange à voir Jimmy Page ou Slash jouer sur des Strat ou des Ibanez RG.

En attendant, c’est plutôt Fender qui fait l’actu de la 6-cordes avec une Stratocaster signature Ed O'Brien (Radiohead) vraiment intéressante et que nous avons testée en vidéo live. Et comme les orphelins de Sonar doivent commencer à regarder ce qui se fait ailleurs, ils feraient bien de jeter oeil et oreille à la dernière mouture de Cubase que nous avons également testée en vidéo Live. Les claviers se rueront enfin sur le test du Roland Boutique SH-01A.

S’il n’y avait toutefois qu’un unique contenu à consulter cette semaine, ce serait le septième épisode de notre podcast ‘Les pieds dans le Patch’, enregistré en live également cette semaine. L’invité ? Hubert Salou, soit un gentleman des faders dont vous connaissez forcément le travail.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

*Station de Travail Audio Numérique

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Waou Cakewalk qui ferme ça me fait tout drôle.

C'est triste :(

Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/

3
En même temps, autant nommer un chat un chat : sous le générique Gibson, c'est l'armada de marketteux forts de leur diplomes qui ne veulent rien dire qui mènent le jeu.

Ca me fait penser à mon domaine professionnel - la 3D - où ce sont les mêmes "sup de con - force de vent" qui régissent l'offre et le marché. Où Les logiciels se font racheter par une seule et même entité (Autodesk) pour être soit placardisés, soir purement et simplement supprimés.

Au final, un monopole, que dis-je, une hégémonie, qui fait que tout le monde ne peut faire autre chose que bosser sur leurs produits.

Amis MAOistes, si les choses se calquent sur ce modèle (et il y a de fortes chances pour que ce soit le cas), sachez que demain, nul option si ce n'est Cubase ou Protools...

Quand au "branding" Gibson, je ne fait aucun soucis.... il y aura très certainement une centaine d'entreprises chinoises prêtes à se mutiler les boyaux pour obtenir l'exclusivité du nom, histoire de péréniser (mais qu'est-ce que je raconte) histoire de RENTABILISER la franchise...

Triste monde

La réaction à chaud, après concert, d'un gars qui a débuté sur Cakewalk au siecle dernier sur Atari

[ Dernière édition du message le 25/11/2017 à 03:52:18 ]

4
Pour le coup, je n'ai jamais bossé avec Cakewalk ! J'ai toujours utilisé Cubase et Nuendo (XG Works de Yamaha, vendu avec mon CS2X et en remontant encore plus loin, sur C64 et Amiga, ben j'alignais les "data")

Peut-être qu'un éditeur va le racheter pour l'intégrer à un soft déjà existant (c'est arrivé dans le milieu de la 3D): tirer le meilleur des 2 logiciels et n'en faire qu'un seul, plus puissant ?



[ Dernière édition du message le 25/11/2017 à 04:07:18 ]

5
Citation de DrMAB :


Ca me fait penser à mon domaine professionnel - la 3D - où ce sont les mêmes "sup de con - force de vent" qui régissent l'offre et le marché. Où Les logiciels se font racheter par une seule et même entité (Autodesk) pour être soit placardisés, soir purement et simplement supprimés.

Au final, un monopole, que dis-je, une hégémonie, qui fait que tout le monde ne peut faire autre chose que bosser sur leurs produits.



x
Hors sujet :
Personnellement en 3D, j'ai commencé à bosser avec Lightwave et Cinema 4D (au siècle dernier), j'ai gardé Cinema 4D et je me suis tenu très éloigné d'Autodesk, justement !
Je n'aime pas leur façon de faire... ils achètent tout ce qui passe, et en font ce qu'ils en veulent, quitte à tuer le logiciel pour ne pas faire de l'ombre à leurs produits phares.
Maxxon, a changé ses formules, ce qui n'a pas plu à tout le monde (moi y compris). Des modules (plugins) dont tu avais la licence d'exploitation ont été réorganisés et il a fallut racheter de nouvelles licences. Pas très correct tout ça ! Mais bon, j'adore C4D : Tellement que lorsque j'ai crée l'Editeur pour mon JD-XA j'ai modélisé les éléments sous C4D et même mon avatar a été fait sous C4D !!!

[ Dernière édition du message le 25/11/2017 à 04:08:48 ]

6
Citation :
Que se passe-t-il ?
J’y comprend rien.



Citation :
Seulement voilà, entre un Reaper à 50 balles et un Logic à 200, entre un Pro Tools et un Cubase toujours bien en place et un Nuendo et un Studio One qui gagnent du terrain, il y avait sans doute une paire de fesses de trop pour le jeu des chaises musicales. Il y en a sans doute d’autres encore.

Et ce n’est pas en se faisant racheter par l’entreprise la plus endettée du secteur musical qu’il y avait une chance d’en réchapper car avec plus d’un demi-milliard de dettes suite aux rachats de multiples entreprises dont Cakewalk mais aussi Onkyo ou la division audio grand public de Philips, Gibson pourrait bien rendre les armes à son tour.


bah....finalement tu as bien compris Los Teignos .........

[ Dernière édition du message le 25/11/2017 à 06:16:00 ]

7
Chouette, ma Firebird reissue 93 vient de prendre 50€ ... bon, sauvez la musique, bouffez un financier.
8
Citation :
Gibson pourrait bien rendre les armes à son tour.


Mon Dieu, mon Dieu
Faites que ce soit
un mauvais rêve
réveillez-moi
réveillez-moi.

[ Dernière édition du message le 25/11/2017 à 09:11:01 ]

9

Et moi qui croyait que personne ici ( sur AF) ne bossait sur Cakewalk ! J'ai jamais pu m'y faire à Cubase.

Comme on dit, c'est toujours les meilleurs qui partent en premier :-)

10
Trop mortel la démo de la Strato Radiohead :bravo::bravo::bravo:
A dix minutes on accorde la gratte, ça doit chauffer dans le studio:aime::-p
Après Gibson n'a qu'à bien se tenir. Cela donnera de la valeur à mes deux Gibson que je pourrais revendre avec une bonne marge et une plus value d'enfer, vu qu'il n'y en aura plus. Eh Eh Eh;)